Chaire Pierre C. Fournier

Nouvelle chaire de recherche de l’UdeS en génomique fonctionnelle

Le Pr Benoit Chabot

Photo : Université de Sherbrooke

Le Pr Benoit Chabot est le titulaire de la nouvelle Chaire Pierre C. Fournier de l'Université de Sherbrooke. Cette chaire de recherche en génomique fonctionnelle a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes moléculaires contrôlant l’épissage alternatif et d’établir comment ces mécanismes s’intègrent à d’autres processus cellulaires, notamment la réparation des dommages à l’ADN, le cycle cellulaire et l’apoptose. Comme des défauts d’épissage sont impliqués dans plusieurs maladies, la chaire permettra de poursuivre le développement de technologies innovatrices antisens applicables à des dizaines de maladies, dont le cancer. De même, la découverte de petits composés modulant l’épissage alternatif du VIH permet d’envisager leur utilisation dans d’autres pathologies, dont le cancer colorectal.

L’impact structurant de cette chaire pour le développement de la recherche à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) se réalisera à plusieurs niveaux. La chaire encouragera le développement d’une synergie entre les pôles d’excellence et les technologies de pointe disponibles à la FMSS. En ce qui a trait à la recherche fondamentale, la chaire bonifiera les programmes de recherche du Pr Chabot sur l’épissage alternatif financés par les IRSC et le CRSNG en encourageant l’utilisation des plateformes technologiques locales (RNomique/séquençage et spectrométrie de masse). Au niveau de la recherche translationnelle, plusieurs projets collaboratifs sont déjà amorcés relativement à l’étude de la contribution des défauts d’épissage à plusieurs maladies. La chaire permettra également de financer les études  préliminaires nécessaires à la soumission de demandes de financement de grande envergure impliquant plusieurs collègues de l’UdeS, fondamentalistes et cliniciens, œuvrant dans les domaines couvrant l’épissage alternatif, l’imagerie moléculaire, le cancer colorectal, le cancer de la prostate et le diabète.

La chaire institutionnelle en génomique fonctionnelle permettra donc d’explorer plusieurs avenues innovatrices visant à multiplier les découvertes en recherche fondamentale, leur translation vers la médecine personnalisée et le développement de partenariats avec le secteur des biotechnologies.