Prix et distinctions
Juin 2013, le Dr Benoit Chabot reçoit le Prix du scientifique chevronné de NRC Research Press. Ce prix est offert en reconnaissance d’une performance exceptionnelle en recherche dans l’un ou l’autre des champs de la biochimie, de la biologie moléculaire ou cellulaire.
En 2011, le Dr Louis-Charles Fortier est l'un des membres de l’équipe multidisciplinaire de l’Université de Sherbrooke qui recevait le prix du public Découverte de l’année 2010 décerné par le magazine Québec Science, pour avoir identifié une nouvelle classe d'antibiotiques.
En 2011, le Dr Benoit Chabot est nommé Chercheur canadien du mois de mai (Canadians for Health Research).
En 2009, le Dr Benoit Chabot est nommé à titre d'arbitre sur le comité de recherche médicale pour l’organisation prestigieuse Gairdner Awards.
En 2009, Dr Raymund J. Wellinger est honoré par l’attribution d’une chaire de recherche du Canada en Biololgie des Télomères. Bravo Raymund!
Le 8 septembre 2008, le Dr Jacques Pépin est nommé directeur du service d'infectiologie du Département de microbiologie et d'infectiologie pour un mandat de quatre ans.
En décembre 2007, Maxime Tremblay s'est mérité le prix de la meilleure présentation (section REPAIR AND REPLICATION), à la conférence intitulée "29th International Conference Asilomar Chromatin and Chromosomes Conference" à Pacific Grove, Californie.
2007 Prix d'excellence de l'ADESAQ Le premier prix d'excellence pour la meilleure thèse de doctorat (catégorie Sciences de la santé) de l'Association des doyens des études supérieures au Québec (ADESAQ), offert en partenariat avec le FRSQ et assorti d'une bourse de 2 000$, est remis à Michel Larrivée, pour sa thèse intitulée "Protection et maintien des extrémités des chromosomes de Saccharomyces cerevisiae". Dans ses recherches, dirigées par le Pr Raymund J. Wellinger, Ph.D., Michel a exploré les mécanismes qui régissent le maintien des télomères, et ce, dans le but de développer des stratégies permettant de combattre le cancer et, dans le même souffle, de ralentir le vieillissement cellulaire.
En octobre 2007, lors du Gala du mérite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Monsieur Normand Laframboise a reçu le prix «Denise-Théberge», soulignant ses contributions exceptionnelles et innovatrices, sa grande disponibilité au profit de la recherche, mais surtout son engagement auprès des chercheurs de toute la Faculté. Un prix particulièrement mérité. Bravo Normand !
Le 3 novembre 2006, Génome Québec et l'Université de Sherbrooke ont annoncé, en présence du premier ministre du Québec, l'honorable Jean Charest,la création de la Plateforme de RNomique Génome Québec et Université de Sherbrooke. Cette initiative d'envergure internationale, lancée lors de l'inauguration du nouveau Laboratoire de génomique fonctionnelle, permettra à l'Université de Sherbrooke de compter parmi les chefs de file en matière de recherche sur le cancer. "LGFUS" le Laboratoire de génomique fonctionnelle et la Plateforme de RNomique ont été réalisés grâce au travail des professeurs du Département de microbiologie et infectiologie les Prs Sherif Abou Elela, Benoit Chabot, Roscoe Klinck, Raymund Wellinger, Claudine Rancourt et Jean-Pierre Perreault (biochimie).
En 2006, le Dr Benoit Chabot est nommé sur le Conseil d’Editeurs de la prestigieuse publication Molecular and Cellular Biology de l’Association Américaine pour la Microbiologie. Bravo Benoit ! Le 5 octobre 2006, le laboratoire de Pr Raymund Wellinger publie un article important dans la prestigieuse revue Molecular Cell. Les auteurs de l’article sont Momchil D. Vodenicharov et Raymund J. Wellinger. L'article est intitulé: DNA Degradation at Unprotected Telomeres in Yeast Is Regulated by the CDK1 (Cdc28/Clb) Cell-Cycle Kinase. Cet article fait suite à un autre publié en juillet dernier dans Nature Cell Biology. Les auteurs de celui-ci sont Michel Larrivée et Raymund J. Wellinger. L'article s’intitule: Telomerase- and capping-independent yeast survivors with alternate telomere states. Félicitations Momchil, Michel et Raymund pour ces réalisations exceptionnelles ! Le Dr Jacques Pépin recevra en octobre 2006 le prix Emanuel Wolinsky décerné par l’Infectious Diseases Society of America pour la meilleure publication parue en 2005 dans Clinical Infectious Diseases. L’article du Dr Pépin s’intitule: “Emergence of Fluoroquinolones as the Predominant Risk Factor for Clostridium difficile Associated Diarrhea: A Cohort Study during an Epidemic in Quebec”. Félicitations au Dr Pépin et à son équipe !
2005, le Dr Benoit Chabot est nommé sur le Conseil d’Editeurs de la prestigieuse publication "Journal of Biological Chemistry" des États-Unis. Bravo Benoit!
2004, le Dr Brendan Bell est honoré par l’attribution d’une chaire de recherche du Canada en Mécanismes de l’expression génique (2004-2009) $100,000/an sur 5 ans. Bravo Brendan!
En 2001, le Dr Benoit Chabot est honoré par l’attribution d’une chaire de recherche du Canada en Génomique fonctionnelle. Bravo Benoit!