Structure du programme
La formation de trois ans combinent deux programmes agréés par le Collège Royal du Canada : « Microbiologie médicale » et « Maladies infectieuses de l’adulte » et même à la certification à ces deux spécialités. De plus, la combinaison des différents stages permet d’accéder au titre de microbiologiste-infectiologue décerné par le Collège des Médecins du Québec.
Durant les trois années de formation, les stages de formation clinique et de laboratoire sont réparti comme suit : 13 périodes de formation clinique (incluant 2 périodes en pédiatrie) et 26 périodes de stages de laboratoire incluant l'antibiogouvernance, la prévention des infections et la recherche.
Les résidents sont sélectionnés lors du CaRMS des spécialités médicales, qui se tient à l'automne de leur troisième année de résidence.
Les périodes dites de « laboratoire » sont entrecoupées par des rotations en maladies infectieuses et ce sur les trois années de formation. Toutes les sphères du laboratoire clinique médical sont touchées (bactériologie, mycologie, parasitologie, sérologie, biologie moléculaire et virologie, gestion du laboratoire).
Deux périodes pour les stages électifs sont laissées à la disposition des résidents. Ils peuvent, à ce moment acquérir des expériences variées dans d’autres centres universitaires, en laboratoire ou en communauté.
Un stage de recherche bien encadré est prévu lors de la formation. La présentation des résultats est faite sous forme de publication et/ou sous forme de présentation à des congrès d'envergure.
Devant l’importance croissante de la prévention des infections à l’intérieur de nos établissements, nous offrons un stage de prévention des infections de quatre périodes.
Au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, les stages en maladies infectieuses exposent les résidents à un éventail important de pathologies infectieuses dans une population diversifiée. Les stages complémentaires en milieux affiliés enrichissent l’exposition des résidents.