Étude qualitative des effets perçus de la pratique psychomotrice sur le développement des enfants
- Date :
- Lundi 17 mars 2025
- Heure :
- À 9 h
- Type :
- Soutenance de thèse
- Public :
- TOUS
- Lieu :
- Microsoft Teams - pour obtenir le lien Teams écrire à recherche-scsante-med@USherbrooke.ca
Doctorante : Pauline Vabre
Membres du jury :
- Pre Sylvie Lafrenaye, présidente de jury
- Pre Chantal Bouffard, directrice
- Pr Joël Monzée, codirecteur
- Pre Julie Beaulieu, membre externe au programme (Unité départementale des sciences de l’éducation, UQAR)
- Pr Grégoire Borst, membre externe à l’Université (Département de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation, Université Paris-Descartes)
- Pre Marie-France Dubois, représentante du doyen (Département des sciences de la santé communautaire)
Résumé :
La psychomotricité a été introduite, depuis plus de 20 ans, dans les écoles du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, à l’initiative des intervenants scolaires en difficulté auprès de certains enfants. Si la psychomotricité est une discipline en plein essor sur le plan clinique, le constat est plus nuancé d’un point de vue scientifique. Pourtant, il est nécessaire de faire émerger des données probantes afin de mieux cerner les bénéfices constatés empiriquement et d’assoir ainsi théoriquement et scientifiquement cette discipline.
L’objectif général de cette étude était de rendre compte des effets perçus de la pratique psychomotrice sur le développement global d’enfants de 5 à 7 ans de la région du Lac-Saint-Jean, à partir du point de vue d’adultes de leur entourage scolaire et familial. Pour atteindre cet objectif, nous avons adopté une approche de recherche qualitative de type exploratoire et descriptive en réalisant des entrevues semi-dirigées auprès de 21 personnes, faisant partie de l’entourage scolaire et familial d’enfants participants aux séances de psychomotricité. Les données ont fait l’objet d’une analyse qualitative inductive assistée du logiciel Nvivo 12.
Quatre grandes catégories émergent en lien avec la perception des effets de la psychomotricité. (1) Stimuler le développement de l’enfant, illustre les apports perçus de la pratique sur le développement de l’enfant; (2) Développer les pré-requis aux apprentissages, c’est-à-dire l’importance d’avoir acquis un certain développement pour être prêt et disponible aux exigences scolaires; (3) S’inspirer de la psychomotricité pour adapter le système scolaire aux besoins des enfants renseigne sur l’apport original de la psychomotricité dans les apprentissages ; (4) Soutenir la pratique des intervenant.e.s scolaires du milieu fait référence à la démarche réflexive professionnelle. Autant par les intervenant.e.s scolaires que par les parents, cette pratique est perçue comme une intervention permettant à la fois de varier les sources d’apprentissage, de diminuer la pression de performance et, de mieux connaître les enfants.
En conclusion, les effets de la psychomotricité perçus par les participants sont multiples et touchent aux différentes sphères du développement des enfants. Cette étude invite à réfléchir aux programmes éducatifs proposés aux enfants en lien avec leurs propres capacités, rythmes et besoins développementaux.