Aller au contenu

Service universitaire de pédopsychiatrie

C’est en 1980 avec l’arrivée du Dre Colette Roberge que le Service de pédopsychiatrie voit le jour avec une unité Centre de Jour ainsi qu’une clinique externe 0-12 ans.

En 1981, un deuxième pédopsychiatre temps plein est recruté : Dr Claude Leblanc, suivi en 1983 par Dr Paul-André Desmarais qui se consacre à temps plein à offrir des services au niveau des adolescents. Le Service se compose de 3 pédopsychiatres et 5 professionnels, dont un à temps partiel pour couvrir l’ensemble de ses activités (urgence, clinique externe, hospitalisation et Centre de Jour 0-12 ans). Il est à noter que tous ces services sont situés au CHUS à l’exception du Centre de Jour 0-12 ans qui se trouve à l’école Notre-Dame-du-Rosaire.

C’est en novembre 1985 qu’est présenté pour la 1re fois le projet d’une Unité pédopsychiatrique d’adolescents qui comporterait 6 places en Centre de Jour et 6 lits d’hospitalisation. Toutefois pour plusieurs raisons dont le manque d’espace et de budget, ce projet ne verra jamais le jour.

Bien que le Service ait été impliqué très tôt dans l’enseignement aux résidents juniors, c’est en 1986 qu’elle offre pour la 1re fois un programme pour accueillir un résident senior. Sept autres suivront par la suite et sur les huit résidents, deux seront recrutés.

En 1994, le Service vit son premier déménagement, soit de l’actuel service d’hémodialyse aux anciens locaux du département de santé communautaire du côté Faculté (actuellement une partie des archives médicales) réduisant ainsi ses espaces.

C’est en 1995 (année de la fusion des 3 hôpitaux et de l’application du plan de redressement demandé par le MSSS) que la pédopsychiatrie vit son plus grand drame, soit une coupure de 30% de ses ressources professionnelles. Malgré les deuils à faire, le Service retrousse ses manches et se réorganise.

En 1997, survient le 2e déménagement vers le Centre hospitalier St-Vincent de Paul. Le Service en profite à ce moment pour rapatrier le Centre de Jour 0-12 ans. Il ne sera de retour dans l’enceinte du CHUS Fleurimont qu’en 1999 grâce à un généreux don des Dames auxiliaires de l’ancien CHUS (une section de la Clinique externe porte d’ailleurs le nom du Centre de pédopsychiatrie Jeanne Dufresne, Fondatrice des Dames auxiliaires).

En 1996-1997, Dr Desmarais met en place un programme de formation aux intervenants de 1re ligne afin de leur permettre non seulement d’évaluer mais aussi d’intervenir auprès des jeunes en difficulté et leur famille et ainsi d’orienter, avec pertinence, ceux qui nécessitent une évaluation et des soins psychiatriques. Ainsi naît le premier modèle de réseautage, bien que la pédopsychiatrie avait déjà développé plusieurs partenariats avec d’autres établissements (CRE, Villa Marie-Claire, école le Touret).

En 1998, le Dr Bergeron avec la complicité du Dre Danielle Blais, médecin de famille, développent un modèle de soins adaptés à la clientèle du Centre d’Accueil Val-du-Lac afin de permettre non seulement de détecter les jeunes avec troubles mentaux mais aussi de les traiter adéquatement. Ce modèle a servi d’exemple ailleurs au Québec et fut ciblé par un groupe de chercheurs de l’Université de Trois-Rivières qui y greffèrent leur projet appelé Concerto.

Les années 2000 furent assez prolifiques : réactivation du projet d’une Unité d’hospitalisation et d’Hôpital de jour  pour adolescents avec l’aboutissement en 2006, transfert au programme Femme/Jeunesse/Famille en 2002-2003, mise en place de l’offre de service et du réseautage pour la clientèle TED en partenariat avec le CNDE et les CSSS, agrandissement des espaces en 2003 dans l’aile 5 du 1er étage, participation au développement régional du modèle de service pour la clientèle atteinte d’un TDA/H, mise en place de services pour la région de Magog et de Mégantic, participation des pédopsychiatres mais également de certains professionnels à des Comités régionaux et provinciaux concernant différentes problématiques, participation à l’ensemble des projets cliniques de la région, et mise à zéro en 2006 de la liste d’attente.

Pendant toutes ces années, les pédopsychiatres ont occupé des postes d’importance, tant au prédoctoral qu’au postdoctoral (direction de l’Unité psychique et de l’externat au prédoctoral, direction du programme de résidence et présidence du Comité d’examen du Collège Royal au postdoctoral). Son implication à l’enseignement se voit récompensée en 2004 par sa reconnaissance comme Service Universitaire. Finalement, le Service ne s’est pas intéressé qu’au domaine de la médecine car plusieurs stagiaires d’autres disciplines sont passés par ici.

En 2006, année de la création de l’unité des adolescents et l’Hôpital de jour des adolescents au CHUS Fleurimont, le Service ne comptait que trois pédopsychiatres.

Aujourd’hui, le service de pédopsychiatrie compte sept pédopsychiatre temps plein.

En plus des activités académiques du département, le service de pédopsychiatrie organise un programme de lectures dirigées. Les résidents sont amenés à faire des présentations en association avec un professeur à l'interne ainsi qu’un club de lecture.

En plus de recevoir les résidents de psychiatrie pour leur stage obligatoire de pédopsychiatrie, le service accueille aussi les résidents seniors de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, des résidents de pédiatrie et/ou des résidents de médecine de famille ainsi que les externes du programme de médecine. Des stages électifs peuvent être élaborés pour répondre à des besoins spécifiques de formation complémentaire.

Service universitaire de pédopsychiatrie
3001, 12e Avenue Nord
Sherbrooke (Québec) J1H 5N4
Téléphone: (819) 821-8000, poste 71031
Courriel: pedopsy-med@USherbrooke.ca