Journée internationale du livre pour enfants
Passeurs de lecture, passeurs de passion
Depuis 1967, la Journée internationale du livre pour enfants, qui a lieu le 2 avril, a pour but de promouvoir l’alphabétisation, d’inspirer l’amour de la lecture et d’attirer l’attention sur les livres pour enfants. C’est également ce que prônent les Passeurs de lecture et une nouvelle entente entre la Faculté d'éducation, le Centre de la petite enfance (CPE) Tout-petit, Toute-petite et la Coopérative de l’Université de Sherbrooke.
Il s'agit d'une collaboration porteuse qui vise à favoriser l’accès aux livres et à la littérature aux enfants d’âge préscolaire du CPE présents sur le campus de l’Université de Sherbrooke.
Ce projet nous donnera la possibilité d'enrichir et de diversifier l'offre de livres pour enfants. En plus de contribuer à partager le goût de la lecture aux enfants, et de favoriser le développement de l'ensemble des sphères de développement chez l'enfant, ce projet contribuera également à développer les habiletés et les compétences qui favoriseront à long terme la réussite éducative de l'enfant.
Maryse Grandchamp, agente conseil en soutien pédagogique et technique, et Lyne Bélanger, directrice générale, CPE Tout-petit, Toute-petite
Les difficultés et les attitudes négatives envers la lecture sont les principaux freins à la persévérance et la réussite scolaire. C'est pourquoi ce projet mise sur le développement du plaisir de lire dès le plus jeune âge, par des activités originales des Passeurs de lecture. Il s’agit de former de véritables actrices et acteurs de changements sociaux.
Une fois les livres lus et animés par des activités complémentaires créatives, les œuvres restent dans les milieux et les enfants deviennent à leur tour des Passeurs de lecture dans leur entourage. Somme toute, ce projet enrichit l'expérience de formation de toutes les personnes impliquées, peu importe leur âge.
Martin Lépine, vice-doyen à la formation et à la culture, Faculté d’éducation
Une nouvelle collaboration porteuse
Cette entente est historique et unique, étant donné qu'elle regroupe trois institutions indépendantes présentes sur le Campus principal, soit la Faculté d'éducation, la Coopérative de l'Université de Sherbrooke et le CPE Tout-petit, Toute-petite.
En plus de ce contact avec les livres et la littérature, les personnes étudiantes de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke auront des accès privilégiés et facilités aux deux pavillons du CPE afin de faire vivre les œuvres choisies et d’animer des lectures interactives, à haute voix, tout en proposant à l’occasion des activités complémentaires.
La Coopérative de l’Université de Sherbrooke offre un rabais substantiel pour l’achat des livres et du soutien pour la sélection des corpus d’œuvres. En tant que librairie agréée, entreprise d’économie sociale et membre de la communauté universitaire, c’est exactement le genre de projet qui colle à son identité.
Cette entente est, selon les responsables, une belle façon d’accomplir leur mission comme acteur culturel tout en tissant des liens avec leur communauté.
Donner le goût de la lecture et l’amour des livres aux enfants dès leur plus jeune âge est une des meilleures façons de les outiller en leur permettant de développer à la fois leur imagination, leur vocabulaire, leur compréhension du monde et leur empathie. C’est tout à fait dans la lignée de notre mission d’appuyer la communauté universitaire dans ses objectifs pédagogiques. Et qui sait, il y aura peut-être de futurs membres parmi ces jeunes pousses!
David Marchand, directeur des opérations, Coopérative de l'Université de Sherbrooke
Un projet pour partager le plaisir de lire!
Dans l’esprit du programme Passeurs culturels en éducation, par son approche expérientielle, le projet Passeurs de lecture vise à offrir des occasions de rencontres et d’échanges privilégiés autour de lectures partagées entre de petits groupes d’élèves et des personnes étudiantes en enseignement de l’Université de Sherbrooke. Le projet souhaite « passer » la passion de la lecture de l’étudiant universitaire aux élèves des milieux scolaires afin de stimuler leur désir d’agir à leur tour comme passeurs de lecture dans leur entourage.
Pour alimenter le plaisir de lire des élèves, les enseignants doivent eux-mêmes ressentir les effets de la littérature dans leur vie. Pour les futures personnes enseignantes, plus elles constateront les bienfaits, plus elles l’intégreront dans leur pratique professionnelle à long terme.
Les moments autour d’une lecture amènent les petits et les grands à s’ouvrir et à apprendre de la présence de chacun. Ensemble, ils peuvent réinventer le temps en créant de riches partages porteurs de sens. Ces rencontres offertes dans la communauté permettent d’expérimenter la pratique enseignante sous un angle complémentaire à la formation initiale.
Mélanie Guillemette, conseillère pédagogique pour le projet Passeurs de lecture
Le but est également d’enrichir l’expérience de formation des étudiantes et des étudiants de tous les programmes de la Faculté d’éducation afin qu’ils incarnent pleinement leur rôle culturel dans la société, tout en développant en situation authentique leurs compétences langagières. « Cette formule est plus souple et informelle que les stages plus normés, dans un contexte où l'évaluation des compétences n'est pas la cible à atteindre », partage le professeur Martin Lépine.
Le projet a aussi comme objectif de favoriser une insertion professionnelle plus harmonieuse en enseignement par la découverte de plusieurs milieux de pratique au fil de la formation initiale, créant ainsi un réseau d'entraide et de soutien.
Le sujet a piqué votre curiosité? L’équipe des Passeurs de lecture vous en dit plus :