Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire
Tout comme la Faculté d'éducation, le Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire « DEPP » place au centre de ses orientations la formation de ses étudiantes et de ses étudiants dans une perspective de professionnalisation.
Il situe l'enseignement, la recherche, les services universitaires et les services à la collectivité sur le plan des stratégies éducatives en les mettant au service de la formation. Il se distingue par la qualité de son personnel ainsi que la qualité des programmes qu’il offre tant au niveau du premier cycle qu'au niveau du deuxième cycle universitaire.
Programmes de 1er cycle
Au premier cycle, le principal programme est le baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire « BEPP », qui forme les futurs enseignants et enseignantes pour intervenir au préscolaire et aux trois cycles du primaire. Ce programme vise le développement progressif et continu de l'ensemble des compétences requises pour l'exercice de la profession, et ce, dès la première année, puis tout au long du baccalauréat qui s’échelonne sur 4 ans.
Formation continue
Dans le souci de répondre aux besoins de formation continue des enseignantes et des enseignants du préscolaire et du primaire, le département dispense également des programmes de formation professionnelle de deuxième cycle qui se caractérisent par la souplesse des contenus et des approches et aussi par la flexibilité des horaires.Ces programmes sur mesure, offerts à temps partiel, se déroulent également sur l'ensemble du territoire québécois lorsque la demande le justifie. On y retrouve principalement le diplôme et la maitrise professionnelle en enseignement au préscolaire et au primaire. Deux autres programmes plus spécifiques partagent les mêmes caractéristiques et sont aussi offerts : le microprogramme de 2e cycle en enseignement par la philosophie pour enfants et le microprogramme de 2e cycle d’entraide professionnelle dans l’enseignement.