Admission au BEPP
- Le programme offre des admissions seulement au trimestre d'automne.
- La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er mars.
Est considérée dans cette catégorie toute personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) ou qui, avant la rentrée scolaire, est en voie de l'obtenir.
Critère de sélection : une liste d’excellence est établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC).
Est considérée dans cette catégorie toute personne détentrice d’un diplôme d’études secondaires (DES) et satisfaisant aux critères suivants :
- avoir au moins 6 à 7 années d’écart entre l’entrée à l’Université de Sherbrooke et l’obtention du DES et avoir complété des études postsecondaires au moment du dépôt de la demande d’admission, soit :
- une année à temps complet au collégial réussie ou en cours d’obtention (une session doit être terminée lors de la soumission du dossier) ou avoir réussi au moins 12 crédits universitaires dans un programme ou en parcours libre lors de la soumission du dossier.*
Critères de sélection : une liste d'excellence est établie et les personnes candidates doivent présenter des résultats équivalents à ceux des catégories collégiale ou universitaire.**
Est considérée dans cette catégorie toute personne détentrice d'un DEC et ayant acquis au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.*
Critère de sélection : une liste d'excellence est établie en tenant compte de l’ensemble des résultats du dossier scolaire. Entre la cote de rendement au collégial (CRC) et la cote de rendement universitaire (CRU), c’est celle qui avantage la personne candidate qui est retenue.**
Est considérée dans cette catégorie toute personne qui détient minimalement 13 ans de scolarité ou qui, avant la rentrée scolaire, est en voie de les obtenir et qui a obtenu un diplôme sanctionnant la fin de ses études à l’enseignement secondaire.
Pour les personnes détentrices d’un baccalauréat international (BI) décerné par l’IBO, les personnes détentrices d’un baccalauréat français et les personnes détentrices du Certificat d’enseignement secondaire supérieur de la Belgique, 12 années sont suffisantes.
Critère de sélection : une liste d’excellence est établie en fonction d’une évaluation globale de l’ensemble des résultats du parcours scolaire de chaque personne candidate.
* Pour les personnes candidates sans DEC et les universitaires inscrits à des activités pédagogiques au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke (par la voie d’un parcours libre ou par un lien hors programme), les résultats aux activités suivies durant le trimestre d’hiver pourront exceptionnellement être considérés pour l’évaluation du dossier d’admission, pour autant que ceux-ci permettent d’atteindre le minimum de 12 crédits nécessaire à la catégorie.
Ces activités pédagogiques seront considérées dans le processus d'admission mais ne pourront être reconnues par la suite dans la nouvelle version du programme de baccalauréat.
** Une exception s’applique aux universitaires ou aux personnes candidates sans DEC ayant réussi des activités pédagogiques dans le cadre du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke ou dans le cadre de celui d’une autre université. À ce moment, la cote de rendement universitaire (CRU) est la cote qui sera retenue qu’elle soit avantageuse ou non pour la personne étudiante. Une moyenne cumulative inférieure à 2.0/4.3 à ces activités entrainera automatiquement un refus au programme.
Parcours libre au Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire (1er cycle)
Le Département en enseignement au préscolaire et au primaire permet l’inscription à un maximum de quatre cours en études libres au premier cycle, soit deux cours au trimestre d’automne et deux cours au trimestre d’hiver, selon la disponibilité dans les classes à la suite des inscriptions des personnes étudiantes du BEPP. Ainsi, le programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire est en mesure de confirmer les cours qui seront offerts en études libres au mois d’août pour le trimestre d’automne et au mois de décembre pour le trimestre d’hiver.
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou être en voie de l’obtenir avant le début du trimestre d’inscription ou détenir un diplôme d’études secondaires et avoir 6 années d’écart entre le trimestre d’admission et l’obtention du DES.
Vous devez télécharger le Formulaire d’ouverture de parcours libre, saisir vos informations directement dans le document et le faire parvenir par courriel ou par la poste à l’adresse suivante :
Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire
Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université, local A7-135
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1