Aller au contenu

Une centaine d’intervenants en activité physique réunis à l’UdeS

Des pistes pour améliorer la qualité de l’intervention auprès des enfants

L’activité physique contribue à la motricité, à l’estime de soi et à la responsabilisation des enfants.
L’activité physique contribue à la motricité, à l’estime de soi et à la responsabilisation des enfants.
Photo : Québec en forme

Agir auprès des enfants pour développer leur motricité et leur estime de soi, c’est le travail quotidien des intervenants en activité physique. Cet apprentissage est vital pour que les enfants puissent pratiquer un large éventail d’activités physiques, ce qui leur donnera la possibilité d’adopter un mode de vie sain et actif à l’âge adulte. La motricité fine, notamment nécessaire aux activités d’écriture, est aussi dans la mire des spécialistes en activité physique. Une centaine d’entre eux provenant de toute la province sont réunis à l’UdeS à l’invitation de la Faculté d’éducation physique et sportive (FEPS). Pendant deux jours, ils partageront des pistes en vue de perfectionner la qualité de leur intervention auprès des enfants.

Une centaine d'intervenants en activité physique se perfectionnent à la FEPS du 24 au 26 mars.
Une centaine d'intervenants en activité physique se perfectionnent à la FEPS du 24 au 26 mars.
Photo : Michel Caron

Appelé Perfectionnement en mouvement, l’événement vise à partager les bonnes pratiques pour augmenter les chances de succès des intervenants, tout en diffusant le savoir issu des recherches. Selon le doyen de la FEPS, Jean-Pierre Brunelle : «Établir des liens forts entre les praticiens et les chercheurs fait partie intégrante de la mission de la Faculté.»

Les activités se déroulent en partie au Centre sportif de l’UdeS où des ateliers seront animés par des spécialistes de l’activité physique reconnus pour leur succès auprès des enfants. Les participants auront l’occasion d’expérimenter et de maîtriser des activités favorisant le développement de la motricité, telles que le mini-tennis, le yoga, la corde à sauter, le hockey-balle et la gymnastique. «Plus qu’un perfectionnement individuel, l’événement a aussi pour but de favoriser les liens entre les organismes œuvrant au développement de la motricité des enfants», ajoute le doyen.

La théorie derrière la pratique

Le doyen Jean-Pierre Brunelle prend part à la formation.
Le doyen Jean-Pierre Brunelle prend part à la formation.
Photo : Michel Caron

Des conférenciers viendront illustrer les fondements théoriques de l’intervention auprès des enfants afin de compléter la formation. Claude Dugas, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, traitera de la motricité humaine, tandis que Jean-Pierre Brunelle, doyen de la FEPS, parlera du développement de l’estime de soi.

Une doctorante à la FEPS, Sylvie Beaudoin, profitera du rassemblement pour exposer aux participantes et participants les moyens de construire des activités favorisant la responsabilisation. Selon la chercheuse : «L’activité physique est un véhicule parfait pour donner l’occasion aux enfants de prendre des responsabilités. Cet apprentissage peut ensuite être transféré dans la vie de tous les jours et influencer leurs habitudes de vie.»

Échange et perfectionnement

La Faculté d’éducation physique et sportive sera l’hôtesse de cet événement annuellement en collaboration avec l’organisme Québec en forme. Elle souhaite regrouper sur un site Internet participatif une banque d’activités destinée aux intervenants, composée de matériel provenant des expériences venant du terrain tout comme des recherches universitaires. «L’objectif est de participer à la création d’une communauté de pratique afin que les intervenants puissent échanger leurs façons de faire à travers la province», explique Jean-Pierre Brunelle.

Le présent rassemblement permettra aussi d’examiner les besoins des intervenants et d’élaborer des formations qui répondent à leurs besoins et, surtout, à ceux des enfants. À moyen terme, ces activités de perfectionnement pourraient donner accès à des formations de 1er et 2e cycles créditées de la Faculté d’éducation physique et sportive.


Informations complémentaires