Stages
Les stages du programme de BEÉPS sont un volet important de la formation puisqu'ils contribuent à l’application pratique des savoirs acquis dans les cours académiques et didactiques. Les stages se font auprès de clientèles préscolaire, primaire et secondaire.
Le premier stage consiste en un stage d'initiation d'une durée de 20 jours. Il se réalise dans la région immédiate de Sherbrooke en dyade avec un partenaire choisi par la personne stagiaire.
Le deuxième stage, d'une durée de 20 jours également, s'effectue de façon individuelle et est axé sur une prise en charge progressive. Ce stage se réalise majoritairement en Estrie et en Montérégie, mais peut également se faire partout en province.
Les deux derniers stages, d'une durée de 45 jours, se réalisent aussi de façon individuelle. L'accent est mis sur l'approfondissement et le perfectionnement des compétences professionnelles, avec une prise en charge complète assumée par la personne étudiante. Sauf exception, ces stages peuvent se faire partout en province.
Antécédents judiciaires
Les dispositions de la Loi sur l’instruction publique prévoient que chaque centre de services scolaire doit s’assurer de l’absence d’antécédents judiciaires des personnes qui oeuvrent auprès de ses élèves mineurs ou qui sont régulièrement en contact avec ceux-ci. Les stagiaires font partie de ces personnes visées par ces dispositions.
Démarche à effectuer
Centres de services scolaires francophones de l'Estrie (CSS de la Région de Sherbrooke, CSS des Sommets, CSS des Hauts-Cantons)
Dès que vous effectuez un premier stage dans une de ces trois centres de services scolaires, vous devez remplir un formulaire et l’acheminer au Service des ressources humaines du centre de services scolaire concerné selon les instructions données.
Autres centres de services scolaires, établissements privés, ou lieux de stage
Vous conformer aux modalités d’application mises en place par le milieu de stage.