Maîtrise en sciences de l'activité physique
Se spécialiser pour multiplier les possibilités
La maîtrise de type recherche en sciences de l’activité physique permet d'approfondir ses connaissances pour mieux comprendre l'être humain en mouvement, l'apprentissage moteur, l'ergonomie, l'intervention éducative, l'entraînement et la performance sportive, la prévention des blessures en milieu de travail, la kinésiologie du vieillissement ainsi que l'influence de l'activité physique sur la santé.
Ce cheminement vise la maîtrise des méthodologies de recherche, l'approfondissement d'une spécialisation et l'avancement des connaissances dans un des domaines des sciences de l'activité physique, grâce à des cours de méthodes de recherche, la réalisation de travaux de recherche et la rédaction d’un mémoire (de 18 à 24 crédits). Il comprend de 3 à 15 crédits d’activités pédagogiques au choix. La maîtrise de type recherche est exigée pour la poursuite d'études au doctorat, mais peut aussi mener au marché de l'emploi.
Pourquoi faire une maîtrise?
Pour se spécialiser afin de se démarquer sur le marché du travail
Pour maîtriser les méthodes les plus novatrices
Pour accéder à des emplois qui demandent plus d'expertise
Pour poursuivre au doctorat
- Pour continuer à évoluer en recherche après ses études
Supervision des travaux de recherche
Pour être admis dans un cheminement de type recherche, la personne candidate doit avoir préalablement obtenu l’accord d’un membre du corps professoral de la faculté pour superviser ses travaux de recherche.
Vous souhaitez trouver une direction de recherche?
Vous réfléchissez à faire une demande d'admission : comment procéder? Remplissez ce formulaire et nous vous dirigerons vers la ressource adéquate selon votre situation académique.
Vous avez des questions supplémentaires?
Quelques questions restent toujours sans réponses? Prenez rendez-vous avec la personne responsable du programme pour qu'elle puisse y répondre et vous aiguiller sur les prochaines étapes à suivre.