Aller au contenu

Un important congrès en activité physique et sportive du 27 au 30 mai

600 spécialistes réunis autour du thème Vivre actif et en santé

L’éducation à la santé, l’approche santé globale mise en place dans les écoles et la responsabilisation des enfants par l’activité physique feront partie des sujets abordés lors du colloque.
L’éducation à la santé, l’approche santé globale mise en place dans les écoles et la responsabilisation des enfants par l’activité physique feront partie des sujets abordés lors du colloque.
Photo : Archives Roger Lafontaine

Comment expliquer la sédentarité croissante des populations bien que les bénéfices de l’activité physique soient bien documentés? Comment lutter contre l’augmentation des problèmes de santé liés aux mauvaises habitudes de vie? Ce sont les préoccupations communes de quelque 600 experts en activité physique provenant de toute la francophonie qui se réuniront à l’Université de Sherbrooke, du 27 au 30 mai, dans le but d’amener les populations à adopter un mode de vie actif.

La Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke sera l’hôtesse de ce congrès qui a pour thème Vivre actif et en santé. En plus de rassembler les membres de la Fédération des kinésiologues du Québec ainsi que de Sports Québec et ses partenaires, le congrès accueillera des chercheuses et chercheurs universitaires internationaux membres de l’Association pour la recherche sur l'intervention en sport.

«Il s’agit d’une occasion unique pour les chercheurs et professionnels qui œuvrent dans le domaine de l’activité physique, du sport, de l’éducation et de la prévention d’unir leurs expertises et leur énergie pour amener les populations à adopter un mode de vie actif de façon durable», explique Jean-Pierre Brunelle, doyen de la Faculté d’éducation physique et sportive et conférencier lors du congrès.

Partage de découvertes entre des chercheurs de toute la francophonie

Des chercheuses et chercheurs d’Amérique du Sud, d’Europe, d’Asie, d’Afrique, du Canada et du Québec prendront part au colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport, qui est tenu pour la première fois à l’extérieur de l’Europe.

Les 72 communications orales et 42 communications affichées présentées permettront aux chercheurs universitaires de faire connaître leurs travaux et de divulguer les résultats de leurs recherches dans le domaine de la motricité humaine et de l’activité physique et sportive. Une table ronde leur permettra entre autres de se concerter pour trouver des moyens de faire avancer les recherches sur l’éducation à la santé, un enjeu majeur pour la santé des populations.

Des recherches qui ont des impacts dans la région

Pendant le colloque, les chercheuses et chercheurs traiteront de trois sujets précis : l’entraînement sportif, l’éducation à la santé et l’enseignement de l’éducation physique. Ils aborderont notamment des sujets tels que les tactiques de l’équipe de football du Vert & Or, l’approche santé globale mise en place dans les écoles, la responsabilisation des enfants par l’activité physique ainsi que les pratiques des enseignants et des stagiaires en éducation à la santé.

En ouverture du colloque, une conférence sur l’offre alimentaire en Estrie, prononcée par la professeure Pascale Morin, rendra compte d’une étude qui documente les pratiques alimentaires et l’activité physique et sportive des jeunes Sherbrookois de 4 à 17 ans. La chercheuse expliquera comment la communauté s’est mobilisée pour ce projet, les grandes lignes de la collecte des données et les actions qui sont en voie d’être ciblées par les partenaires sherbrookois.

Deux conférences gratuites pour le grand public

La population est invitée à assister aux activités du colloque le vendredi 28 mai de 13 h 30 à 18 h, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. En conférence d’ouverture, le psychologue Wayne Halliwell livrera son expérience professionnelle auprès de la patineuse artistique Joannie Rochette et des skieurs acrobatiques Jennifer Heil et Alexandre Bilodeau lors des Jeux olympiques de Vancouver.

Bernard Petiot, vice-président au casting et à la performance du Cirque du soleil, sera également conférencier. Il abordera le sujet de l’influence déterminante de la création d’un environnement d’apprentissage sur l’engagement sportif des athlètes et artistes au Cirque du soleil. Sous le thème de l’apprentissage au cœur de la performance, cette conférence traitera de l’importance de cette relation pour maintenir l’intérêt des sportifs et favoriser leur développement.

«Une importante proportion des artistes qui évoluent au Cirque du soleil viennent du milieu sportif, par exemple, de la gymnastique, du trampoline ou des arts martiaux. J’aborderai les apprentissages qu’ils doivent réaliser et la façon dont le cirque intègre cette réalité à ses activités», précise le conférencier, Bernard Petiot.

Les participants aux conférences publiques seront invités à faire une contribution volontaire au montant de leur choix, qui sera remise au Fonds du sport et du loisir sherbrookois.


Informations complémentaires