Nouvelle parution

Les exercices qui vous soignent

Jean Drouin, Roberto Poirier, Denis Pedneault, Les exercices qui vous soignent, Montréal, Éditions de l'homme, 2011, 256 p.

Ce guide pratique d'exercices thérapeutiques publié par deux chargés de cours de la Faculté d'éducation physique et sportive a pour objectif d'aider les gens qui ont une pathologie à entreprendre des exercices ciblés qui les guideront dans leur processus de guérison. On oublie souvent que face à la douleur, il est important de maintenir le corps en mouvement.

Le livre Les exercices qui vous soignent renferme des informations précieuses sur de nombreux types de douleurs, de blessures, de déséquilibres ou de dysfonctionnements du système locomoteur. Pour chaque pathologie, les auteurs proposent une prescription d'exercices spécifiques, élaborée en fonction des trois étapes du processus de guérison : inflammation, prolifération et réparation.

Par exemple, pour une personne souffrant d'arthrose, le guide proposera d'abord des étirements pour dégager l'articulation et diminuer la friction entre les os, puis des exercices de posture pour apprendre à mieux contrôler ses mouvements et, finalement, des exercices de renforcement musculaire pour rendre l'articulation plus stable.

Cet ouvrage vulgarisé sera utile aux gens aux prises avec certaines pathologies et qui souhaitent utiliser l'exercice comme outil thérapeutique. À cet effet, tous les exercices sont expliqués en détail et illustrés par plusieurs photos. Ils peuvent d'ailleurs se réaliser à la maison et demandent peu d'équipement.

Les étudiantes et étudiants de 1er cycle en kinésiologie et du programme de 2e cycle en exercices thérapeutiques de la Faculté d'éducation physique et sportive (FEPS) ainsi que les autres intervenants du domaine de la santé pourront aussi s'y référer pour élaborer leurs plans de traitement.

Cet ouvrage unit les expertises de Roberto Poirier, orthothérapeute, kinésiologue, éducateur physique et chargé de cours à la FEPS, et de Denis Pedneault, kinésiologue-kinésithérapeute et aussi chargé de cours à la FEPS, ainsi que celle du Dr Jean Drouin, professeur de clinique à l'Université Laval, qui a notamment rédigé le chapitre traitant de la douleur.

Une séance de signatures par Roberto Poirier et Denis Pedneault aura lieu le vendredi 8 avril, de 12 h à 13 h, à la librairie de la coopérative de l'Université de Sherbrooke située au Pavillon multifonctionnel (B5).