Aller au contenu

10e Colloque de fin de programme en enseignement en éducation physique et à la santé

Nos finissantes et nos finissants en action dans les écoles

Les finissantes et finissants de la cohorte 2007-2011 en enseignement en éducation physique et à la santé.
Les finissantes et finissants de la cohorte 2007-2011 en enseignement en éducation physique et à la santé.

Les 3 et 4 mai derniers, près d'une soixantaine de finissantes et de finissants en enseignement en éducation physique et à la santé étaient rassemblés pour la 10e édition du Colloque de fin de programme. Par des présentations orales et affichées, les stagiaires ont partagé les projets d'innovation pédagogique qu'ils ont réalisés dans le cadre de leur stage terminal en milieu scolaire.

«Le projet pédagogique du dernier stage est un incontournable dans la formation de nos étudiantes et nos étudiants. Il leur permet de travailler des compétences professionnelles essentielles, comme la coopération avec l'équipe-école, les parents et les différents partenaires sociaux et la participation à l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école», explique le chargé de cours et co-responsable du Colloque, Georges-B. Lemieux. Le colloque a été complété par des conférences de professionnels œuvrant dans les milieux scolaires et communautaires, qui ont permis aux étudiantes et aux étudiants d'obtenir quelques derniers conseils avant d'entrer sur le marché du travail.

Huit présentations lauréates

Les lauréats 2011 du Prix du Vice-rectorat à l'enseignement et de la Boutique Le Coureur : Lisa-Anne Lessard, Guillaume Lacerte, Laurence Beaunoyer-Pinsonneault, Sarah Dubreuil, Julie Leblanc, Vicky Jolicoeur-Lalonde, Mylène Brosseau et Simon P.-Beauregard.
Les lauréats 2011 du Prix du Vice-rectorat à l'enseignement et de la Boutique Le Coureur : Lisa-Anne Lessard, Guillaume Lacerte, Laurence Beaunoyer-Pinsonneault, Sarah Dubreuil, Julie Leblanc, Vicky Jolicoeur-Lalonde, Mylène Brosseau et Simon P.-Beauregard.

Le Colloque a permis de récompenser des étudiants pour la qualité exceptionnelle de la présentation de leur projet. Les mentions ont été remises en fonction de l'évaluation de leurs collègues étudiants ainsi que de plusieurs professeurs et chargés de cours de la Faculté. «Cette année, un des points forts des projets réalisés et des présentations a été une grande utilisation des technologies de l'information», fait remarquer le professeur Carlo Spallanzanni, co-responsable du Colloque.

Simon P.-Beauregard

Simon P.-Beauregard a travaillé à la réalisation d'outils pour des jeunes du primaire ayant un trouble déficitaire de l'attention ou étant en difficulté d'apprentissage. Dans le cadre de l'activité Décharge Motrice, une banque d'exercices permettant de stimuler l'activité cérébrale par le mouvement corporel, le stagiaire a d'abord conçu un carnet de photos. Celui-ci favorise le réinvestissement de cette activité puisque le jeune peut l'utiliser en classe ou à la maison lorsqu'il en ressent le besoin. Il a aussi élaboré pour les enseignants un questionnaire d'évaluation de l'activité Décharge motrice ainsi qu'un DVD regroupant des séquences filmées au gymnase.

Lisa-Anne Lessard

Lisa-Anne Lessard a quant à elle été lauréate pour son projet qui visait à faire découvrir le rugby aux étudiantes de l'école secondaire du Triolet. Elle souhaitait les intéresser à un nouveau sport et leur faire pratiquer de l'activité physique. D'abord, les étudiantes ont été initiées au rugby en gymnase à l'aide d'éducatifs et de jeux. Ensuite, une équipe de rugby féminin scolaire a été formée et les étudiantes amenées à participer à un camp de perfectionnement où des athlètes du Rugby Vert et Or et du Club civil les Abénakis de Sherbrooke étaient présentes pour leur donner des conseils.

Guillaume Lacerte

Guillaume Lacerte a été récompensé pour son projet de Jiu-Jitsu Brésilien avec les élèves de 4e et 5e secondaire de l'école Mitchell-Montcalm. Inspiré de son troisième stage où il a pu voir le désir des jeunes de se chamailler entre eux, il a proposé un cours de Jiu-Jitsu Brésilien, un sport de lutte dérivé du Judo où le but est de maîtriser et de soumettre son adversaire à l'aide de positionnements stratégiques et de prises de soumission. Les élèves ont pu apprendre quelques positionnements et techniques de base, tout en étant sensibilisés à la pratique sécuritaire du sport et au respect de l'adversaire.

Laurence Beaunoyer-Pinsonneault

La présentation du projet Classe-croûte de Laurence Beaunoyer-Pinsonneault a elle aussi été remarquée.  Tenue à l'école le Petit-Bonheur de Beloeil, cette activité a permis aux élèves de la 2e à la 6e année de bénéficier des conseils d'une nutritionniste et de la stagiaire en éducation physique afin de connaître les bienfaits d'une nutrition équilibrée. L'activité comprenait des jeux afin d'insister sur la notion de plaisir et portait à la discussion le concept d'équilibre alimentaire. Les élèves ont pu réaliser des jeux d'association d'aliments en lien avec le Guide alimentaire canadien, répondre à un quiz animé et déguster des aliments.

Sarah Dubreuil

Sarah Dubreuil a présenté un projet technologique hors du commun : le  Géocaching et l'orientation en montagne. Elle a fait vivre une situation d'apprentissage en orientation à des élèves de 4e secondaire. Après plusieurs éducatifs et ateliers à l'extérieur, les élèves en Santé Globale de l'école Le Ber ont participé à une course d'orientation, avec cartes et boussoles. Après cette réussite, les élèves ont pris part en équipe à une grande course de Géocaching au mont Bellevue, un type de chasse aux trésors qui s'effectue à l'aide de GPS.

Julie Leblanc

Julie Leblanc s'est inspirée du thème annuel  de l'école Jolivent, À la découverte de la savane africaine, pour faire bouger simultanément tous les élèves de l'école dans une ambiance festive et éducative. Elle a organisé une récréation active sous le thème de la danse africaine, durant laquelle les enfants ont été initiés aux mouvements de base de la danse. Elle a sollicité la collaboration de la professeure de musique de l'école afin que des élèves y jouent du djembé, ayant déjà expérimenté cet instrument grâce à leur cours de musique.

Vicky Jolicoeur-Lalonde

Vicky Jolicoeur-Lalonde a mis en place les Matins énergie en collaboration avec les élèves de 6e année de l'école Eymard. Son projet consistait à faire bouger tous les élèves, les enseignants et le personnel de l'école lors de mini-séances de work-out d'une dizaine de minutes, deux matins par semaine. Ce sont les élèves de 6e année qui ont animé les séances, ayant au préalable travaillé à l'élaboration de séances d'aérobie de style cardio boxe. Ce projet sert de pont vers le Grand Défi Pierre Lavoie, auquel l'école Eymard est une fière participante.

Mylène Brosseau

La présentation de Mylène Brosseau a retenu l'attention grâce à son projet de calendrier, comportant pour chacun des mois de l'année 2012  un dessin d'une activité à faire en famille, une recette et une rubrique sur les façons d'améliorer ses habitudes de vie. D'ailleurs, la stagiaire a collaboré avec le professeur d'arts plastiques afin que les élèves puissent créer les dessins dans le cadre de son cours. Les élèves ont de plus apporté des recettes de la maison et réalisé le montage graphique final.