Étudiante à la FEPS et athlète du Vert & Or

Émilie Duquette reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Émilie Duquette a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur, Pierre Duchesne, lors du passage de ce dernier en Estrie, en mai.

Le 29 mai, Émilie Duquette, étudiante à la Faculté d'éducation physique et sportive (FEPS) et joueuse de l'équipe de soccer Vert & Or, a été honorée par le lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne. La Médaille du lieutenant-gouverneur est remise annuellement à six étudiants universitaires au Québec qui se sont démarqués par le dépassement de soi et la contribution à leur milieu. C'est pour ses réalisations comme étudiante athlète, tout comme pour son leadership et sa participation bénévole à plusieurs projets, qu'Émilie Duquette a retenu l'attention.

Concilier études, sport et projets de toutes sortes

Dès son entrée au baccalauréat en enseignement en éducation physique en 2007, Émilie a joint l'équipe de soccer Vert & Or à titre de demi latéral. Elle a malheureusement été ralentie par une blessure au ligament croisé antérieur à l'automne 2008. Les longs mois de réhabilitation ont été l'occasion pour elle de développer d'autres intérêts et de planifier plusieurs projets. À l'hiver 2010, elle est d'ailleurs partie faire une session d'études à l'Université d'État de Californie à Monterey Bay. «Ce premier voyage à l'extérieur du pays m'a apporté une plus grande ouverture d'esprit et des apprentissages tant scolaires que culturels», explique l'étudiante athlète.

En juillet 2010, elle a de nouveau subi une blessure au genou. Alors qu'elle a été tenue à l'écart du jeu pendant plusieurs mois, Émilie a participé à de nombreux projets, mettant à profit son expérience d'athlète. Elle a d'abord été représentante des athlètes en soccer au sein du comité réunissant toutes les équipes Vert & Or, contribuant au financement des équipes et à l'organisation du gala de fin d'année. Elle a aussi été très présente auprès de ses coéquipières en supervisant une partie de leur entraînement physique.

À l'automne 2010, elle a été porte-parole pour l'Opération Nez rouge à Sherbrooke et a contribué à recruter des athlètes pour former les équipes de bénévoles. Émilie a aussi profité de son arrêt de jeu pour développer son intérêt et ses aptitudes pour le chant. Elle a été choisie pour chanter l'hymne national lors des matchs à domicile de l'équipe de football du Vert & Or, ainsi que lors d'événements sportifs d'envergure tenus dans la région.

Un premier camp d'entraînement à l'étranger pour l'équipe féminine de soccer

Pendant cette deuxième période de réhabilitation, Émilie a aussi lancé un projet de camp d'entraînement en Californie pour l'équipe féminine de soccer du Vert & Or. «Je souhaitais, comme plusieurs de mes coéquipières, que notre équipe atteigne les championnats canadiens universitaires. Pour y arriver, nous avions besoin de créer une chimie d'équipe plus rapidement en début de saison et de nous mesurer à des équipes de haut calibre par des matchs préparatoires», explique la lauréate de la Médaille du lieutenant-gouverneur.

Inspirée par sa session d'études à l'étranger, Émilie a vérifié la possibilité de tenir un camp de début de saison en Californie, s'assurant de trouver une équipe qui l'accueillerait dans ses installations et des possibilités de jouer des matchs contre des équipes de la division 2 de la NCAA. Lorsqu'elle a réussi à ficeler les détails de l'organisation, elle a présenté le projet aux entraîneurs et à ses coéquipières. La réponse a été très positive, si bien que 23 joueuses se sont jointes au projet et ont participé à plusieurs activités de financement. Le camp aura lieu du 22 au 29 août 2011.

L'objectif d'Émilie est maintenant de reprendre son rôle de joueuse au sein du Vert & Or dès le mois d'août. Elle souhaite concilier le tout avec ses derniers cours au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé, tout en complétant ses études avec un certificat en communication à la Faculté des lettres et sciences humaines.