Aller au contenu

Au championnat du monde de rafting

L'étudiante Véronique Delisle s'illustre avec l'équipe canadienne

Véronique Delisle occupe la position de milieu gauche dans le raft.
Véronique Delisle occupe la position de milieu gauche dans le raft.
Photo : Annick Lainez

Du 4 au 11 octobre dernier, Véronique Delisle, étudiante à la FEPS, a pris part pour une première fois au championnat du monde de rafting en tant que membre de l'équipe nationale canadienne. Tenue sur la redoutable rivière Pacuare au Costa Rica, cette compétition regroupait des équipes féminines et masculines de plus de 20 pays. C'est dans les épreuves de sprint, de slalom et de confrontation que Véronique Delisle a contribué à la 8e place du Canada au total des épreuves.

Une équipe bien préparée

Ces résultats obtenus contre les meilleures équipes au monde dans une rivière sinueuse et remplie de chutes sont le fruit des efforts mis à l'entraînement par les membres de l'équipe féminine canadienne : «Pendant les mois d'août et de septembre dernier, je me rendais deux fois par semaine sur la rivière Jacques-Cartier à Québec pour m'entraîner avec toute l'équipe. Cela nous a permis de parfaire nos techniques, et surtout, de développer notre synchronisme et notre travail d'équipe.», explique Véronique Delisle. Chaque membre de l'équipe a aussi complété son entraînement de façon individuelle en musculation et en course à pied.

Pour la première fois sur l'équipe nationale

L'équipe nationale féminine de rafting lors du dernier championnat du monde sur la rivière Pacuare au Costa Rica.
L'équipe nationale féminine de rafting lors du dernier championnat du monde sur la rivière Pacuare au Costa Rica.
Photo : Annick Lainez

Guide de rafting depuis 3 ans et membre d'une équipe amateur depuis 2 ans, Véronique Delisle a été repérée par les entraîneurs de l'équipe nationale en juillet 2011, à la suite de ses performances au championnat canadien de rafting. «J'ai été invitée au camp de sélection de l'équipe pour le championnat du monde, et après trois entraînements, on a confirmé ma place sur l'équipe. Je crois que c'est ma force explosive et ma capacité à effectuer des changements de vitesse très rapidement qui m'ont permis de me démarquer», ajoute l'étudiante-athlète.

L'eau vive comme passion

Diplômée du Cégep de Gaspé en tourisme d'aventure, Véronique Delisle est avant tout une spécialiste de l'eau vive. « Le rafting demande d'être alerte, de lire les courants ainsi que de comprendre la morphologie des rivières et la physique de l'eau. Malgré que j'aie un trouble du déficit de l'attention, j'ai la capacité à fixer mon attention sur les détails de la rivière et les signes qu'elle donne», explique l'étudiante en enseignement en éducation physique et à la santé.

« Les compétences que je développe en rafting, que ce soit en compétition ou en guidant des groupes, m'aident à développer ma confiance et mes habiletés pour devenir enseignante. Je souhaite pouvoir faire découvrir l'eau vive et le plein air à mes élèves, spécialement ceux ayant des besoins particuliers. Je suis convaincue que le contact avec la nature peut aider les enfants qui vivent des difficultés, leur laisser plus d'espace pour s'exprimer et un environnement plus calme», ajoute l'étudiante-athlète qui œuvre aussi comme intervenante au sein de la ligue pour l'enfance de l'Estrie.

Résultats complets de l'équipe féminine au Championnat du monde de rafting 2011
Sprint (moins d'un km) : 6e position
Slalom (parcours avec portes) : 11e position
Confrontation (deux équipes s'affrontent en même temps) : 2e position
Descente de rivière (épreuve d'endurance) : 8e position


Informations complémentaires