Nouveau certificat en sciences de l'activité physique

Conjuguer vie universitaire et vie sportive

Ce certificat d'une durée de deux sessions s'adresse aux athlètes, aux officiels et aux entraîneurs.
Photo : Martin Blache

Ce trimestre, une première cohorte de 31 étudiants a fait son entrée au certificat en sciences de l'activité physique appliquées à l'entraînement sportif. Elle est composée d'athlètes de niveaux provincial, national et international, ainsi que d'officiels et d'entraîneurs.  Ce nouveau programme d'études permet aux étudiants-athlètes d'approfondir leurs connaissances sur le corps humain et l'entraînement en vue de les appliquer au quotidien dans leur pratique sportive. «Nous misons sur les expériences sportives des étudiantes et des étudiants pour les pousser à développer leurs habiletés cognitives ainsi que leurs méthodes de travail et d'apprentissage. Ce qu'ils ont appris dans leur pratique sportive est d'une grande richesse et ce programme le prend en compte», explique le doyen de la FEPS, Jean-Pierre Brunelle, qui est à l'origine de la création du certificat.

Des cours sur mesure pour les passionnés d'activité physique

Le certificat vise à accroître la compétence des athlètes qui éprouvent des difficultés scolaires, en utilisant la passion qu'ils ont pour l'activité physique. Les cours du programme touchent l'anatomie, le travail musculaire, la physiologie, les méthodes d'entraînement ainsi que la nutrition et la psychologie sportive. «Ce que j'apprends dans les cours est en lien direct avec mon entraînement. Je peux intégrer ces nouvelles connaissances chaque jour à la salle d'entraînement et sur le terrain», explique Francis Lapointe, joueur de l'équipe de football du Vert et Or.

Pour aider les étudiants-athlètes à mieux réussir, des groupes d'études ont été formés et un encadrement personnalisé a été mis en place par les professeurs et les chargés de cours.  «Les cours amènent les étudiantes et les étudiants à découvrir les meilleures façons pour eux d'apprendre. On souhaite avec ce programme les aider à s'organiser dans leur vie d'étudiant universitaire, tout en mettant beaucoup de temps et d'énergie dans leur carrière sportive», explique le chargé de cours Marcel André Levasseur. De plus, l'horaire de cours a été conçu en fonction de la réalité des étudiants-athlètes, qui sont souvent en déplacement le lundi et le vendredi pour leurs compétitions de fin de semaine.

Un tremplin pour la poursuite d'études universitaires

Plusieurs cours comportent une partie pratique, pour appliquer concrètement les notions apprises en théorie.
Photo : Martin Blache

En plus des apprentissages directement liés à la pratique sportive et au corps humain,  les étudiantes et les étudiants développent leurs habiletés cognitives grâce à un cours de français et à la construction d'un Portfolio. «Chaque semaine, les cours nous amènent à réfléchir à nos méthodes d'étude et à les améliorer, pour avoir une bonne éthique de travail et une meilleure préparation pour nos travaux et nos examens», explique l'étudiant-athlète Francis Lapointe. Ces habiletés sont aussi développées en vue de poursuivre des études universitaires en sciences de l'activité physique ou dans un autre domaine, selon les intérêts de chaque étudiant. Pour Brittany Montminy, membre de la première cohorte du programme, «le certificat permet d'approfondir ses connaissances sur le corps humain, mais d'une manière très concrète, tant par des cours théoriques que des séances pratiques, où l'on doit par exemple, repérer les muscles ou faire du renforcement musculaire. Cela me prépare à poursuivre des études en sciences de la santé ou au baccalauréat en kinésiologie.»

Les admissions pour la deuxième cohorte qui fera son entrée en septembre 2012 sont en cours jusqu'au 1er avril 2012.