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Projets d’innovation pédagogique en milieu de stage

Huit finissants en éducation physique et à la santé se démarquent

Les lauréats 2012 des prix d'excellence décernés par le décanat de la FEPS, le vice-rectorat aux études de l'UdeS et la boutique Le Coureur.
Les lauréats 2012 des prix d'excellence décernés par le décanat de la FEPS, le vice-rectorat aux études de l'UdeS et la boutique Le Coureur.

Les 1er et 2 mai, les finissantes et finissants en éducation physique et à la santé étaient réunis en colloque afin de présenter les projets réalisés lors de leur stage de 4e année et ainsi terminer leur baccalauréat. Ils ont présenté, sous forme de présentations orales ou affichées, les projets qu’ils ont mis sur pied au cours des derniers mois dans des écoles primaires et secondaires. Selon l’évaluation de leurs pairs et de représentants du corps professoral de la Faculté d'éducation physique et sportive (FEPS), huit étudiants ont été récompensés pour la qualité de leur présentation, en recevant les prix d'excellence décernés par le décanat de la Faculté, le vice-rectorat aux études de l'UdeS et la boutique Le Coureur. Voici un résumé des projets lauréats.

Jouons à notre santé!, par Laurie Daudelin-Gauthier

Ce projet a pour but de préparer l’élève à sa rentrée au secondaire en favorisant un lien d’attachement entre celui-ci et un parent ou un adulte complice qui lui est significatif. Tous les élèves de 5e et 6e année ont reçu un document suggérant plusieurs activités en lien avec de saines habitudes de vie à faire en compagnie d’un adulte. Pour chaque activité réalisée, l'élève reçoit un billet Activi-Santé qui donne une chance de gagner des prix donnant accès à des activités récompenses dont l’élève et l’adulte-complice peuvent bénéficier.

1, 2, 3 nagez!, par José Lavoie

Ce projet, réalisé avec les élèves de secondaire du Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma, consistait à faire un nage-o-thon pour amasser des fonds pour l’organisme Opération Enfant Soleil. Durant trois semaines, des élèves de première et de troisième secondaire en concentration natation devaient amasser le plus de fonds possible pour l’organisme. Le but du projet était d’amener les élèves à coopérer avec les autres étudiants de l’école et à socialiser avec leur communauté. Lors de la tenue de l’activité le 4 avril 2012, les élèves ont nagé à tour de rôle le plus de longueurs de 25 mètres possible durant 60 minutes.

Initiation au camping d’hiver, par Adam Lemay-Gaudet

Le projet d’initiation au camping d’hiver s’est déroulé à l’école Bois-Vivant de New Richmond et comprenait plusieurs étapes de planification, telles que l’aménagement d’abris de neige, l’organisation de l’équipement, de l’alimentation et de l’itinéraire. Ce type d’expérience, les difficultés vécues et les solutions mises en œuvre par les élèves ont eu plusieurs bienfaits positifs sur l’apprentissage des élèves au stade de l’adolescence.

Football en 1re, 2e et 3e secondaire, par Guillaume Blouin

Le projet a pour but de contrer le décrochage scolaire des jeunes garçons du secondaire grâce à la pratique du football. Il consiste à mettre en place des classes de concentration football pour que les élèves profitent de sept périodes de football par cycle de neuf jours et soient plus motivés à venir à l’école tous les matins. Ce projet se déroulera à l’école internationale du Phare durant toute l’année scolaire, dès la rentrée des classes 2012.

Le carnaval d’hiver, par Maggy Plante

Le projet consiste en une série d’activités extérieures auxquelles l’ensemble des élèves a participé pendant un après-midi de mars. Les élèves de 6e année ont inventé eux-mêmes les activités. Ils ont été supervisés par la stagiaire et des enseignants afin de s’exercer à animer leurs activités et à concevoir l’horaire de l’après-midi. L’activité s’est clôturée par un chocolat chaud pour tous les participants.

Le Défi Pierre Lavoie au secondaire, par Philippe Lefebvre

Le 16 et 17 juin 2012, l'équipe de la Commission scolaire des Draveurs, composée de 20 à 26 jeunes, va devoir courir à relais et en duo les 290 kilomètres qui séparent Québec et Montréal, et ce, en 24 heures. Le projet consiste à les préparer à un tel exploit, en supervisant des entraînements trois fois par semaine. Le défi cible principalement les jeunes moins actifs afin de les amener à modifier leurs habitudes de vie, en stimulant l’esprit d’équipe et la camaraderie.

Le défi Pérou, un exemple de persévérance!, par Valérie Choquet

Ce projet consiste à faire visionner le documentaire Trisomie 21; le défi Pérou à des élèves de 4e secondaire. Ce film traite de l’ascension du Macchu Picchu par six jeunes adultes trisomiques accompagnés de stagiaires en éducation spécialisée et d’un professeur. Les élèves de 4e secondaire ont eu la chance de rencontrer Marco Doucet (un jeune adulte trisomique ayant participé à l’aventure) ainsi que sa mère Lorraine Doucet. Ceux-ci ont répondu à leurs questions et ont raconté plusieurs accomplissements de Marco, notamment le fait qu’il a complété son secondaire dans un programme d’éducation internationale lui aussi!

Les clowns, par Odrée Grenier

Ce projet est un spectacle durant lequel les élèves de 5e et 6e année présentent leurs habiletés en gymnastique, en cirque, en accro-gym et en danse. Ce spectacle comprenant jonglerie, manipulation d'assiettes chinoises et de diabolos, trampoline et roulades est présenté à tous les élèves et enseignants de l’école ainsi qu’à la communauté. Chacune des classes du 3e cycle est divisée en sous-groupes et travaille des enchaînements de mouvements afin de créer un numéro par classe. Les élèves ont aussi construit en classe des décors, des costumes et des accessoires.