La Journée des études supérieures de la FEPS

Les étudiants se rassemblent sous le thème de la réussite

Un événement à l’image du dynamisme des étudiants de la FEPS
Photo : Michel Caron

Le 29 novembre dernier, plus de 50 étudiants, professeurs et professionnels en activité physique ont participé à la première Journée des études supérieures de la FEPS. Cette initiative étudiante avait pour objectif de favoriser la réussite des études supérieures tout en cultivant la motivation.

«Il y avait une volonté de cohésion, mais aussi de transfert de connaissance afin que chacun puisse bénéficier de l’expérience, des conseils des autres pour réussir les études supérieures, c’est-à-dire pour obtenir le diplôme et pour se trouver un emploi», explique Mélisa Audet, étudiante au doctorat en gérontologie et membre du comité organisateur de l’événement. «On voulait que les gens ressortent de la journée en ayant une plus grande confiance en eux, puis on voulait aussi alimenter la passion», ajoute-t-elle.

Un accueil percutant

Le doyen de la Faculté d’éducation physique et sportive, le professeur Jean-Pierre Brunelle, a ouvert l’événement par une affirmation percutante : «Les jeunes qui naissent aujourd’hui, pour la première fois depuis l’histoire de l’humanité, ont une espérance de vie plus courte que leurs parents.» Il a rappelé du même coup l’importance pour la société des travaux menés par les étudiants aux cycles supérieurs en sciences de l’activité physique, lesquels développent des connaissances servant à soutenir les populations dans l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie et dans l’amélioration de leur santé. «On a un domaine captivant qui s’offre à nous», a-t-il lancé.

Le professeur Brunelle a également souligné l'importance de la passion dans la réussite : «L’engagement passe par la passion. Cette passion se communique, inspire les gens et fait en sorte que les autres nous suivent. Utilisez votre passion pour l’activité physique pour devenir quelqu’un qui fait carrière dans ce domaine.»

Mes études en 180 secondes

Réussir ses études supérieures, c’est aussi acquérir des expériences. Dix étudiants aux cycles supérieurs à la FEPS ont donc relevé le défi que leur avait lancé le comité organisateur : présenter leur projet d’études en 180 secondes. Une occasion pour ces courageux de partager leur passion et d’ajouter une expérience de vulgarisation scientifique à leur curriculum vitae. Cette activité a permis aux spectateurs d’en savoir plus sur les activités de recherche qui se déroulent à la Faculté. Il s’agissait également de l’occasion parfaite pour aider les étudiants de premier cycle à comprendre quelle forme peut prendre la recherche en sciences de l’activité physique.

Jean Perreault inspire et motive les participants

Rappelons que celui qui a été maire de Sherbrooke pendant quinze ans est avant tout un passionné de sport qui a fait beaucoup pour l’activité physique dans la région. «À travers le récit de son cheminement personnel, il nous a insufflé sa passion, sa détermination et sa persévérance. Il nous a expliqué comment il avait composé avec les défis qu’il a rencontrés et à quel point il n’avait jamais accepté de se faire dire non dans sa vie. Il s’est beaucoup battu pour la place de l’activité physique», mentionne Mélisa Audet. «Il a également cité les paroles de Pauline Marois concernant l’objectif de faire du Québec la nation la plus en forme», ajoute Karine Perreault, étudiante à la maîtrise en science de l’activité physique et également membre du comité organisateur de l’événement. Le conférencier a effectivement parlé de la conjoncture favorable, laquelle est générée non seulement par d’importants enjeux politiques, mais également par divers facteurs tels que le vieillissement de la population et la problématique de l’obésité.

Des conseils judicieux de diplômés des études supérieures

Cinq diplômés des études supérieures évoluant maintenant dans divers milieux de travail ont parlé de leur cheminement aux participants. Bien que tous aient un parcours totalement différent, il y avait unanimité sur le fait que la persévérance et la polyvalence constituaient leurs meilleurs atouts tant pendant les études supérieures que pour intégrer le marché du travail. Tous y sont allés de judicieux conseils : démarquez-vous, participez à des comités, permettez-vous de poursuivre vos rêves, aimez ce que vous faites, soyez ouvert à toutes les possibilités, assurez-vous de maintenir un certain équilibre dans votre vie, tels sont les secrets de la clé du succès, selon les panélistes. «Le panel a plu pour sa diversité. Il y avait des gens de vraiment tous les domaines », affirme Mélisa Audet. «Ça nous a permis de connaître des perspectives auxquelles nous n’avions pas nécessairement pensé», dit-elle.

Le mentorat avant tout

Ceux et celles qui ont les deux pieds dans les études supérieures avaient également de nombreux conseils à transmettre à leurs pairs, dont celui de se trouver un mentor. Non seulement les aventures de «Mentoré» et de «Non mentoré» ont fait sourire l’assistance, mais cette petite histoire qu’a racontée le comité organisateur a mis en lumière l’importance du soutien des pairs pour réussir. « C’est ce qui fait toute la différence », lance Karine Perreault. «On se donne des trucs. La recherche est un milieu qui est très compétitif. On est pratiquement tout le temps en évaluation et ça fait beaucoup de bien de se soutenir les uns les autres», explique Karine. «On se comprend entre nous. On discute donc des enjeux, des difficultés, des sources de stress, de la pression de performance et de la peur de se tromper et c'est ainsi qu'on se rassure», conclut-elle.