Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Jacques Duquette honoré pour ses qualités de pédagogue

Jacques Duquette, lauréat d’un prix facultaire Reconnaissance de la qualité de l’enseignement.

Photo : François Lafrance

Monsieur Jacques Duquette, chargé de cours à la Faculté d’éducation physique et sportive, a reçu un prix facultaire Reconnaissance de la qualité de l’enseignement. Il compte ainsi parmi les lauréats qui se sont distingués par l’excellence de leur contribution à l’enseignement universitaire au cours de la dernière année.

M. Duquette se démarque tant par la qualité de son enseignement que par son dévouement à l’amélioration du programme de baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé. Il exerce la fonction de chargé de cours depuis 1981 et il a eu la responsabilité de nombreuses activités pédagogiques. Le dynamisme et la qualité du climat pédagogique mis en place par M. Duquette expliquent sa grande appréciation de la part des étudiantes et des étudiants. Sa longue expérience en enseignement et ses indéniables qualités de pédagogue font de lui une personne ressource auprès des autres intervenants de la FEPS. Son dévouement à la révision des activités pédagogiques axées sur la didactique des activités physiques lui a permis de contribuer à une innovation pédagogique ayant des retombées significatives. Il s’est investi autant dans l’implantation du nouveau programme que dans l’accompagnement professionnel des chargés de cours intervenant dans ce type d’activités afin d’améliorer la formation offerte aux étudiantes et étudiants de ce programme.

Prix facultaires Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Chaque année, les facultés sont invitées à désigner des personnes ou des équipes qui se sont distinguées par la qualité de leur enseignement. L’innovation en pédagogie universitaire, les retombées sur l’apprentissage des étudiants et la qualité de l’encadrement qui leur est offert comptent parmi les éléments d’évaluation. Une forte reconnaissance de ses pairs est requise pour devenir admissible à ce concours prestigieux.

Les prix annuels Reconnaissance de la qualité de l’enseignement et Grande distinction en enseignement universitaire ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke.