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Les projets de nos stagiaires dans des écoles primaires et secondaires

Inciter les jeunes à adopter un mode de vie sain grâce à des activités pédagogiques novatrices

Les lauréates et lauréats 2014 des prix d'excellence entourés de la vice-rectrice aux études, Lucie Laflamme, et du vice-doyen à la formation et à l’internationalisation, Alain Delisle.

Les lauréates et lauréats 2014 des prix d'excellence entourés de la vice-rectrice aux études, Lucie Laflamme, et du vice-doyen à la formation et à l’internationalisation, Alain Delisle.


Photo : François Lafrance

Les 29 et 30 avril derniers, les finissantes et finissants en enseignement en éducation physique et à la santé étaient rassemblés lors du colloque de fin de programme afin de présenter les projets qu’ils ont réalisés au cours de leur dernier stage dans une école primaire ou secondaire. Ainsi, pendant huit semaines, ils ont accompagné leurs élèves dans l’adoption de comportements sains et contribué au développement leur intérêt pour l’activité physique.

Soumis à l’évaluation de leurs pairs et de représentants du corps professoral de la Faculté d’éducation physique et sportive, dix stagiaires ont reçu des prix d’excellence pour la qualité de leur présentation et de leur projet. Voici le résumé de ces projets qui se sont particulièrement démarqués.

La santé sans bémol, par Anouk Morasse Lapointe

Les élèves de l'école du Sacré-Coeur, une école primaire à vocation artistique et musicale, ont eu la chance de prendre conscience des stress qu’ils subissent en pratiquant la musique. Anouk les a amenés à identifier les tensions et les douleurs physiques qu’ils vivaient lorsqu’ils jouaient de leur instrument. Ils ont par la suite participé à un atelier d’activation musculaire, d’étirements, de yoga et de massage visant à préparer et détendre les muscles utilisés lorsqu’ils s’adonnent au piano, au violon et au violoncelle. Anouk a pris soin de concevoir une affiche pour chaque instrument et de les remettre aux enseignantes et enseignants afin que les élèves puissent facilement continuer d’utiliser ces méthodes.

Défi Santé, par Joëlle Landry

Joëlle a participé à l’instauration du Défi Santé à l’école secondaire de la Montée, pavillon St-François. Elle a accompagné les élèves du programme Santé globale dans toutes les étapes du projet, de la création de leur compte sur le site du Défi Santé à la présentation des portions recommandées par le Guide alimentaire canadien à l’aide de véritables aliments. Joëlle a effectué un suivi avec les élèves à chacun de ses cours et s’est rendue disponible pour leur offrir tout le soutien nécessaire afin qu’ils réussissent le défi.

Bougeons ensemble, par Stéphanie Goulet

Stéphanie a organisé une compétition avec les élèves de 5e et 6e année de son école, lesquels devaient former des équipes et s’activer pendant un moins pour cumuler le plus de points possible. Des points étaient ainsi octroyés à celles et ceux qui faisaient de l’activité physique pendant les récréations et lors des activités organisées par Stéphanie durant l’heure du diner. Les élèves pouvaient obtenir des points bonus en faisant de l’activité physique en dehors de l’école ou avec une personne de son équipe. Ils étaient ainsi amenés à tisser des liens avec leurs pairs.

Tournoi Les incroyables, par Karen Spani et Léandre Bériault Lajeunesse

Ce tournoi de volleyball a été organisé en collaboration avec le programme de volleyball de l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc, mais s’adresse à l’ensemble des écoles de la région. L’objectif de Karen et Léandre est de permettre aux jeunes volleyeurs de plage de vivre une première expérience de compétition avant les championnats régionaux. C’est donc les 17 et 18 mai prochains qu’ils accueilleront des équipes cadettes et juvéniles. Il y aura de l’animation, de la musique, une cantine santé, des douches et un grand chalet permettant aux athlètes de se protéger du soleil ou de la pluie. Une remise de médailles aux équipes gagnantes clôturera l’évènement.

Championnat d’ultimate Frisbee, par Marie-Ève Beauchemin Denoncourt

Marie-Ève a organisé un tournoi d’ultimate Frisbee opposant des élèves d’écoles secondaires de partout à travers la province. Elle a également prévu un volet pour les élèves du primaire afin qu’ils puissent vivre l’expérience que représente une compétition sportive. Ce projet a été réalisé grâce à la participation de l’école du Jardin-des-Lacs, l’école secondaire de Bromptonville, l’Association d’ultimate de Sherbrooke, la Fédération québécoise d’ultimate ainsi que la Ville de Sherbrooke.

Les midis-volley, par Sandra Dallaire et Julie Pontbriand

Sandra et Julie ont mis sur pieds des midis-volley dans leur école primaire. Leur objectif était de faire vivre des succès aux jeunes afin qu’ils développent leur intérêt pour ce sport et qu’ils continuent à le pratiquer. Elles leur ont enseigné comment effectuer une manchette, une touche, un service ainsi qu’une attaque. Elles ont préparé des séances de jeux afin que les élèves puissent prendre part à de véritables parties de mini-volley. Chaque semaine, elles nommaient des athlètes de la semaine et elle affichait ces nominations dans l’école, influençant l’estime de soi des jeunes.

Classe neige 2014, par Sébastien Tanguay

La classe neige 2014 de Sébastien est une journée d’activités en plein air à laquelle ont participé tous les élèves de l’école primaire Rayons-de-Soleil de St-Magloire. Ils ont réalisé une chasse au trésor, dîné sur le feu, fait une randonnée pédestre, construit des abris de neige et effectué une marche aux flambeaux. Ils ont même dormi sur les lieux, les plus vieux ayant la chance de passer la nuit dans un abri de neige.  Sébastien a tenu compte des capacités de chacun des groupes d’âge et a proposé des activités adaptées à chacun. À la fin de la classe neige, les jeunes avaient développé leur sentiment d’appartenance à l’école et leur lien d’attachement avec leurs titulaires.

Triathlon hivernal, par Véronique Delisle

Pour le triathlon hivernal, Véronique a réparti les élèves de la 4e année du primaire de son école en équipe de trois et chacun était associé à une discipline. Ainsi, certains ont parcouru leur kilomètre enneigé en course à pied tandis que d’autres l’ont franchi à la raquette ou en ski de fond. Les élèves devaient compléter leur triathlon en équipe en moins de 20 minutes. L’activité s’est terminée par une cérémonie lors de laquelle 27 élèves ont été récompensés pour leur performance.