Isabelle Dionne nommée doyenne de la Faculté d’éducation physique et sportive

Isabelle Dionne, nouvelle doyenne de la Faculté d'éducation physique et sportive.
Photo : Michel Caron

La professeure Isabelle Dionne a été nommée doyenne de la Faculté d’éducation physique et sportive le 15 juillet 2014 par le conseil d'administration. Cette nomination a été faite sur recommandation d'un collège électoral dûment désigné, selon les statuts de l'Université de Sherbrooke. Le mandat de la professeure Dionne à titre de doyenne a débuté le 16 juillet. Isabelle Dionne succède ainsi au professeur Jean-Pierre Brunelle, qui a dirigé la Faculté pendant six ans.

Professeure à la Faculté d’éducation physique et sportive (FEPS) et chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) du CSSS-IUGS depuis 2001, Isabelle Dionne n’en est pas à ses premières armes en gestion et en développement. Elle a assumé la fonction de directrice adjointe des affaires scientifiques au CDRV et, depuis les six dernières années, elle occupait le siège de vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures à la Faculté. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les recommandations d'exercice pour un vieillissement en santé; la toute première à être octroyée à la FEPS.

Son souhait est de continuer à travailler avec la même solide équipe. Cependant, la nomination officielle des membres de la direction se fera ultérieurement, une fois la proposition entérinée par le conseil d’administration.

«Un immense défi nous attend», lance la doyenne lorsqu’elle aborde les objectifs de son premier mandat. «La Faculté est en pleine période de développement. Nous sommes à restructurer nos programmes de premier cycle, créer un nouveau doctorat, mettre sur pied une clinique universitaire de kinésiologie, repenser notre système de gouvernance et j’en passe. Donc, notre principal objectif pour les prochains mois, voire les prochaines années, sera de maintenir cet essor malgré la conjoncture austère», explique la doyenne. «Nous devrons trouver des moyens créatifs de ne pas freiner cette belle croissance, tout en respectant les compressions budgétaires», ajoute-t-elle.

La doyenne confirme du même coup son intention de poursuivre l’atteinte d’objectifs qui avaient déjà été énoncés sous la gouverne de son prédécesseur ainsi que le développement de projets qui y sont rattachés. «Le travail abattu depuis les dernières années tout comme celui que nous accomplirons ensemble vise à nous positionner toujours plus favorablement dans le développement des professions des sciences de l’activité physique afin de devenir l’acteur le plus influent de ce domaine au Québec», souligne-t-elle. «N’oublions pas que nous sommes la seule et unique faculté d’éducation physique au Québec», conclut la doyenne.