Campagne interne D’avenirs et de passions

Une mobilisation exceptionnelle

Au moyen d’une assurance vie s’élevant à 50 000 $, Paul Deshaies et son épouse ont choisi de contribuer aux bourses d’études supérieures.
Photo : Université de Sherbrooke

Non seulement la Faculté d’éducation physique et sportive (FEPS) a atteint son objectif d’amasser 40 000 $ dans le cadre de sa campagne interne de financement, mais elle l’a largement dépassé en récoltant plus du double. Le thermomètre n’affichait rien de moins que 93 593 $ lorsque sa campagne a pris fin, en octobre dernier.

Autant des membres du personnel que des groupes d’étudiants se sont mobilisés pour contribuer au financement des projets porteurs de la FEPS. Pour la doyenne de la Faculté d’éducation physique et sportive, Isabelle Dionne, c'est plus qu'un succès financier : « Je suis touchée de voir que les membres de la communauté facultaire ont répondu à l’appel avec autant d’enthousiasme et de générosité et, surtout, je tiens à les remercier de croire aussi fermement en notre faculté ».

Un donateur se démarque par sa grande générosité

La Faculté d’éducation physique et sportive a le privilège de compter dans ses rangs le professeur retraité Paul Deshaies, qui s’est illustré à la Faculté en tant que doyen et ambassadeur 2014. Au moyen d’une assurance vie, son épouse et lui ont fait un don testamentaire s’élevant à 50 000 $ au programme de bourses d’études supérieures de la FEPS. « J'ai passé 40 années à la Faculté, d'abord comme étudiant, puis comme professeur. Au début, il s'agissait d'un département au sein de la Faculté d'éducation », rappelle le professeur Deshaies. « En 1974, alors que j'étais un jeune professeur, la FEPS est née. J'ai donc participé étroitement à cette naissance et à l'évolution de la seule Faculté d'éducation physique et sportive au Québec. J'y suis resté très attaché et je souhaite qu'elle puisse encore évoluer et se démarquer, notamment en appuyant ses activités de recherche », poursuit-il. « Pour moi, une justification importante d'un champ disciplinaire à l'université consiste à pouvoir faire évoluer les connaissances qui s'y rattachent et la recherche vit particulièrement par les étudiantes et étudiants inscrits aux cycles supérieurs », explique le professeur Deshaies. « J'ai moi-même bénéficié d'appuis financiers au cours de mes études de maîtrise et de doctorat et ces appuis ont rendu l'expérience encore plus profitable sur le plan de la qualité de la formation acquise », ajoute-t-il.

C’est donc sur cette note des plus positives que se termine la campagne interne de financement de la FEPS. « L’Université de Sherbrooke est sur le point de lancer sa campagne externe. Nous espérons que la réussite de la campagne interne produise un effet de levier intéressant et que le volet externe soit également couronné de succès », conclut la doyenne.