Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Lyne Cliche, honorée par ses pairs

Lyne Cliche, accompagnée de la vice-rectrice aux études Lucie Laflamme et de la rectrice Luce Samoisette.
Photo : UdeS - Michel Caron

Durant leur parcours à l’Université de Sherbrooke, les étudiantes et les étudiants ont le privilège de côtoyer des personnes marquantes qui innovent, se démarquent par l’encadrement qu’ils offrent et ont un impact réel sur leur apprentissage et leur réussite.

Chaque année, dans le cadre des Prix de la qualité de l’enseignement, l’Université honore des professeures et professeurs, des personnes chargées de cours ainsi que des équipes qui ont accompli des réalisations dignes de mention. Dans le processus de nomination des lauréats, une forte reconnaissance des pairs est requise pour devenir éligible à ce concours prestigieux.

Lors de la soirée de remise des Prix tenue le 25 février, la chargée de cours Lyne Cliche a été honorée pour son dynamisme, sa rigueur et son dévouement. Chargée de cours à la FASAP depuis 2008, elle reçoit le mandat d'améliorer les résultats des étudiantes et étudiants à l'épreuve de français obligatoire. Plutôt que d'opter pour les méthodes classiques, Mme Cliche tient compte des caractéristiques propres à la communauté étudiante au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé. Elle rejoint ses étudiantes et étudiants sur leur propre terrain, en développant une approche axée sur l'acquisition de nouvelles habiletés linguistiques indispensables pour transmettre des savoirs, pour argumenter ainsi que pour s'approprier des connaissances et une certaine culture générale dans leur domaine professionnel. Son approche a rapidement été un succès.

Plusieurs autres initiatives ont vu le jour afin d'augmenter la maîtrise de la langue au sein des étudiantes et étudiants, mais aussi auprès du personnel de la faculté, faisant ainsi du français l'une de ses priorités.

Les prix annuels Reconnaissance de la qualité de l’enseignement et Grande distinction en enseignement universitaire ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Un jury formé pour l’occasion évalue les candidatures soumises par les facultés et désigne les lauréats. La lauréate ou le lauréat du prix Grande distinction en enseignement universitaire est désigné parmi les lauréats facultaires.