Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Marcel-André Levasseur honoré par ses pairs

Marcel-André Levasseur en compagnie de Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études, et Luce Samoisette, rectrice.

Le 20 mars dernier, dans le cadre de la cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement, l’Université de Sherbrooke a honoré des personnes s’étant distinguées de façon exceptionnelle par leur grande contribution à l’enseignement. Marcel-André Levasseur, chargé de cours à la Faculté des sciences de l'activité physique, a reçu un prix « Reconnaissance de la qualité de l’enseignement ».

Monsieur Levasseur se distingue par son souci du progrès de l’étudiante et de l’étudiant tout au long de son parcours scolaire. Cette préoccupation se traduit par un accompagnement de qualité, tant dans ses enseignements que dans ses nombreuses autres implications à la Faculté. Les approches programmes et les parcours professionnalisant faisant maintenant partie de la réalité facultaire, il s’est impliqué dans diverses initiatives relatives à la réussite étudiante. Il a participé étroitement à l’implantation de nouvelles formules pédagogiques et n’a ménagé aucun effort afin d’adapter l’offre de formation aux étudiantes et étudiants dont les parcours scolaires sont atypiques. Son apport inspire les autres membres du personnel enseignant à innover et à s’engager activement dans la réussite des étudiantes et des étudiants. Il est un modèle et un mentor à bien des égards, en particulier auprès du personnel chargé de cours de la Faculté.

Les prix annuels « Reconnaissance de la qualité de l’enseignement » et « Grande distinction en enseignement universitaire » ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Dans le processus de nomination des lauréats, l’impact significatif sur l’apprentissage des étudiantes et des étudiants, l’innovation en pédagogie universitaire, et la qualité de l’encadrement des effectifs étudiants comptent parmi les éléments reconnus. Une forte reconnaissance des pairs est également requise pour devenir admissible à ce concours prestigieux.