Aller au contenu

Colloque du baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé

Des projets novateurs qui profitent à des élèves du primaire et du secondaire

Les lauréats 2017 des prix d'excellence accompagnés du vice-doyen, le professeur Alain Delisle, et de l'organisatrice de l'événement, la professeure Sylvie Beaudoin.

Les lauréats 2017 des prix d'excellence accompagnés du vice-doyen, le professeur Alain Delisle, et de l'organisatrice de l'événement, la professeure Sylvie Beaudoin.


Photo : UdeS

Les 2 et 3 mai derniers, les finissantes et finissants en enseignement en éducation physique et à la santé étaient réunis en colloque pour présenter les projets pédagogiques novateurs qu’ils ont réalisés lors de leur dernier stage dans une école primaire ou secondaire. L’émotion était à son paroxysme, puisque l’événement marquait également la fin de leur baccalauréat et ainsi le passage du statut d’étudiant à celui d’enseignant.

Prix d’excellence

Soumis à l'évaluation de leurs pairs et des représentants du corps enseignant de la Faculté des sciences de l'activité physique, neuf étudiantes et étudiants se sont vu décerner des prix d’excellence pour souligner la qualité de leur projet et de leur présentation. Voici le résumé de ces projets qui se sont particulièrement démarqués.

Grimpons pour le Touret – Audrey Galipeau Lessard et Élaine Langlois-Hardy

Ce projet réalisé à l’école du Touret, laquelle accueille des élèves ayant une déficience intellectuelle, consistait à amasser des fonds pour acheter des équipements spécialisés qui répondront à un besoin primordial pour ces élèves : bouger. Ces équipements viendront soutenir leur développement moteur, ce qui contribuera également au développement de leur autonomie. Audrey et Élaine ont donc organisé une activité de financement au Centre de l'activité physique du Cégep de Sherbrooke, lors de laquelle les familles ont été invitées à s’initier à l’escalade.

Communauté-midi : Recentro-capoeira – Daniel Roy

Grâce aux 10 ateliers-midis organisés par Daniel, des élèves de l’école secondaire Le Ber ont eu la chance de s’initier à la pratique de la capoeira, un art martial afro-brésilien. Chaque entraînement se terminait par un retour au calme lors duquel différentes techniques de relaxation étaient également explorées. En partenariat avec la psychologue de l’école, un midi de discussion à propos des trucs et astuces en gestion de stress a complété la série d’ateliers, permettant ainsi de répondre aux interrogations des jeunes et de les aider à identifier leurs forces et leurs difficultés en situation de stress.

Les Spartiates FIT – Roxanne Vachon

Ce projet consistait à mettre en place un gymnase de style CrossFit à l’école secondaire le Salésien. Avec la collaboration du département d’éducation physique et du service des sports, différents équipements ont été achetés afin de concevoir un module au mur. Les élèves ont ainsi pu vivre des entraînements motivants, originaux et adaptés avec l’assistance de leur enseignante qui a également bénéficié d’une formation offerte par un centre spécialisé en CrossFit et en entraînement fonctionnel.

Je prends en main mon futur et mon présent – Catherine Tremblay

Dans le cadre de son projet, Catherine a exploré une nouvelle méthode de travail : la pédagogie inversée. Au lieu de transmettre la matière lors de séances magistrales en classe, elle a réalisé des capsules santé qui ont été diffusées sur son blogue. Les élèves ont ainsi consulté les vidéos à la maison, ce qui a permis d’augmenter leur temps d’engagement au gymnase. Le projet consistait, entre autres, à vérifier si les élèves intégraient bien les notions par le visionnement des capsules. Par la suite, les élèves ont été appelés à concevoir eux aussi des capsules, lesquelles ont été diffusées à l’ensemble de la classe.

Survie en ski et le plus chaud rallye photo – Debbie Desmarais

Debbie a proposé à ses élèves de 5e secondaire de relever le défi de la survie hivernale! Elle les a invités à se munir de leur ski et de leur raquette pour venir se ressourcer auprès du Hameau des Marguerites dans les conditions les plus froides, à construire un abri et à y dormir ainsi qu'à tester leurs talents de cuisiniers sur le feu et leur capacité à vivre ensemble. Elle a également organisé un rallye photo, illustrant le grand départ vers Cuba jusqu’à la montagne d’El Nicho, du pueblo à la esculela et de Cienfuegos à Trinidad.

Festival de sports canadiens à l’école de la Montée (Pavillon Le Ber) – Vanessa Mallette

Ce festival unique en son genre consistait à faire connaitre différents sports aux élèves de l’école de la Montée (Pavillon Le Ber) nouvellement arrivés au Québec. Étant donné que la majorité d’entre eux n’ont jamais eu la chance d’expérimenter les joies de l’hiver, ce festival leur a permis de découvrir le patin à glace, la raquette ainsi que la glissade sur neige. Ce n’est pas tout! Dans le but de les aider dans leur processus d’intégration, plusieurs élèves du programme Santé globale ont eu pour mission de parrainer ces nouveaux arrivés tout au long de ces trois activités.

La relâche des Montagnards – Marie-Joëlle Fradette

Ayant pour but d’inciter les élèves à s’inscrire à des sports parascolaires à leur rentrée au secondaire, la relâche des Montagnards est un camp sportif qui permet aux jeunes athlètes de se dépasser, de se découvrir et de s’amuser. La première édition de cet événement tenu à la Polyvalente de Thetford Mines s’est déroulée lors de la semaine de relâche scolaire 2017. Les élèves de 5e et 6e année du primaire du territoire de la Polyvalente ont été invités à venir pratiquer divers sports de 8 h à 16 h du lundi au vendredi à moindre coût.

Rivier en santé – Marie-Claude Dufort

Réussir à mobiliser l’ensemble des intervenants d’un établissement à participer au virage santé de ses membres, c’est tout un défi pour une éducatrice physique! D’abord, par différentes activités, les intervenants ont été sensibilisés à l’importance de la santé afin de s’engager activement dans une démarche personnelle visant à adopter un mode de vie sain et actif. Ensuite, ils ont été invités à s’investir dans l’éducation à la santé auprès du milieu scolaire. Marie-Claude a agi en tant qu’accompagnatrice afin de les guider dans leurs interventions tout au long des activités organisées durant l’année scolaire. La communauté du Collège Rivier a également été invitée à prendre part à des entraînements supervisés et à participer à la course à pied Défi de la famille des écoles privées de l’Estrie.

 Prix Coup de cœur du public FÉÉPEQ

Véronique Marchand, directrice des opérations de la FÉÉPEQ, et les lauréats des prix Coup de cœur du public FÉÉPEQ.

Véronique Marchand, directrice des opérations de la FÉÉPEQ, et les lauréats des prix Coup de cœur du public FÉÉPEQ.


Photo : UdeS

Parmi les projets présentés ci-haut, trois se sont également mérité un prix Coup de cœur du public FÉÉPEQ, soit Grimpons pour le Touret, par Audrey Galipeau Lessard et Élaine Langlois-Hardy, Festival de sports canadiens à l’école de la Montée (Pavillon Le Ber), par Vanessa Mallette et La relâche des Montagnards, par Marie-Joëlle Fradette.

S’ajoutent Patrick Maratier-Plouffe, Mélizane Ramzay et Marc-Olivier Hébert pour leur projet Une marche qui a du chien. Grâce à cette marche de 5 km qui permet aux participants d’être accompagnés par leur chien en échange d’un montant de 10 $ versé à la fondation MIRA, les jeunes de ces deux écoles ont été appelés à s’impliquer dans une activité de collecte de fonds. Afin qu’un maximum de dons soit amassé pour la fondation, la famille, les amis et la communauté ont été encouragés à y participer.

Les prix Coup de cœur du public FÉÉPEQ ont été déterminés par les finissants eux-mêmes à la suite d’un vote.