Titre honorifique

Le professeur Sylvain Turcotte nommé Fellow de l’AIESEP

Le professeur Sylvain Turcotte a reçu le titre de Fellow de l’AIESEP. On le voit en compagnie du professeur Marc Cloes, président de l’AIESEP, et du professeur Hans Peter Brandl-Bredenbeck, responsable du Fellowship Award.

Photo : fournie

Sylvain Turcotte, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’activité physique, s’est vu décerner le prestigieux titre de Fellow de l’Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP). Il devient ainsi le 4e Canadien à recevoir cette distinction. L’Association regroupe des membres de partout dans le monde et elle est la plus influente du domaine de l’éducation physique et à la santé. Elle a décerné une cinquantaine de titres de Fellow depuis sa fondation en 1962.

Véritable consécration pour tout chercheur, ce titre témoigne de l’excellence du professeur Turcotte en recherche ainsi que dans sa pratique en intervention éducative en activité physique et santé. Parmi les critères d’admissibilité, on note la reconnaissance internationale dans son domaine d’expertise. De plus, la candidature doit provenir de deux membres du conseil d’administration ou de deux détenteurs du titre de Fellow de l’AIESEP, traduisant ainsi la reconnaissance des pairs.

Pour le professeur Turcotte, bien que ce titre lui soit personnellement décerné, il s’agit avant tout d’une reconnaissance du dynamisme et de la qualité du travail accompli par les membres du groupe de recherche de la Faculté ainsi que des partenariats établis à l’extérieur de l’université : «Je suis convaincu qu’un professeur seul, sans une équipe de collaborateurs, ne peut pas accomplir les réalisations faisant en sorte qu’on me décerne cet honneur. La collaboration des autres professeurs du domaine de l’intervention éducative en activité physique et santé de l’Université de Sherbrooke, la participation de nos étudiants à la maîtrise et au doctorat à nos projets de recherche, ma participation au sein du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante ainsi que l’implication de partenaires comme les commissions scolaires et les institutions de santé publique y ont certainement joué un rôle important», souligne-t-il.