Aller au contenu

Nouvelle publication

Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité

Cet ouvrage explore et analyse à travers les contributions des auteurs, les expériences des enseignants, des stagiaires, des formateurs dans le travail d'enseignant et la formation à l’enseignement.

Cet ouvrage réunit des chercheurs et des chercheuses de différentes universités du Québec. Il est l’occasion de faire le point sur la notion d’expérience polysémique abondamment utilisée dans les recherches en enseignement et dans les programmes de formation des enseignants. Il contribue à clarifier cette notion en recherche et à situer ses enjeux particuliers pour la formation initiale des enseignants, l’insertion professionnelle et la formation continue, à l’égard de ses différentes composantes (pédagogiques, pratiques, etc.). Il offre l’occasion d’explorer comment les expériences des uns et des autres (enseignants, superviseurs, étudiants, immigrants, etc.) se conjuguent dans le travail enseignant et la formation en enseignement, et comment elles sont prises en compte et en vue de quels apprentissages.

Sous la direction de :

  • Annie Malo : professeure agrégée au Département de psychopédagogie et andragogie de l’Université de Montréal
  • Jean-François Desbiens : professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke
  • Sandra Coulombe : professeure régulière en enseignement professionnel au Département des sciences de l’éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi
  • Ahmed Zourhlal : professeur régulier au Département des sciences de l'éducation de psychologie à l’Université du Québec à Chicoutimi

Informations complémentaires