Appuyer la prévention du cancer à l’Université de Sherbrooke

Sylvain Poissant amasse 84 000 $ pour la création d’un nouveau fonds de recherche

Photo : Fournie

Sylvain Poissant est un survivant d’un cancer agressif de la peau. Kinésiologue de formation, il est convaincu des bienfaits de l’activité physique sur le cancer. « La plus belle chose qu’on a dans la vie, c’est du temps. Et comme la recherche m’a permis de gagner du temps, j’utilise aujourd’hui mon temps à faire avancer la recherche. » C’est d’ailleurs cette même conviction qui a mené Sylvain à organiser Le tournoi des 3 sports pour la vie, qui se tenait les 24, 25 et 26 mai derniers, au parc Haendel de Candiac.

L’activité-bénéfice, qui est une compétition amicale dans laquelle les participantes et participants doivent s’affronter dans trois disciplines, a permis d’amasser 84 000 $ pour l’Université de Sherbrooke, dépassant ainsi l’objectif fixé à 75 000 $. Cette somme servira à créer le Fonds de recherche Sylvain Poissant, dans le but de mener des recherches en lien avec les impacts de différentes formes d’activités physiques sur la fatigue liée au cancer.

Le tournoi des 3 sports pour la vie a accueilli 36 équipes, composées chacune de 15 joueurs, qui se sont affrontés dans une ambiance festive au hockey-balle, au volleyball de plage ainsi qu’à la balle-donnée. L’activité s’est clôt dimanche, par la Cérémonie des champions et le dévoilement du montant amassé. L’objectif étant atteint, Sylvain souhaite maintenant que les résultats de l’activité-bénéfice feront une vraie différence pour l’avancement des connaissances au bénéfice des personnes atteintes de cancer. « J’espère que mes actions d’aujourd’hui auront une incidence sur l’avenir des autres! »

Le Fonds de recherche Sylvain Poissant sera officiellement créé sous peu. Il permettra ainsi à la Faculté des sciences de l’activités physique et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke d’unir leurs forces et compétences afin de mener une étude avant-gardiste, dont les détails restent à être précisés.