Aller au contenu

Hall de la renommée du sport

Trois nouveaux intronisés

En novembre 2005 était inauguré officiellement le Hall de la renommée du sport à l'Université de Sherbrooke. L'aménagement de lieux physiques situés au pavillon Univestrie témoigne des exploits passés des athlètes, équipes, entraîneurs et bâtisseurs du Vert & Or, mais souligne aussi l'œuvre de personnes ayant façonné l'histoire sportive de l'Université. Pour une cinquième année donc, trois personnes auront l'honneur d'être intronisées au Hall de la renommée du sport.

Le long et fructueux processus de sélection s'est mis en branle dès l'automne et permet aujourd'hui d'annoncer publiquement l'intronisation de M. Raymond Bussière à titre de bâtisseur, de Mme Rachèle Béliveau à titre d'athlète, de même que de M. Donald Royer comme membre émérite.

Raymond Bussière a travaillé pendant 23 ans au Service du sport et de l'activité physique (SSAP) et a notamment bâti le programme actuel des ligues intra-muros qui regroupe aujourd'hui plus de 5000 personnes annuellement.

La Sherbrookoise Rachèle Béliveau a marqué l'histoire de l'équipe féminine de volley-ball Vert & Or. En plus d'exceller à la passe avec la troupe de l'UdeS, cette athlète de haut niveau a fait partie de l'équipe nationale, formation avec laquelle elle a pris part aux Jeux olympiques de 1984.

Professeur retraité de la Faculté d'éducation physique et sportive, Donald Royer est reconnu mondialement pour son implication, notamment auprès des athlètes en sports paralympiques. Élu athlète de l'année en 1965, il a également fait partie de plusieurs équipes Vert & Or.

Les trois nouveaux intronisés seront honorés le 8 avril prochain dans le cadre du gala annuel du Mérite sportif de l'Université de Sherbrooke, et ce, devant les athlètes, entraîneurs, bénévoles, commanditaires et invités du Vert & Or. Le gala se déroulera au Théâtre Granada de Sherbrooke dès 17 h.

À noter que le comité de sélection est présidé par Jean-Pierre Boucher, directeur-adjoint du SSAP. Les autres membres sont: Yvon Lamarche, ancien directeur du SSAP et membre du Hall de la renommée du sport de l'UdeS, Jean Arel, animateur à CHLT Radio, Yolande Bergeron, ancienne athlète en volley-ball, Christian Gagnon, directeur du SSAP, et Carmen Goyette, employée au SSAP et ancienne athlète en basket-ball.