Sylvain Turcotte nommé doyen de la Faculté des sciences de l’activité physique
Le 25 avril dernier, le professeur Sylvain Turcotte a été nommé doyen de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP). Sur recommandation des membres du collège électoral formé en vue de la nomination d'une doyenne ou d'un doyen, le conseil d'administration a nommé le nouveau doyen selon les Statuts de l’Université de Sherbrooke, pour un mandat débutant le 1er juillet 2022 et se terminant le 30 juin 2026. En succédant à la professeure Isabelle Dionne, il devient la 8e personne à occuper ce poste au sein de la FASAP.
Titulaire d’un doctorat en éducation avec une spécialisation dans le domaine de l’éducation à la santé en éducation physique de l’Université du Québec à Montréal, Sylvain Turcotte est professeur à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke depuis 2005. Ses secteurs d’étude et de recherche concernent l’analyse des conditions d’enseignement-apprentissage, le développement professionnel ainsi que la promotion du mode de vie sain et physiquement actif auprès des jeunes. Durant sa carrière, il a assumé diverses fonctions et cumulé une multitude d’expériences pertinentes le stimulant ainsi à relever ce défi personnel et collectif. Il a notamment agi à titre de directeur du Département de kinanthropologie entre 2007 et 2017 en plus d’être responsable du bloc Éducation à la santé dans le programme de baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé. Il est également titulaire de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire depuis 2018 en plus d’être Fellow de l’Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique (AIESEP) depuis novembre 2017.
« Tout est possible, à nous de le réaliser », voilà la devise que le professeur Turcotte prônera durant ces prochaines années en tant que doyen.
L'engagement individuel et collectif sera déterminant pour réaliser nos actions prioritaires et atteindre l’excellence collective. En tant que doyen, je compte donner l’exemple en étant au service de ma collectivité tout en respectant et en valorisant les efforts déployés par chacun afin de prendre en compte les différentes perspectives et mettre en position de réussite l’ensemble du personnel et des personnes étudiantes.
Tout au long de ce premier mandat, il travaillera à consolider et renforcer le positionnement stratégique de la Faculté des sciences de l’activité physique au sein de l’Université de Sherbrooke, mais également sur les plans national et international en mobilisant l’ensemble des expertises de la faculté afin que celle-ci soit reconnue comme chef de file dans le domaine des sciences de l’activité physique.
Le professeur Turcotte et son équipe exploiteront leurs diverses compétences afin de mettre de l’avant six actions prioritaires, soit :
- améliorer la qualité de vie au travail;
- offrir des programmes d’excellence dans les domaines d’expertise de la Faculté;
- maximiser les mesures de soutien au développement de la recherche et de l’innovation;
- optimiser la portée des actions en adaptant la structure de gouvernance de la Faculté;
- poursuivre les actions entamées afin de se doter d’infrastructures renouvelées et stimulantes;
- accroitre le rayonnement au sein de l’Université de Sherbrooke ainsi que dans la communauté.
La nouvelle équipe de direction de la FASAP
Le nouveau doyen s’est entouré d’une équipe de direction qu’il qualifie de « complémentaire, compétente, dynamique et rassembleuse » afin de mettre en œuvre sa vision pour la Faculté des sciences de l’activité physique.
Le professeur Jean-François Desbiens agira à titre de vice-doyen à la formation. Membre du corps professoral de l’Université de Sherbrooke depuis 2002, il a été nommé professeur titulaire en 2007. Ayant une formation doctorale dans le domaine des sciences de l’éducation, ses objets de recherche concernent, entre autres choses, la gestion de classe, la supervision pédagogique, la pédagogie aux études supérieures, le climat d’apprentissage et le climat motivationnel. Tout au long de sa carrière, il a grandement été impliqué dans la vie des programmes et a occupé diverses fonctions de gestion. Le professeur Desbiens a notamment dirigé l’antenne sherbrookoise du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (Crifpe) de 2012 à 2018 et participé à des examens de programmes à l'externe dont celui du doctorat Réseau UQ en éducation en 2019, en plus d’avoir exercé la fonction de vice-doyen à la formation et aux affaires internationales en 2011 et 2012. Le professeur Desbiens aura comme objectif de consolider les formations universitaires afin d’offrir des programmes d’excellence dans les domaines d’expertise de la faculté.
Le professeur Pierre-Michel Bernier occupera quant à lui le poste de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures. Membre du corps professoral de l’Université de Sherbrooke depuis 2011, il a obtenu le rang de professeur titulaire le 1er juin 2022. Sa formation doctorale dans le domaine des neurosciences l’a amené à s’intéresser au contrôle et à l’apprentissage moteur, à la neuroplasticité et à la neuro-imagerie des systèmes sensori-moteurs. Il a exercé la fonction de directeur du programme de maîtrise en sciences de l’activité physique (2020-2022), en plus de siéger aux comités de programme du doctorat en sciences de l’activité physique et du diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en exercices thérapeutiques. Le professeur Bernier aura pour mission de soutenir le développement de la recherche et de l’innovation scientifique en optimisant les mesures de soutien à l’ensemble des chercheurs et chercheuses de la FASAP en plus de s’investir dans le développement des études supérieures.
Madame Catherine Lestage demeurera directrice des affaires étudiantes et secrétaire de faculté, des fonctions qu’elle occupait déjà depuis le mois de juillet 2021. Elle se démarque particulièrement par sa grande efficacité et ses habiletés communicationnelles. Étant psychologue de formation, elle a pratiqué cette profession durant quinze années. Elle détient par ailleurs un diplôme de 2e cycle en administration des affaires en plus d’un doctorat en sciences cliniques. Avant de se joindre à la Faculté des sciences de l'activité physique, madame Lestage a travaillé six années à la Faculté de médecine et des sciences de la santé à titre de coordonnatrice académique.
Forte de son expérience en tant que directrice administrative de la faculté depuis 2017, madame Geneviève Ouellon poursuivra ses fonctions. Détenant une maîtrise en administration publique avec une spécialisation en développement organisationnelle, elle sera certainement un atout pour la réorganisation de la structure organisationnelle facultaire avec le dynamisme et la passion qui l’animent.