50e anniversaire de la Faculté des sciences de l'activité physique
Un demi-siècle à marquer les esprits en sciences de l’activité physique
Le passé, le présent et le futur de la seule faculté des sciences de l’activité physique du Québec ont été salués en grand lors de son 50e anniversaire, une occasion pour l’Université de Sherbrooke de rendre hommage à ceux et celles qui font partie de son histoire et de présenter l’un de ses plus ambitieux projet : la création de l’Institut interdisciplinaire d’apprentissage, de recherche et de haute performance en sciences de l’activité physique.
Le samedi 26 octobre dernier, on soulignait de belle façon le cinquantième anniversaire de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) lors d’un événement qui aura sans doute marqué les esprits des gens présents.
À cette occasion, quelque 350 personnes étaient rassemblées au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke pour honorer le chemin parcouru par la FASAP depuis 1974, mais également pour découvrir les réalisations actuelles et explorer les perspectives de la dynamique et audacieuse Faculté.
Un chaleureux accueil et d’émouvantes retrouvailles
À leur arrivée au Centre culturel, dans un balcon Orford qui avait revêtu ses plus beaux atours, les discussions allaient bon train alors que les personnes invitées se retrouvaient.
Plusieurs membres des cohortes passées, du corps professoral ainsi que d'autres invitées et invités de marque étaient rassemblés à cette occasion.
On y trouvait notamment madame Jeanne d’Arc Dubreuil, la toute première femme diplômée en enseignement en éducation physique et à la santé, alors que la faculté ne portait pas encore le titre de faculté en 1968. En effet, en 1963, le Département d'éducation physique a été créé et appartenait à la Faculté des sciences de l'éducation. En 1974, il est devenu la Faculté d’éducation physique et sportive.
Après un mot de bienvenue par le maître de cérémonie, on a écouté avec attention les allocutions du professeur Pierre Cossette, recteur de l’UdeS, et du professeur Sylvain Turcotte, doyen de la FASAP. Ce dernier s’est dit profondément honoré de célébrer ces 50 années remarquables.
Cet anniversaire est bien plus qu’une simple commémoration; il représente un hommage vibrant à un demi-siècle de dévouement, de passion et d’accomplissements exceptionnels.
Le professeur Pierre Cossette a quant à lui souligné que la FASAP est bien plus qu’un établissement d'enseignement supérieur.
Cette faculté est un lieu de prédilection pour les esprits curieux, un laboratoire pour les idées audacieuses et une communauté où chaque personne contribue à un avenir meilleur. Comme membres de la grande famille de la FASAP, vous avez toutes et tous participé à la construction de cet héritage.
Des reconnaissances tangibles
Les personnes invitées ont pu faire une incursion dans l'histoire de la faculté lors de la projection d’une vidéo remplie d'anecdotes et de récits témoignant de l'engagement, de l'innovation et de l'esprit communautaire ayant façonné la FASAP au fil des décennies.
On a par la suite procédé au dévoilement de plaques honorifiques dédiées au corps professoral et aux personnes chargées de cours afin de mettre en lumière non seulement le parcours exceptionnel des personnes qu'elles honorent, mais aussi l'impact significatif qu'elles ont eu sur notre communauté.
La naissance du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke
Dans le cadre de cette cérémonie, on a chaleureusement salué la première cohorte de la faculté, soit celle de 1974.
Rappelons que, dans les années 1970, les étudiantes et étudiants en éducation physique suivaient leurs cours en piscine, à l’aréna et dans d'autres plateaux extérieurs au campus. C’est dans ce contexte qu'a été lancée, en 1972, une campagne majeure pour construire un centre sportif sur le campus.
Cette campagne a permis de jeter les bases de ce qui allait devenir le Centre sportif de l’Université de Sherbrooke, une infrastructure ouverte sept jours sur sept, servant de domicile au Vert & Or et accueillant plus de 70 événements majeurs chaque année.
Les yeux rivés sur l’avenir
Les infrastructures sportives et les espaces de la faculté atteignent leurs limites. C’est pourquoi la création de l’Institut interdisciplinaire d’apprentissage, de recherche et de haute performance en sciences de l’activité physique est essentielle pour assurer la continuité de son développement.
Les célébrations du cinquantième anniversaire de la FASAP se sont conclues par un important dévoilement. On y a en effet annoncé un don de 500 000 $ de la part de la Fondation Jean-Luc Gravel et Brigitte Breton pour le projet de l’Institut.
Dans un monde qui favorise généralement le court terme, nous sommes fiers de soutenir des projets dont les résultats pourront avoir un impact concret et durable sur la santé des Québécois et des Québécoises.
Jean-Luc Gravel, coprésident de la Fondation Jean-Luc Gravel et Brigitte Breton
Une seconde annonce de dons de plusieurs donateurs privés totalisant un montant de 1 000 000 $ supplémentaires a été faite avec grand bonheur par le doyen de la faculté. Ainsi, c’est avec un montant significatif de 1 500 000 $ que la faculté commence sa phase de financement pour le projet.
Cet institut est pour nous une source de motivation immense, puisqu’avec cet ajout, nous saurons et pourrons désormais répondre à plus grande échelle à notre mission et soutenir davantage les populations dans ce besoin sans cesse grandissant de mieux-être et de vie physiquement active.
Sylvain Turcotte, doyen de la FASAP
L’institut a pour objectif de favoriser la réalisation de nouveaux projets de recherche en matière de santé et de mieux-être tout en privilégiant l'apprentissage pratique des personnes étudiantes dans le domaine. Il comprendra notamment un tout nouveau centre d’évaluation des performances humaines, des laboratoires de recherche conçus pour accroître l’interdisciplinarité, une clinique universitaire de kinésiologie plus spacieuse et mieux équipée, ainsi qu’un gymnase double connecté.
Un botté significatif
À la suite de ces célébrations, plusieurs personnes se sont déplacées vers le stade de l’Université de Sherbrooke pour un Tailgate précédant le match du Vert & Or face au Rouge & Or de l’Université Laval.
En ouverture de match, on a eu droit à un botté protocolaire effectué par monsieur Jean Perrault, diplômé et ambassadeur de la FASAP, Émile Martel, étudiant actuel de la FASAP, ainsi que Nicolas Legault, diplômé et directeur général du Centre National de Cyclisme de Bromont. Ces trois personnalités, dont l’implication au fil des ans n’est pas à négliger dans le développement et le rayonnement de notre université, étaient accompagnées du recteur de l’Université de Sherbrooke, le professeur Pierre Cossette, du doyen de la FASAP, le professeur Sylvain Turcotte, et de la députée de Sherbrooke, madame Élisabeth Brière.
La seule faculté des sciences de l'activité physique au Québec!
Les valeurs humaines qui animent la FASAP sont bien plus que des principes; elles constituent le cœur même de son identité. L’engagement, le respect et la confiance sont les fondations sur lesquelles nous bâtissons l’excellence collective.
Faire partie de la FASAP, c’est rejoindre une communauté vibrante, passionnée et inspirante. En 2024, c'est près de 850 étudiantes et étudiants dans 10 programmes d’études qui la composent. Ses 21 membres du corps professoral, 80 personnes chargées de cours et 25 membres du personnel administratif se consacrent à offrir une formation de la plus haute qualité à cette belle communauté.
Avec ses deux chaires de recherche en effervescence et ses cinq laboratoires, véritables foyers d'innovation et de découvertes, elle est engagée à faire avancer les connaissances et à transformer notre domaine.
Rien d’étonnant au fait que la FASAP s’impose aujourd’hui comme une référence dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Cette grande célébration des 50 ans de la FASAP a été l’occasion de rappeler le travail de ceux et celles qui ont œuvré, qui œuvrent et qui œuvreront pour mener notre société vers l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif.
Souhaitons un bon anniversaire à la faculté, aux gens qui l’ont fait vivre au fil des ans et à ceux qui, jour après jour, la portent encore plus loin!