Un don inspiré par ses filles et la communauté étudiante de la FASAP
La grande université humaine où l’on peut toujours compter sur quelqu’un!
Catherine Lestage est diplômée de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et est actuellement secrétaire de faculté ainsi que directrice des affaires étudiantes. Depuis l’école secondaire, l’Université de Sherbrooke fait partie de sa vie. Elle nous partage son histoire avec l’UdeS, la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) et l’importance de s’impliquer pour le bien-être collectif par le maintien de saines habitudes de vie.
Quelle est votre histoire avec l’Université de Sherbrooke ?
Mon histoire d’amour avec l'Université de Sherbrooke a commencé lorsque j'étais à l’école secondaire. J’allais dans un collège situé sur la Rive-Sud de Montréal et, à l’époque, ils ont lancé un programme parascolaire en musique. Sans hésiter, je m’y suis inscrite pour apprendre à jouer de la clarinette. C’est donc en participant au Festival des harmonies que je suis tombée sous le charme de l’UdeS. Je me souviens parfaitement de la gentillesse des personnes que j'ai rencontrées et de la beauté du campus principal. En réalité, je ne me rappelle ni de ma performance ni du spectacle, mais je garde un souvenir précis de ce moment où, en me baladant devant la Faculté des sciences, j'ai été émerveillée par la beauté qui émanait du campus. Je m’y suis sentie incroyablement bien. Des années plus tard, lorsque le moment est venu de choisir mon université, il était évident pour moi que l’Université de Sherbrooke était le choix idéal !
Dans un premier temps, j’ai fait un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en psychologie à l’UdeS. Ensuite, j’ai pratiqué comme psychologue et j'ai fait un petit détour par l'Université Laval. Je suis finalement revenue à l’UdeS pour réaliser un doctorat à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). C’est à ce moment que j’ai décidé de m’établir définitivement à Sherbrooke. Pour moi, Sherbrooke représente l’équilibre parfait entre bonheur, dynamisme urbain et grands espaces !
Quelle est votre histoire avec la Faculté des sciences de l’activité physique ?
Mon projet doctoral avait lieu au Centre de recherche sur le vieillissement, une entité liée à la FASAP. C'est durant cette période que j'ai rencontré celle qui est devenue ma sœur de cœur, mais également plusieurs membres du corps professoral de la Faculté. J’ai toujours été motivée par les personnes qui m’entourent. Ainsi, lorsqu’un poste s’est ouvert à la FASAP, je n'ai pas hésité à postuler. Depuis 2019, je fais partie de cette équipe et je me sens vraiment épanouie ici. La mission de la Faculté et ses valeurs me sont chères.
Quelles sont les valeurs de l’UdeS qui vous interpellent le plus ?
L’Université de Sherbrooke est décrite comme "la grande université humaine", et je trouve que cette affirmation représente bien notre institution. Je l’ai ressentie durant mes études, grâce à l’accessibilité du corps professoral, leur partage de passions et le dynamisme omniprésent. Il y avait toujours quelqu’un pour nous tendre la main, et cette chaleur humaine est encore perceptible aujourd’hui dans mon rôle d’employée. Je le constate notamment lorsqu’une future personne étudiante m'écrit pour exprimer sa gratitude pour la réponse rapide que nous lui avons donnée ou pour le temps que nous lui avons consacré. À l’UdeS, il est toujours possible de parler à quelqu’un, même avant le début des programmes. Étant donné que beaucoup d’étudiantes et d’étudiants viennent d’autres villes, cette approche leur permet de tisser des liens avec quelqu’un avant même leur arrivée officielle. Pour moi, c’est ça l’UdeS : une université à taille humaine où l’on peut toujours compter sur quelqu’un. J’ai la conviction que le parcours de notre communauté étudiante est important, et ce, du recrutement jusqu'à la réussite. Nous sommes privilégiés de pouvoir les accompagner dans ces moments importants de leur vie. Rien ne me rend plus heureuse que de lire le palmarès lors de la Collation des grades et de voir la joie sur le visage des étudiantes et étudiants, ainsi que la fierté sur celui des parents.
Quelles sont les valeurs de la FASAP qui vous interpellent le plus ?
Les valeurs qui me touchent plus particulièrement à la FASAP sont l'engagement et l'excellence collective. Je crois sincèrement que chaque personne joue un rôle crucial au sein d’une équipe. Pour atteindre nos objectifs, l’engagement de chacun est essentiel. En reconnaissant et en valorisant nos compétences respectives, nous parvenons à aller encore plus loin ensemble. Cette dynamique me pousse à m'engager encore davantage.
Quel impact aimeriez-vous avoir grâce à votre geste philanthropique ?
Faire un don était pour moi une continuité naturelle de mon parcours. Ce geste est un moyen de remercier l'institution, la Faculté et nos étudiantes et étudiants qui m'ont tant apporté. Il représente un engagement personnel qui, je l’espère, fera une différence dans la vie des étudiantes et étudiants.
J’ai créé le Fonds de bourses Catherine Lestage (FASAP) afin d’attribuer des bourses aux étudiantes et étudiants de la FASAP qui s’impliquent comme entraîneuses et entraîneurs auprès d'équipes sportives féminines dans les écoles secondaires ou les établissements d'enseignement collégial. Pour moi, la création d’un fonds de dotation est une façon de rendre ce geste pérenne. Les fonds de dotation sont des investissements durables liés à un don philanthropique, et les intérêts produits annuellement soutiendront les initiatives associées.
J’ai deux jeunes filles au secondaire et elles pratiquent des sports en contexte scolaire. Je me rends compte qu’il y a beaucoup d'entraîneuses et d’entraîneurs qui sont des étudiantes et étudiants de la FASAP. Leur dévouement demande du temps et de l’implication. Cet engagement est souvent moins valorisé comparativement à celui des étudiantes-athlètes ou des étudiants-athlètes. Je suis aux premières loges pour constater que les entraîneurs et entraîneuses aident les jeunes filles à développer des compétences essentielles comme la confiance en soi, la persévérance et le travail d'équipe. De plus, en faisant la promotion d’un mode de vie actif, ils jouent un rôle clé dans l'adoption de saines habitudes de vie, bénéfiques pour le bien-être physique et mental des jeunes athlètes tout au long de leur vie.
L'objectif de mon don est en parfaite adéquation avec la mission de la Faculté. Nous visons à promouvoir l’activité physique et sportive ainsi que l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie dès le plus jeune âge. En soutenant les équipes féminines, je souhaite soutenir l’engagement des étudiantes-entraîneuses, qui sont des modèles de motivation et d’inspiration pour les jeunes. Mon choix de soutenir les équipes féminines est personnel, car ayant des filles, je suis particulièrement sensible à l'impact que cela peut avoir pour elles. L’adolescence est une période cruciale, et si mon don peut inciter nos étudiantes à continuer de s’investir auprès des jeunes, ce sera mission accomplie.
Quel message souhaitez-vous transmettre avec ce témoignage ?
Il existe tant de manières de donner, et chacune d’elles a le pouvoir de toucher le cœur de notre communauté. Pour ma part, j’ai choisi d’agir de façon à souligner l'importance de l’engagement pour le bien-être collectif, en favorisant le maintien de saines habitudes de vie. Faire un don est à la fois une action personnelle et un acte de solidarité collective qui, je l'espère, se propagera jusqu’aux établissements scolaires par l’intermédiaire de notre communauté étudiante. C’est un acte de longue portée, mais chaque contribution, aussi petite soit-elle, peut engendrer des ondes positives et créer des changements durables. C'est dans ce mouvement que je trouve une profonde signification, et c'est dans cette optique que je fais ce don.