Première «clinique-école au Québec»

Lancement officiel de la Clinique de kinésiologie

Le lancement officiel de la Clinique de kinésiologie mise sur pied par la Faculté d'éducation physique et sportive a eu lieu le 27 mars dernier. La Clinique de kinésiologie constitue la première « clinique-école » dans le domaine au Québec grâce à son service d'exercices thérapeutiques.

La Clinique de kinésiologie permet en effet aux étudiantes et étudiants du diplôme de 2e cycle d'exercices thérapeutiques de mettre en pratique la théorie apprise dans leurs cours, soit en assistant à des traitements, soit en en administrant eux-mêmes sous la supervision de thérapeutes agréés. «Les trois nouveaux locaux qui se sont ajoutés récemment à la Clinique de kinésiologie permettent maintenant d'assurer que les 20 étudiants qui s'inscrivent chaque année en exercices thérapeutiques pourront tous compléter leur formation au sein de la Clinique», explique le kinésiologue-kinésithérapeute Pascal Muzard, coordonnateur du service en exercices thérapeutiques.

Le diplôme de 2e cycle d'exercices thérapeutiques vise à parfaire les connaissances des détenteurs d'un baccalauréat en kinésiologie. « Le service en exercices thérapeutiques de la Clinique constitue un atout majeur de notre programme. Nos étudiants sont confrontés à des cas réels et peuvent immédiatement voir les bienfaits de leurs traitements. Ainsi, lorsqu'ils terminent leur diplôme, ils sont fin prêts à affronter le marché du travail», affirme Pierre Gauthier, directeur de la Clinique et vice-doyen de la Faculté d'éducation physique et sportive.

Services de qualité pour la collectivité

Mais la Clinique de kinésiologie ne remplit pas qu'une mission de formation. Elle a aussi comme mandat de dispenser des services de très haute qualité en évaluation de la condition physique, en prescription d’exercices préventifs et en exercices thérapeutiques. La clinique reçoit cinq jours par semaine une clientèle composée de personnes de tous âges, qui bien souvent y ont été référées par leur médecin.

La Clinique est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 12 h. Elle peut être rejointe par téléphone au 819 821-8000, poste 61018. Pour plus de renseignements.