Aller au contenu

Sylvain Turcotte reçoit le prix de la meilleure thèse de langue française en enseignement au Canada

Professeur à la Faculté d’éducation physique et sportive, Sylvain Turcotte vient tout juste de recevoir le Prix Tousignant-Desrosiers récompensant la meilleure thèse de doctorat en français au Canada soutenue au cours des deux dernières années et portant sur un sujet en lien avec l’enseignement.

Le Prix Tousignant-Desrosiers est décerné par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). «Il y a de quoi être très fiers, déclare le directeur du CRIPFE Thierry Karsenti. Ce prix est rarement décerné pour une thèse en éducation physique, le nombre de thèses émanant des facultés d’éducation étant beaucoup plus important. Fait plus exceptionnel encore, il est accordée à un professeur de votre faculté pour la 2e fois.» En effet, le professeur Jean-François Desbiens a reçu ce même honneur en 2002 pour sa thèse sur l’intervention pédagogique en situation d’enseignements par ateliers.

«L’UdeS compte des chercheurs de haut niveau dans le domaine de l’éducation physique. La double attribution de cette prestigieuse distinction vient confirmer à nouveau l’importance de leur contribution à l’avancement des connaissances» affirme pour sa part la doyenne intérimaire de la Faculté d’éducation physique et sportive madame Joanne Sarrasin.

Outiller les intervenants en éducation à la santé

La thèse de Sylvain Turcotte s’intitule L’inclusion de l’éducation à la santé en éducation physique : analyse de pratiques pédagogiques d’éducateurs physiques du primaire. «Il s’agit d’une étude d’envergure, menée avec rigueur, sur un sujet fort pertinent», commente madame Pauline Desrosiers, présidente du jury formé de cinq professeurs universitaires.

«Le but de ma recherche consiste à donner des pistes aux enseignants sur ce qu’est l’éducation à la santé et sur les pratiques favorisant des apprentissages dans ce domaine», explique le professeur Turcotte en spécifiant que depuis 2000, le mandat des éducateurs physiques en milieu scolaire a changé. Ceux-ci portent maintenant le double chapeau d’enseignants en éducation physique et à la santé.

À la lumière de cette étude, Sylvain Turcotte croit qu’il faut mieux définir ce qu’est l’éducation à la santé par une analyse approfondie, et d’autre part, accorder à ce domaine d’intervention l’importance qu’il mérite en milieu scolaire.

Spécialiste de l’intervention éducative, Sylvain Turcotte est un des trois professeurs experts au Québec en éducation à la santé appliquée à l’éducation physique.