Aller au contenu

Amélie Soulard

Professeure associée

Psychologue et préparatrice mentale, Institut National du Sport du Québec
Chargée de cours, FASAP, Université de Sherbrooke

Coordonnées

Amelie.Soulard@USherbrooke.ca | asoulard@insquebec.org 

Formation universitaire

Microprogramme de 3e cycle en Enrichissement des compétences de recherche
Université de Sherbrooke (2020)

Doctorat en Psychologie, cheminement psychologie organisationnelle (D.Ps.) Internat de 1600 heures de pratique supervisée en psychologie du sport. Thèse : Le réinvestissement des acquis d’une expérience d’expatriation
Université de Sherbrooke (2016)

Microprogramme de 3e cycle en Pédagogie de l’enseignement supérieur
Université de Sherbrooke (2014)

M.A. Sciences de l’Activité physique (Human Kinetics), profil Psychologie du sport, pédagogie et intervention. Mémoire: Resonance-Performance Model: A cross-cultural study.
Université d’Ottawa (2003)

B.A. Psychologie (Magna Cum Laude) Majeure en Psychologie ; Mineure en Sciences de l’Activité Physique. Thèse d’honneur : Moderating impact of goal orientation on the process of goal pursuit.
Université d’Ottawa (2001)

Champ d'intérêt recherche

  • Préparation mentale et amélioration de la performance sportive et artistique
  • Santé psychologique des athlètes et des entraîneurs sportifs, notamment l’épuisement
  • Pleine conscience et Acceptation appliquées au sport de haut niveau
  • Formation des entraîneurs sportifs
  • Diversité culturelle
  • Évaluation de programmes

Recherches en cours

2019-2021 : Retombées d’un programme de yoga et de méditation pleine conscience sur la prévention de l’épuisement sportif chez les athlètes de haut niveau en collaboration avec Chrystelle Houde St-Pierre et Félix Berrigan de la FASAP. Subventionné par l’Institut National du Sport du Québec.

2019-2021 : Quelles sont les stratégies d’adaptation utilisées par les parents d’athlètes aux stades de spécialisation et d’investissement en fonction du type de stress vécu? En collaboration avec Marie-Andrée Poulin et Martin Roy.

2019-2021 : Approche centrée sur l’athlète (titre à déterminer). En collaboration avec Juliette Marin et Martin Roy.

2019-2021 : Évaluation des retombées du programme d’AVE de l’Université de Sherbrooke en collaboration avec la Pre Julie Lane du Centre RBC en santé mentale. 

Groupes de recherche

  • Centre RBC d’Expertise en Santé Mentale de l’Université de Sherbrooke
  • Équipe Renard : Groupe de recherche sur le transfert des connaissances

Publications et communications

Soulard, A.D. (October, 2017). A Journey from anxiety to inner peace. A mindfulness-based intervention with a multi-medalist 5-times Paralympian. Lecture presented at the 32th Annual Conference of Association for Applied Sport Psychology (AASP), Orlando, Florida.

Soulard, A.D. (Avril, 2017). Toujours plus haut, toujours plus loin. Enjeux et défis de la psychologie du sport et de la performance. Présentation orale à la 15ème édition du Colloque du Département de Psychologie de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Qc.

Fournier, J.F., & Soulard, A.D. (October, 2014). Advanced Mindfulness Training in Sports. Workshop presented at the 29th Annual Conference of Association for Applied Sport Psychology (AASP), Las Vegas, Nevada.

Soulard, A.D. (October 2013). Using a mindfulness-based intervention with a Paralympic archer living with chronic pain. Lecture presented at the 28th Annual Conference of Association for Applied Sport Psychology (AASP), New Orleans, Louisiana.

Soulard, A.D., & Côté, B. (Février, 2011). Scolarisation bilingue : profil motivationnel et psychosocial des élèves. Présentation orale au 13ème colloque pour étudiants et jeunes diplômés du Centre d’Études Ethniques des Universités Montréalaises (CEETUM). Montréal, Qc.

Durand-Bush, N., Newburg, D., Faubert, C. Soulard, A., Arcand, I. Burke, S. (July, 2005). A synopsis of research on resonance demonstrating that how you feel matters. Lecture presented at ISSP 11th World Congress of Sport Psychology. Sydney, Australia, in T. Morris, P. Terry, S. Gordon, S. Hanrahan, L. Ievleva, G. Kolt, & P.Tremayne (Eds.), Conference Proceedings. International Society of Sport Psychology (ISSP).

Durand-Bush, N., Doell, K., Newburg, D., Faubert, C. Burke, S., Arcand, I., Soulard, A., Kilrea, K. (July, 2005). From ‘knowing about’ to ‘knowing’: Exploring resonance in applied practice. Poster presented at ISSP 11th World Congress of Sport Psychology. Sydney, Australia. In T. Morris, P. Terry, S. Gordon, S. Hanrahan, L. Ievleva, G. Kolt, & P. Tremayne (Eds.), International Society of Sport Psychology (ISSP).

Fournier, J., d'Arripe-Longueville, F., Fleurance P., Soulard A. (July, 2001). La blessure chez le sportif de haut niveau : Étude qualitative des réactions psychologiques et des stratégies d'adaptation. Poster présenté au Congrès International de Société Française de Psychologie du Sport. Paris, France.

Soulard, A. (Juillet 2000). Atteindre l’Excellence en Sport et dans la Vie : L’Approche éducationnelle en Psychologie du Sport. Séminaire présenté au Colloque Annuel de la Société Française de Psychologie du Sport. Paris, France.

Soulard, A., Laurin-Landry, D., & Paquette, M. (Mars 2020). Distinguer la saine fatigue associée à l’entraînement de la fatigue reliée au surentraînement, à l’épuisement sportif, au déficit énergétique relatif au sport et à une problématique de santé mentale. Psychologie Québec, 13.https://www.ordrepsy.qc.ca/-/distinguer-la-saine-fatigue-associee-a-l-entrainement-de-la-fatigue-due-au-surentrainement-a-l-epuisementsportif-au-deficit-energetique-relatif-au-sp?p_r_p_564233524_categoryId=4626889

Calmels, C., d’Arripe-Longueville, F., Fournier, J.F., & Soulard, A.D. (2003). Competitive strategies among elite female gymnasts: An exploration of the relative influence of psychological skills training and natural learning experiences, International Journal of Sport and Exercise Psychology 1(4):327-352. DOI: 10.1080/1612197X.2003.9671724

Fournier, J., d’Arripe-Longueville, Fleurance, P., & Soulard, A. (2001). La blessure chez les sportifs de haut niveau français : Étude des stratégies d’adaptation psychologiques et perspectives d’intervention. Rapport de recherche subventionné par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, France.