Aller au contenu

Communiqué de la recherche 2024

Juin 2024

Volume 15
Été 2023 à été 2024

Mot du vice-doyen à la recherche et aux études supérieures

Aux membres de la communauté universitaire et à nos partenaires du milieu de l’activité physique,

Encore une fois cette année, la Faculté des sciences de l’activité se démarque par la pertinence des projets de recherche menés et par la diversité des financements obtenus. On note des diffusions de grande qualité, à la fois dans des périodiques reconnus et lors de grands événements internationaux, et ce, autant par le corps professoral que par les personnes étudiantes aux cycles supérieurs. 

La liste est particulièrement bien garnie en ce qui a trait aux bourses obtenues par nos personnes étudiantes de tous les cycles. Cette liste s’est notamment bonifiée avec l’instauration dans la dernière année des Mentions d’excellence du doyen (1er cycle) ainsi que des Mentions d’honneur du doyen (2e et 3e cycles). En plus de souligner l’excellence de nos personnes étudiantes, ces bourses agissent comme levier afin de leur permettre de se constituer des dossiers de distinction concurrentiels et d’accroître leurs chances d’obtenir des bourses d’études. Félicitations aux lauréats!

Bonne lecture!

Pr Pierre-Michel Bernier

Direction recherche et valorisation - Commission de la recherche - Université Rennes 
20 425 € (2022-2025)

Chercheurs : Petiot, O. et 15 chercheurs dont Desbiens, J-F. 

Être enseignant en « Réseau Éducation Prioritaire » (2E-REP).

Fonds France-Canada pour la recherche, Programme « Nouvelles collaborations de recherche »
15 000 $ (2024-2025)

Chercheurs principaux : Dionne, I. J. et Bergouignan, A.

Cochercheur : *St-Martin, P.

Collaboration double diplôme de doctorat Strasbourg-Sherbrooke: Effets d’entraînements d’exercices aérobie, avec ou sans gravité artificielle, sur la régulation de la prise alimentaire et de la balance énergétique pendant un analogue de microgravité de 60 jours chez l’homme sain.

Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
74 182 $ (2023-2025)

Chercheur : Amamou, S.

Cochercheurs : Bernier, V., Araújo Oliveira, A. et Desbiens, J-F. 

Relations entre les pratiques effectives des personnes stagiaires en gestion de classe, leur sentiment d'efficacité personnelle et les pratiques d’accompagnement reçues : une étude pilote. 

Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
50 000 $  (2025-2026)

Chercheur : Bernier, P-M.

Uncovering the drivers of human sensorimotor learning: EEG oscillatory manifestations of error, repetition and reward processing.

Canadian Centre for Aging & Brain Health Innovation 
49 935 $ (2023-2024)

Chercheuse principale : Riesco, E.
Cocandidats : Michaud, F. et Lebel, K.
Utilisatrice principale des connaissances : Mélanie Godin

The EXALT cycle ergometer: A solution to maintain functional capacity in older adults.

Mitacs Globalink
6 000 $ (2024)

Chercheuses principales : Caroly, S. et Major, M-E.

Travail et santé dans l’agroécologie : le cas des maraîchers en « bio ». 

Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)
Concours Réseaux thématiques de recherche - Réseau Communautés rurales et éloignées en santé (CARES)
3 900 000 $ (2024-2032)

Directrice principale : Vaillancourt, C.
Membre du réseau et responsable de l'axe central : Major, M-E.

Construire des trajectoires et des parcours de santé durable en régions rurales et éloignées.

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
449 879 $ (2024-2029)

Chercheurs : Riel, J., Bernstein, S., Baril-Gingras, G., Cox, R., D’Autel, J-P., Gravel, A. R., Lefrançois, M., Laberge, M., Lederer, V., Major, M-E., Martin, V., Messing, K., Saint-Charles, J., Sultan-Taieb, H., Trottier, M. et Vézina, N.
 

La santé au travail à travers une analyse des inégalités sociales et de genre : quels défis et quelles interventions pour favoriser la santé et l’égalité au travail? 

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
279 682 $ (2024-2028)

Chercheur : Ayotte-Beaudet, J-P.
Cochercheurs : Berrigan, F., Abdelkrim, H., Bouchard, C., Morel, M., Geoffroy, M-C., Langelier, M-È. et Lessard, G.

Équipe de recherche interuniversitaire sur l'éducation en plein air.

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
Action concertée - programme de recherche pour la valorisation du personnel scolaire
208 334 $ (2024-2027)

Chercheur : Leroux, M.
Cochercheurs : 9 cochercheurs dont Amamou,S.

Offrir des racines et des ailes : favoriser l’insertion professionnelle des personnels scolaires par la collaboration interprofessionnelle dans des écoles du Québec.

Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)
199 300 $ (2023-2025)

Chercheuse principale : Doré, I.
Cochercheurs : Riesco, E., Gillis, C., Pavic, M., Jardel, P., Dufresne, S., Lambert, S. et Samouelian, V.

Co-ACTIF: Assessing implementability and preliminarity effects of a group-based multimodal teleprehabilitation program for cancer patients and caregivers.

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
Action concertée - programme de recherche sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes
193 000 $ (2023-2026)

Chercheur : Fitzpatrick, C. 
Cochercheurs :Garon-Carrier, G., Bégin, M., Laurent, A., Berrigan, F., Chevrier, J.R., Barnett, T.A.et Bouchard, C. 

Se sentir efficace à gérer la classe : le rôle de l’accompagnement en stage en emploi.

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
Action concertée - programme de recherche sur la valorisation scolaire
175 000 $ (2024-2027)

Chercheuse : Lefrançois, M.
Cochercheurs : Sultan-Taieb, H., Messing, K., Laberge, M., Major, M-E., Vallières, A. et Labonté, J-F.
Collaboratrices : Barthe, B., Prunier-Poulmaire, S., Trilly, G. et Carrier, J.

Démarche évaluative participative de pratiques collaboratives liées aux horaires pour attirer et retenir le personnel des services de garde en milieu scolaire.

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
44 684 $ (2023-2026)

ChercheurAmamou, S.

Se sentir efficace à gérer la classe : le rôle de l’accompagnement en stage en emploi.

Ministère de l’Éducation du Québec
133 000 $ (2024-2027)

Chercheurs : *Dubuc, M-M., Bezeau, D. et Turcotte, S.

Cochercheurs : Chevrier, J., Verret, C, Berrigan, F. et Beaudoin, S.

Développement d’un guide d’implantation et d’outils à l’intention des équipes-écoles souhaitant mettre en place des initiatives de qualité favorisant la pratique d’activités physiques de tous leurs élèves.

Ministère de l’Éducation du Québec
75 000 $ (2023-2024)

Chercheur :Turcotte, S.

Cochercheurs : Chercheurs du chantier Plaisir d’apprendre

Création d’une table universitaire, le développement ainsi que le déploiement de ressources auprès des personnes enseignantes en exercice et auprès des formateurs universitaires.

Ministère de l’Éducation du Québec
Appel de projets – Éducation aux changements climatiques
69 363 $ (2023-2026)

Chercheurs : Desbiens, J-F., Boutin, L., Paradis, C., Leclair, C., Berrigan, F., Ayotte-Beaudet, J-P., Bezeau, D. et *Morin, M-C.

SPCC2-ÉPS : une réponse de l’éducation physique dans la lutte contre les changements climatiques.

Ministère de l’Éducation du Québec
33 500 $ (2023-2024)

Chercheur :FÉÉPEQ

Cochercheur Turcotte, S. pour la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire

Construction d’outils vidéo pour les décideurs scolaires.

Réseau québécois de recherche sur le vieillissement 
29 687 $ (2023-2024)

Chercheuse principale Riesco, E.
Cochercheurs :Durivage, A., Huard, G., Dionne, I. J., Gayda, M., Churchward-Venne, T. et Mampuya, W.

Intermittent walking program for Peripheral Artery Disease: mechanisms underlying the beneficial effect on walking capacity.

Centre de recherche sur le vieillissement
25 000 $ (2024-2025)

Chercheuse principale : Choquet, K.
Cochercheurs : Fernandes, K. Presse, N. et Riesco, E.
Collaborateur : Laurent, B.

Étude pilote sur les changements d’épissage alternatif associés à l’activité physique.

Centre de recherche sur le vieillissement
25 000 $ (2023-2024)

Chercheuse principale : Levasseur, M.
Cochercheurs : Carrier, A., Presse, N., Viscogliosi, C. et Riesco, E.

Programme Remodeler sa vie® auprès d'aînés québécois : une étude de cas multiples soutenue par une approche réaliste.

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ)
3 000 $ (2023-2024)

Chercheur principal : Araújo-Oliveira, A.
Cochercheurs : Amamou, S. et Vivegnis, I.

Les stages en enseignement aujourd'hui : enjeux, défis et pistes de solutions.

Regroupement INTER (Ingénierie de technologies interactives en réadaptation)
34 000 $ (2024-2025)

Chercheur principal : Landry, C.
Cochercheurs : Plante, J-S., Mampuya, W. et Riesco, E.

Sauver nos ainés des chutes : une question de pression.

Projet avec la Corporation régionale de loisir et de sport de Lanaudière
19 685 $ (2023-2024)

Chercheurs principaux : Turcotte, S., Berrigan, F., Bezeau, D., *Dubuc, M-M., Chevrier, J. et Beaudoin, S.

Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volet groupes de discussion). 

Programme d’aide à la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation (volet 1.2), UQAM 
8 000 $ (2023-2024)

Chercheur principal : Amamou, S.

Recension des écrits : sentiment d'efficacité personnelle et mesures biologiques. 

Faculté des sciences de l'activité physique - Fonds départemental de recherche
6 000 $ (2023-2024)

Chercheurs principaux : Bezeau, D., Beaudoin, S. 
Cochercheurs : Berrigan, F., Chevrier, J., *Dubuc, M-M. et Turcotte, S.

Accompagnement de conseillers pédagogiques dans la mise en place d’une démarche d’autonomisation d’enseignants d’éducation physique et à la santé : projet Corps actif, Cerveau performant.

Concours de subventions institutionnelles du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
1 990, 50 $ (2024-2025)

Chercheure : Boudreault, V.

Recension des écrits : la santé mentale des athlètes en contexte de parasport.

Concours de subventions institutionnelles du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
1 990,50 $ (2024-2025)

Chercheur :Vandercleyen, F.

Recension des écrits : les pratiques d’accompagnement (PA) en formation à l’enseignement.

Fondation Sylvain Poissant
48 500 $ (2024-2027)

Chercheuse principale : Riesco, E. 
Cochercheurs : Tai, L-H., Pavic, M. et Fülöp, T.

Acute effect of personalized aerobic exercise on anticancer immune response in individuals undergoing treatment for curable cancer.

Fondation Sylvain Poissant
34 000 $ (2024-2026)

Chercheuse principale : Riesco, E. 
Cochercheurs : Tai, L-H., Pavic, M. et Fülöp, T.

Impact de l'exercice aérobie sur la capacité migratoire et fonctionnelle des cellules immunitaires anticancer chez les femmes vieillissantes en cours de traitement.

Projet philantropique FASAP
15 000 $ (2024-2026)

Chercheur principal : Vandercleyen, F.
Cochercheurs : Desbiens, J-F., Bezeau, D.

Élaboration, expérimentation et évaluation d’une plateforme de vidéoformation immersive au service du développement professionnel des étudiants au BEÉPS.

Stratégie Vert & Or 
10 000 $ (2023-2024)

Chercheur principal : Boulay, P.
Cochercheurs : *Paquin, J., Parent-Roberge, H. et Ghachem, A.

Analyse de la capacité de la technologie portante à mesurer avec précision la variabilité de la fréquence cardiaque : une approche pour optimiser la surveillance et l'entraînement des athlètes universitaires (CAPTECH-VFC).

Ces bourses ont été obtenues par nos personnes étudiantes de la faculté. Certaines bourses ont dû être déclinées en raison des règles de non-cumul. Néanmoins nos personnes étudiantes méritent toutes nos félicitations pour l’obtention! 

Conseil de recherche en sciences humaines (CSRH)

Bourse de doctorat

Morin, M-C. (Berrigan, F.)
105 000 $  (répartie sur trois ans)

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Bourse de doctorat

Tremblay, R. (Riesco, E.)
105 000 $  (répartie sur trois ans)

Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS)

Bourse de doctorat

Poirier, L. (Riesco, E.)
100 000 $ (répartie sur quatre ans)

Tremblay, R. (Riesco, E.)
100 000 $ (répartie sur quatre ans)

Bourse de maitrise en recherche

Plante, S. (Riesco, E.)
40 000 $ (répartie sur deux ans)

Bourse Tremplin

Lagacé, J.C. (Dionne, I.)
5 000 $

Chaire de recherche Sécurité et intégrité en milieu sportif (SIMS)

Bourse de déplacement de la Chaire SIMS pour la présentation d’un congrès à l’international

Pomerleau-Fontaine, L. (Boudreault, V.)
3 000 $

Delage, G. (Boudreault, V.)
3 000 $

Routledge/Taylor & Francis

Bourse de voyage pour étudiants

Delage, G. (Boudreault, V.)
750 $

Université de Strasbourg - École doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé 

Bourse d’aide à la mobilité Internationale Cotutelle de thèse 

St-Martin, P. (Dionne, I. et Bergouignan, A.)
2 000 €

Université de Sherbrooke

Bourse d'excellence de la Faculté des sciences de l'activité physique

Bourse de doctorat

Poirier, L. (Riesco, E.)
50 250 $ (répartie sur trois ans), concours A-2023

Tremblay, R. (Riesco, E.)
50 250 $  (répartie sur trois ans)

Bourse de maitrise

Desjardins, C. (Dionne, I.J.)
28 000 $ (répartie sur deux ans)

Guay, C. (Desbiens, J.F.)
28 000 $ (répartie sur deux ans)

Lord, S.E. (Dionne, I.J.)
28 000 $ (répartie sur deux ans), concours A-2023

Bourse de recherche de l’association de la sclérose en plaques de l’Estrie

Brison, E. (Bernier, P-M.)
2 000 $

Bourse de congrès du Centre d’excellence en neurosciences de Sherbrooke

Delisle-Godin, D. (Bernier, P-M.)
500 $

Faculté des sciences de l'activité physique

Bourse Julie Godin – Bourse de recherche aux études supérieures - Doctorat - 2024

Morin, M.C. (Berrigan, F.)
7 500 $  

Bourse Julie Godin - Bourse de recherche aux études supérieures - Maîtrise - 2024

Delisle-Godin, D. (Bernier, P-M.)
7 500 $

Bourse Jean Lussier pour stage de recherche à l'étranger 2023-2024

Fontvieille, A. (Riesco, E.)
8 000 $

Bourse Jean Lussier pour stage de recherche à l'étranger 2023-2024

Guay, C. (Desbiens, J.F.)
8 000 $

Bourse Julie Godin - Stage de recherche à l'étranger 2024

Fontvieille, A. (Riesco, E.)
3 000 $

Bourse de rédaction de thèse - Concours automne 2023

Laaouini, B. (Desbiens, J.F.)
2 500 $

Concours Hiver 2024
Lagacé, J.C. (Dionne, I.)
2 500 $

Programme de valorisation des travaux étudiants - Concours de mai 2024

Guay, C. (Desbiens, J.F.)
1 000 $

Pomerleau-Fontaine, L. (Boudreault, V.)
1 000 $
 

Programme de valorisation des travaux étudiants - Bourse Julie Godin - Concours de mai 2024

Delisle-Godin, D. (Bernier, P.-M.)
1 000 $

St-Martin, P.  (Dionne, I.)
1 000 $

Programme de valorisation des travaux étudiants - Concours de décembre 2023

Fontvieille, A. (Riesco, E.)
1 000 $

Jolicoeur-Desroches, A. (Goulet, E.)
1 000 $

Lachance, V. (Turcotte, S.)
1 000 $

St-Martin, P. (Dionne, I.)
1 000 $

Bourse de stage d’été d’initiation à la recherche dans une discipline des sciences sociales et humaines (UdeS et FASAP, 1er cycle) 

Delhougne, V. (Berrigan, F.)
6 000 $

Faubert, C. (Bezeau, D., Beaudoin, S.)
6 000 $

Vigneau-Lecompte, D. (Berrigan, F.)
6 000 $

Bourse de stage de 1er cycle en recherche dans le domaine des sciences de la santé et sciences naturelles 2024

Delhougne, V. (Berrigan, F.)
4 500 $

Bourses remises à la Journée des études supérieures, 23 novembre 2023

Bourse innovation, du Service des stages et du développement professionnel (SSDP), 1er cycle

Boutin, A.
1 000 $

Bourse de la Faculté des sciences de l'activité physique - Excellence - Enseignement FUS, 1er cycle

Lebel, D.
1 000 $

Bourse de la Faculté des sciences de l'activité physique - Excellence - Kinésiologie FUS, 1er cycle

Boutin, A.
1 000 $

Bourse P. H. Desrosiers - Excellence - Enseignement FUS, 1er cycle

Desjardins-Turcotte, F.
1 000 $

Bourse P. H. Desrosiers - Excellence - Kinésiologie FUS, 1er cycle

Côté, M.
1 000 $

Bourse Groupe Banque TD - Soutien financier FUS- 1er cycle

Côté, A.
1 300 $

Lussier Crevier, S.
1 300 $

Marcotte, G.
1 300 $

Bourse BMO Groupe financier - Excellence FUS- 2e cycle

Maziade, O. (Delisle, A.)
1 500 $

Guay, C. (Desbiens, J-F.)
1 500 $

Poirier, L. (Riesco, E.)
1 500 $

Pinsonneault-Grenier, A. (Dionne, I.)
1 500 $

Delisle-Godin, D. (Bernier, P-M.)
1 500 $

Bourse La Personnelle - Excellence et engagement personnel FUS- 2e cycle

Ruel, M. (Dionne, I.)
1 500 $

Turgeon, J-G. (Delisle, A.)
1 500 $

Programme Soutien à la relève professorale - Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

1er sur 8 candidatures

Amamou, S.

Distiction

11e Colloque international en éducation, Montréal, 9 et 10 mai 2024

2e prix - Concours de la meilleure affiche

*Paquin, G. 

Co-directeurs : Vandercleyen, F. et Favier-Ambrosini, B.

Mention

Mentions d’honneur du doyen 2023

Distinctions remises aux personnes étudiantes des cycles supérieurs

Au doctorat

*Marcotte-Chénard, A. (Riesco, E.)

*Pomerleau-Fontaine, L. (Boudreault, V.)

À la maîtrise

*Savard, M. (Bezeau, D.)

*St-Martin, P. (Dionne, I. J.)

*Tremblay, R. (Riesco, E.)

Journée des études supérieures de la FASAP, 23 novembre 2023

Prix de la meilleure affiche scientifique

*Parent-Roberge, H. (Riesco, E.)
200 $

Prix d'excellence en recherche au 1er cycle 2024

*Desjardins, C. (Laboratoire de Dionne, I. J., superviseur *Maréchal, R.)
300 $

Mentions d’excellence du doyen 2023, remises à l’automne 2023

Distinctions remises aux personnes étudiantes des baccalauréats ayant maintenu des résultats se situant dans les 10 % supérieurs de leur cohorte

Baccalauréat en kinésiologie, cohorte ayant terminé en décembre 2022

*Ebosiri, Y.
*Mathieu, V.
*Pocock, C.
*Ruel, M.
*Söderström, M.
*Thibodeau, A.
*Tremblay-Cadotte, V.
*Viau, S.

Baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé, cohorte ayant terminé en avril 2023

*Arbour-Loyer, G.
*Archambault, A.
*Deguise, C.
*Fontaine, C.
*Genesse-Beaudette, A.
*Gilbert, C.
*Huot, J-S.
*Larochelle, Y.
*Vaillant, F.

Mentions d’excellence du doyen 2024

Distinctions remises aux personnes étudiantes des baccalauréats ayant maintenu des résultats se situant dans les 10 % supérieurs de leur cohorte

Baccalauréat en kinésiologie, cohorte ayant terminé en décembre 2023

*Boutin, A.
*Côté, M.
*Lepitre, M.
*Poirier, A.

Baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé, cohorte ayant terminé en avril 2024

*Audet, A.
*Beaupré, M.
*Bélisle, M.
*Desjardins-Turcotte, F.
*Dessureault, A.
*Harrison, D.
*Lebel, D.
*Turgeon, T.

* signifie que c'est une personne étudiante.

INTERVENTION ÉDUCATIVE EN ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ

Amamou, S., Desbiens, J-F., Vandercleyen, F. et Araújo-Oliveira, A. (2024). Cultiver un sentiment d'efficacité personnelle équilibré chez les stagiaires. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 13(2), 52-56.
Amamou, S., Desbiens, J-F., Vandercleyen, F. et Araújo-Oliveira, A. (2024). Sentiment d’efficacité personnelle des personnes stagiaires à gérer la classe : influence des caractéristiques personnelles. Revista da FAEEBA, 33(74),17-34. https://doi.org/10.21879/faeeba2358-0194.2024.v33.n74.p17-34 
Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J-F. (2023). Perceptions d’enseignants stagiaires québécois sur les pratiques d’accompagnement de leurs personnes enseignantes associées : élaboration et validation d’un questionnaire. Évaluer. Journal   international   de   recherche   en   éducation   et   formation, 9(1), 5-28. https://doi.org/1048782/e-jiref-9-1-5 
Araújo-Oliveira, A., Barroso da Costa, C. et Amamou, S. (2024). Les stages de formation initiale à l’enseignement : points de vue des futurs enseignants du primaire. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 13(2), 18-22.
Araújo-Oliveira, A., Perez, K. V., Barroso da Costa, C. et Amamou, S. (2024). Desenvolvimento profissionale e estágios supervisionados na formação inicial docente : pontos de vista de futuros professores do ensino secundário. Perspectiva, 42(1), 1-19. https://doi.org/10.5007/2175-795X.2024.e93184
Ayotte-Beaudet J-P. et Berrigan F. (2023). Des solutions aux défis de l’éducation en plein air. Vivre le primaire, 36 (2), 47-49. 
Ayotte-Beaudet, J-P., Berrigan, F., Deschamps, A., L’Heureux, K., Beaudry, M-C. et Turcotte, S. (2023). K-11 teachers’ school-based outdoor education practices in the province of Québec, Canada : from local initiatives to a grassroots movement. Journal of Adventure Education and Outdoor Learning24(2), 334-347. https://doi.org/10.1080/14729679.2022.2164787  
Beaudoin, S., Berrigan, F., Chevrier, J., *Dubuc, M-M., Fortin-Suzuki, S., Leriche, J. et Turcotte, S. (2023). Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois. Propulsion, 36 (1), 18-21.
Beaudoin, S., Bezeau, D., Djellouli, K., Guimond, E, Thériault, M., *Dubuc, M-M., Chevrier, J., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2024). L’intégration de l’approche Corps actif, cerveau performant aux cours d’éducation physique et à la santé. Propulsion, 37 (1), 38-42.
Berrigan, F. (2023, 4 octobre). Plus de mouvements, moins de sédentarité à l’école. Milieu scolaire / Éducation. 100°. https://centdegres.ca/ressources/plus-de-mouvements-moins-de-sedentarite-a-l-ecole   
Berrigan, F. (2023, 14 septembre). Les écrans à la rescousse d’un mode de vie physiquement actif. Milieu scolaire / Éducation. 100°. https://centdegres.ca/ressources/les-ecrans-a-la-rescousse-d-un-mode-de-vie-physiquement-actif 
Berrigan, F. (2023, 31 mai). Les écrans grugent l’activité physique des jeunes. Milieu scolaire / Éducation. 100°. https://centdegres.ca/ressources/les-ecrans-grugent-l-activite-physique-des-jeunes  
Bezeau, D., Chevrier, J. et Savard, M. (2023). Opinions on Grading and Difficulties Encountered by Physical Education and Health Teachers in Relation to Assessment. Physical Education and Sport Pedagogy, 1-14. https://doi.org/10.1080/17408989.2023.2269959  
Bezeau, D. et de Guise, A-A. (2024). Portrait of the Assessment Practices of Physical education Teachers in Quebec : Reporting and Grading. Journal of Teaching in Physical Education. https://doi.org/10.1123/jtpe.2022-0237 
Bezeau, D. et Musard, M. (2023). Comment mettre en scène le rôle de juge dans les séances d’éducation physique et sportive ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25 (2), 174-194. https://doi.org/10.7202/1108191ar 
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S., Grenier, J. et Tremblay, J.(2024). L’engagement des participants et le double rôle de chercheur-accompagnateur dans le cadre d’une recherche-action-formation en éducation physique et à la santé. Revue phénEPS, 14 (1), 1-18. 
Champagne, S., Girard, K., *Dubuc, M-M., Beaudoin, S., Bezeau, D., Chevrier, J., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2023). La pratique d’activités physiques des adolescentes à l’école : diverses pistes pour différencier ses interventions. Propulsion, 36 (2), 15-17.  
Cherifa Maouche, T., Abdennour, I. et Desbiens J-F.  (2024). L’intégration scolaire des élèves autistes : Quels besoins en formation des enseignants d’EPS ? Revue académique des études sociales et humaines, 16 (101), 343 -352.
de Guise, A-A., Massé, E., Soucy, L., Duhamel, L., Hogue, A-M., Harnois, H., Curotte, P., Dinet, A., Girard, S., Bezeau, D. et Desbiens, J-F. (accepté). Une communauté de pratique au cœur d’un projet de recherche : démarche et appréciation. Propulsion.
Desbiens, J-F., Vandercleyen, F., Spallanzani, C. et Beaudoin, S. (accepté). Les attentes de stagiaires en éducation physique et à la santé à propos des modalités d’accompagnement qu’ils souhaitent de la part de leur superviseur universitaire. Questions Vives.
Descoeudres, M., Petit, M., Vandercleyen, F. et Burel, N. (accepté). Télésupervision en enseignement de l’éducation physique : étude exploratoire menée auprès de stagiaires du Québec et du canton de Vaud. Revue STAPS. Numéro spécial sur « Le numérique en ÉPS » coordonné par L. Roche et V. Hagin.
*Dubuc, M-M., Remacle, M., Goudreault, M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Mouton, A. (2023). Exploring social and school support for physical activity during covid-19 pandemic lockdown in youth. Dans D. Knjaz, D. Novak and B. Antala (dir.). Physical Activity and Health Aspects of COVID-19 Pandemic (p. 109-124). FIEPS Special Edition Book.
Dupuis, A., Therriault, D., Lane, J., Smith, J., Gosselin, P., Drapeau, M., Saint-Pierre-Mousset, E., Morin, P., Thibault, I., Dufour, M., Viscogliosi, C. et Berrigan, F. (2024). Changes in anxiety symptoms and their correlates in adolescents participating in a school-based anxiety prevention program during the COVID-19 pandemic. Canadian Journal of School Psychology39 (2), 111-131. https://doi.org/10.1177/08295735241240672
Fraj, H., Desbiens, J-F. et Bali, N. (accepté). La formation à l’enseignement de l’ÉPS en Tunisie après l’implantation du modèle LMD : Quelle professionnalisation pour les enseignants d’ÉPS tunisiens ? Carrefours de l’éducation.
Gandrieau, J., Schnitzler, C., Cairney, J., Keegan, R., Roberts, W. M., Barnett, L. M., Berrigan, F., Turcotte, S., ... et Potdevin, F. (2023). Development of ELIP to Assess Physical Literacy for Emerging Adults : A Methodological and Epistemological Challenge. Research Quarterly for Exercise and Sport94 (4), 1169-1182.  https://doi.org/10.1080/02701367.2022.2125927  
Girard, S., de Guise, A-A., Hogue, A-M. et Desbiens, J-F. (2023). Changes in physical education teachers’ beliefs regarding motivational strategies : A quasi-experimental study. The Physical Educator, 80 (6), 607-630. https://doi.org/10.18666/TPE-2023-V80-I6-11447
Goyette, N., Leroux, M., Savard, D. avec la collaboration de 11 chercheurs dont Desbiens, J-F. (2023). Le projet de loi 23 apporte-t-il des solutions appropriées aux problèmes actuels de l'éducation ? Mémoire présenté à la Commission de culture et de l’éducation le cadre de la consultation générale et des auditions publiques sur le projet de loi no 23, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation. Québec.
Granger, N., Morin, P., Stoloff, S. R., Vandercleyen, F., Boulanger, A., Noulin, J-F. et Robert, M. (2023). Enseigner l’adoption d’un mode vie sain et actif en éducation physique et à la santé (EPS) dans un contexte de formation à distance. Revue hybride de l’éducation, 7 (2), 57-79. https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1538
Hogue, A-M., Girard, S. et Desbiens, J-F. (accepté). Des conditions favorables au développement professionnel en EPS. Propulsion.
*Laaouini, B., Vandercleyen, F. et Desbiens, J-F. (2023). Les préoccupations des personnes stagiaires en ÉP en contexte de pandémie de COVID-19. Dans F. Vandercleyen, B. Lenzen, A. Mouton, C. Borges, et J-F. Desbiens (Dir.), L’éducation physique en temps de pandémie COVID-19 et après : enjeux et impacts sur la formation, l’enseignement-apprentissage et la discipline (157-182). Presses universitaires de Louvain.
Lachance, J., Desbiens, J-F. et Vinit, F. (2024). L’émergence d’un « savoir-être » personnel et professionnel chez des médecins à la suite d’une formation « corps-esprit ». Pédagogie Médicale. https://doi.org/10.1051/pmed/2024006 
Lapointe, K., Araújo-Oliveira, A. et Amamou, S. (accepté). Le stage en enseignement : source d’apprentissage ou de stress pour les futurs enseignants du primaire. Enseigner et apprendre aujourd’hui.
Lapointe, K., Araujo-Oliveira, A. et Amamou, S. (accepté). Les facteurs de stress de stagiaires finissants en éducation préscolaire et en enseignement au primaire. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
Maleyrot, É., Perez-Roux, T., Mukamurera, J., Desbiens, J-F. et Gagné, A. (accepté). L’accompagnement dans les métiers de l’éducation et de la formation : dispositifs, acteurs, contextes. Questions Vives.
Mayville, A., Therriault, D., Lane, J., Gosselin, P., Berrigan, F., Malboeuf-Hurtubise, C., Laurent, A., Jasmin, E., Montreuil,T., Restrepo, G, *Morin-M-C. et Saint-Pierre-Mousset, E. (2024). Évolution du niveau d’anxiété et des compétences socioémotionnelles des élèves du 2e et du 3e cycle du primaire ayant participé au programme HORS-PISTE : une étude pilote. Revue de psychoéducation, 53 (1), 1-25. https://doi.org/10.7202/1111110ar 
Morency, L., Grenier, J., Bordeleau, C., Turcotte, S., Leroux, M. et Rivard, M-C. (2023). Motivation des enseignants en éducation physique et à la santé en début de carrière. Formation et profession, 31 (2), 1-13. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.732 
Morin, P. et Boulanger A. (2024). Développement d'un partenariat intersectoriel et interdisciplinaire pour la mobilisation des connaissances au profit de la réussite éducative des jeunes. (890-2018-0093) Rapport de recherche présenté au CRSH.
Morin, P., Granger, N., Stoloff, S., Vandercleyen, F., Robert, M. et Boulanger, A. (2024). Quelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique, utilisées par les enseignants d’éducation physique et à la santé, répondent aux besoins des élèves du secondaire en matière d’adoption d’un mode de vie sain et actif ? (2021-0EUA-297025) Rapport de recherche présenté au MEQ et au FRQSC.
Mouton, A., *Dubuc, M-M., Remacle, M., Goudreault, M., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2023). Soutien social et pratique d’activité physique des jeunes lors de la pandémie de COVID-19 : une perspective internationale. Dans F. Vandercleyen, B. Lenzen, A. Mouton, C. Borges et J-F. Desbiens (dirs.), L’éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après (p.85-104). Presses universitaires de Louvain. 
Mukamurera, J., Lakhal, S., Desbiens, J-F. et Oulaï, T. (accepté). Des pistes potentielles pour améliorer l'efficacité des programmes d'insertion professionnelle destinés aux enseignants novices. Questions Vives, 39. 
Musard, M., Le Paven, M. et Bezeau, D. (2024). Accéder aux épistémologies pratiques du professeur et des élèves pour comprendre la fabrique du curriculum en actes. Swiss journal of educational research, 45 (3), 346–357. https://doi.org/10.24452/sjer.45.3.10 
Petit, M., Gagné, G., Parent, S., Dumas. J-P. et Vandercleyen, F. (accepté). État des connaissances sur les considérations éthiques de la supervision à distance à l’aide du numérique lors des stages de métiers relationnels en enseignement supérieur. Revue Éthique en éducation et en formation.
Petit, M., Robert, M-C., Vandercleyen, F., Meyer, F., et Nadeau, M-F. (accepté). Conception d’un SPOC (Small Private Online Course) incluant des vidéos 360° pour soutenir l’accompagnement réflexif des stagiaires en enseignement. Dans L. Roche et C. Rolland (dir.), Les usages de la vidéo 360° en éducation et en formation. Éditions Peter Lang.
Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., *Dubuc, M-M., Leriche, J. et Chevrier, J., ... et Stearns, D. (2024). Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois (TMVPA, volets 8-9). Rapport déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 119 pages.
Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Fortin-Suzuki, S., Beaulieu, L., ... et Stearns, D. (2023). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « à l’école, on bouge! » -An 5. Rapport déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 80 pages.
Vandercleyen, F., Lenzen, B., Mouton, A., Borges, C. et Desbiens, J-F. (2023). L’éducation physique en temps de pandémie COVID-19 et après : enjeux et impacts sur la formation, l’enseignement-apprentissage et la discipline. Presses universitaires de Louvain (Belgique).
Vivegnis, I., Araújo-Oliveira, A. et Amamou, S. (2024). La rédaction invitée s’entretien avec Liliane Portelance. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 13 (2), 57-63. 

Organisation de numéros de revue

Araújo-Oliveira, A. et Amamou, S. (2024-2025). Optimiser la contribution des stages au développement professionnel des futurs enseignants. Cenas educacionais.

Araujo-Oliveira, A., Amamou, S. et Vivegnis, I. (2023-2024). Les stages en enseignement aujourd'hui : enjeux, défis et pistes de solutions. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 13 (2). https://conseil-cpiq.qc.ca/appel-de-texte-les-stages-en-enseignement-aujourdhui-enjeux-defis-et-pistes-de-solutions/ 

KINÉSIOLOGIE, SANTÉ ET VIEILLISSEMENT

Dionne I.J. (2024). Tackling physical inactivity and a sedentary lifestyle : Two distinct approaches. Open Government Access, 8 avril 2024, 86-87. https://doi.org/10.56367/OAG-042-11083 
*Fontvieille, A., *Parent-Roberge, H., Fülöp, T., Pavic, M., et Riesco, E. (2024). The Mechanisms Underlying the Beneficial Impact of Aerobic Training on Cancer-Related Fatigue : A Conceptual Review. Cancers, 16(5), 990. https://doi.org/10.3390/cancers16050990 
Gillard, A., Mountjoy, M., Vertommen, T., Radziszewski, S., Boudreault, V., Durand-Bush, N. et Parent, S. (2024). The role, readiness to change and training needs of the Athlete Health and Performance team members to safeguard athletes from interpersonal violence in sport : A mini review. Frontiers in Sports and Active Living, 6.  http://dx.doi.org/https://doi.org/10.3389/fspor.2024.1406925 
Goulet, E. D. B., Claveau, P., Simoneau, I. L., *Deshayes, T. A., *Jolicoeur-Desroches, A., *Aloui, F. et Hoffman, M. D. (2023). Repeatability of Ad Libitum Water Intake during Repeated 1 h Walking/Jogging Exercise Sessions Conducted under Hot Ambient Conditions. Nutrients, 1(21). https://doi.org/10.3390/nu15214500 

Hajj-Boutros, G., Sonjak, V., Faust, A., Balram,S., *Lagacé, J-C., *St-Martin, P., Divsalar, D. N., Sadeghian, F., Liu-Ambrose, T., Blaber, A. P., Dionne, I. J., Duchesne, S., Kontulainen, S., Theou, O. et Morais, J. A. (2024). Myths and Methodologies : Understanding the health impact of head down bedrest for the benefit of older adults and astronauts. Study protocol of the Canadian Bedrest Study. Experimental physiology109 (5), 812–827. https://doi.org/10.1113/EP091473 

Hajj-Boutros, G., Sonjak, V., Faust, A., Hedge, E., Mastrandrea, C., *Lagacé, J-C., *St-Martin, P., Naz Divsalar, D., Sadeghian, F., Chevalier, S., Liu-Ambrose, T., Blaber, A. P., Dionne, I. J., Duchesne, S., Hughson, R., Kontulainen, S., Theou, O., et Morais, J. A. (2023). Impact of 14 Days of Bed Rest in Older Adults and an Exercise Countermeasure on Body Composition, Muscle Strength, and Cardiovascular Function : Canadian Space Agency Standard Measures. Gerontology69 (11), 1284–1294. https://doi.org/10.1159/000534063 
Limoge, M. A., Irmine Quenum, A. J., Hussain Chowdhury, M. M., Rexhepi, F., Namvarpour, M., Akbari, S. A., Rioux-Perreault, C., Nandi, M., Lucier, J-F., Lemaire-Paquette, S., Premkumar, L., Durocher, Y., Cantin, A., Lévesque, S., Dionne, I. J., Menendez, A., Ilangumaran, S., Allard-Chamard, H., Piche, A. et Ramanathan, S. (2023). SARS-CoV-2 spike antigenspecific B cell and antibody responses in pre-vaccination period COVID-19 convalescent males and females with or without post-covid condition. Frontiers in Immunology, 14. https://doi.org/10.3389/fimmu.2023.1223936 
*Marcotte-Chénard, A., *Tremblay, R., Falkenhain, K., Little, J. P., et Riesco, E. (2023). Effect of Acute and Chronic Ingestion of Exogenous Ketone Supplements on Blood Pressure : A Systematic Review and Meta-Analysis. Journal of Dietary Supplements, 21 (3), 408–426. https://doi.org/10.1080/19390211.2023.2289961 

McGarr, G. W., Meade, R. D., Notley, S. R., Akerman, A. P., Richards, B. J., McCourt, E. M., King, K. E., McCormick, J. J., Boulay, P., Sigal, R. J. et Kenny, G. P. (2024). Physiological responses to 9 hours of heat exposure in young and older adults. III : Association with self-reported symptoms and mood state. Journal of Applied Physiology, 136(2), 408-420. https://doi.org/10.1152/japplphysiol.00740.2023

*Parent-Roberge, H., *Fontvieille, A., *Poirier, L., Tai, L-H., Pavic, M., Fülöp, T., et Riesco, E. (2023, September 29). Acute Natural Killer Cells Response to a Continuous Moderate Intensity and a Work-Matched High Intensity Interval Exercise Session in Metastatic Cancer Patients Treated With Chemotherapy. OSF Preprintshttps://doi.org/10.31219/osf.io/uyqfv 
*Parent-Roberge, H., *Fontvieille, A., *Poirier, L., Tai, L-H., Pavic, M., Fülöp, T., et Riesco, E. (2023, September 29). Characterization of the Cytotoxic T lymphocytes Acute Response Following Continuous Moderate Intensity and High Intensity Interval Exercise in Metastatic Cancer Patients Undergoing Chemotherapy. OSF Preprints. https://doi.org/10.31219/osf.io/sq5d3 

 NEUROMÉCANIQUE ET ERGONOMIE

Allisse, M., Bui, H. T., Desjardins, P., Roy, P., Comtois, A. et Leone, M. (2023). Prediction of Maximum Lactate Concentration During an All-Out Anaerobic Test in Elite Ice Hockey Players. International journal of exercise science, 16(4), 1385-1397.
Bodin, J., Caroly, S., Cuny, A., Vézina, N., Major, M-E. et Roquelaure, Y. (accepté). Programme de création d’un indicateur épidémiologique des marges de manœuvre. Dans F. Coutarel, M. Zare, S. Caroly, A. Aublet-Cuvelier, N. Vézina, A. Garrigou et Y. Roquelaure, Marge·s de manœuvre : des concepts à la transformation du travail (chapitre 8). Éditions Octares.
Leone, M., Bui, H. T., Kalinova, E., Lemoyne, J., Gagnon, D., Léger, L., Larivière, G. et Allisse, M. (2024). Investigation of Underlying Association between Anthropometric and Cardiorespiratory Fitness Markers among Overweight and Obese Adolescents in Canada. International Journal of Environmental Research and Public Health, 21(4), 408. https://doi.org/10.3390/ijerph21040408 
Major, M-E., Gillespie, R. M., Herbert, R. et Punnett, L. (accepté). Work-related musculoskeletal disorders. Women and Health. 3rd edition. Elsevier.
Vézina, N., Durand, M. J., Major, M-E. et Calvet, B. (2024). Marge de manœuvre, inégalités au travail et prévention intégrée. Dans F. Coutarel, M. Zare, S. Caroly, A. Aublet-Cuvelier, N. Vézina, A. Garrigou et Y. Roquelaure, Marge·s de manœuvre : des concepts à la transformation du travail (chapitre 4). Éditions Octares.

37e Congrès national de médecine et santé au travail, Montpellier, France, 4 au 7 juin 2024

Major, M-E. (2024). Pour une prévention durable des troubles musculo-squelettiques auprès des travailleuses et travailleurs saisonniers.

 

American College of Sports Medicine (ACSM) Annual Meeting, Boston, Massachusetts, 28 au 31 mai 2024

Goulet, E. D. B., FACSM, *Claveau, P., *Deshayes, T., *Jolicoeur-Desroches, A., *Aloui, F., Martin Hoffman et FACSM (Consulting physician and scientist, El Dorado Hills, CA). (2024) Training With Fluid Restriction Thrice A Week For Four Consecutive Weeks : Impact On Thirst Perception.
*Jolicoeur-Desroches, A., *Aloui, F., *Deshayes, T., Goulet, E. D. B. et FACSM. (2024) Assessment Of The OmiusTMCooling Headband On 5-km Running Performance In The Heat.
Touali, R., Zerouaoui, J., Chakir, E. M., Bui, H. T., Leone, M. et Allisse, M. (2024) Gross motor skills profile and assessment of an intervention program for Morocco children with ASD. 

 

Colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Université de Sherbrooke, 28 au 31 mai 2024

Petit, M., Vandercleyen, F., Gagné, A., Madore. G., et Lacroix, R. (2024). Les gestes professionnels des personnes superviseures lors de l’accompagnement de stagiaires en enseignement en situation d’emploi : une recherche-action collaborative. 

 

91e Congrès annuel ACFAS, Ottawa, Canada, 13 au 17 mai 2024

Amamou, S., Vandercleyen, F., Desbiens, J-F. et Araújo-Oliveira, A. (2024). La gestion de classe : un défi émotionnel à surmonter pour les personnes stagiaires en formation à l’enseignement.
Perez, K. V., Araújo-Oliveira, A., Barroso da Costa, C. et Amamou, S. (2024). Réflexions sur la préparation à l'enseignement dans un monde en transformation : considérations pour la formation pratique des futurs enseignants.

 

Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP) International Conference, Jyväskylä, Finland, 13 au 17 mai 2024

*Morin, M-C. et Berrigan, F. (2024). Sustainable development in physical and health education : Portrait of students, teachers, and professors’ perceptions.

 

11e Colloque international en éducation, Montréal, 9 et 10 mai 2024

*Berardinucci, L, Berrigan, F., Turcotte, S. et Chevrier, J. R. (2024). Habitudes de vie d’élèves du secondaire participant à un programme esport. Dans S. Girard, M. Mastagli, J-P. Hainaut, B. Favier-Ambrosini, D. Bezeau, M-M. Dubuc, J. R. Chevrier et A. S. Aubin (resp.). Regards croisés sur l’enseignement de l’éducation physique à travers la francophonie [symposium]. 
Caplette Charette, A., *Dubuc, M-M., Bezeau, D., *Gilbert, C., Berrigan, F., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2024). Que proposent les enseignant.e.s en éducation physique et à la santé au secondaire du Québec afin de développer l’autonomie et la responsabilisation de leurs élèves ? Dans S. Girard, M. Mastagli, J-P. Hainaut, B. Favier-Ambrosini, D. Bezeau, M-M. Dubuc, J. R. Chevrier et A. S. Aubin (resp.), Regards croisés sur l’enseignement de l’éducation physique à travers la francophonie [symposium]. 
Dridi, M. A., Poulin, M. H. et Amamou, S. (2024). Le sentiment d’efficacité personnelle du personnel enseignant québécois à mettre en oeuvre des pratiques inclusives.
*Lemieux, W., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2024). Au-delà du temps d’écran : portrait des caractéristiques de l’utilisation des écrans par des personnes étudiantes universitaires [Affiche]. 
Lizotte, E., Amamou, S. et Chouinard, I. (2024). Les pratiques d’accompagnement des personnes professionnelles associées lors d’un stage en situation d’emploi : la perception des personnes stagiaires à la maîtrise qualifiante.

Mastagli, M., Girard, S., de Guise, A-A., Simon, L., Desbiens, J-F., Hainaut, J-P. et Bezeau, D. (2024). Validation d’un questionnaire francophone pour mesurer le climat motivationnel dans les cours d’éducation physique et à la santé (EPS). 

Mukamurera, J. Lakhal, S., Desbiens, J-F., Niyubahwe, A., Leroux, Paris, J. Giguère, F. et Oulaï, T. (2024). Le soutien en milieu scolaire au Québec pour l’insertion en enseignement : portrait et appréciation d’enseignants novices.  

*Paquin, G., Vandercleyen, F. et Favier-Ambrosini, B. (2024). Le développement de l’écocitoyenneté des élèves au secondaire en passant par les émotions et le savoir-faire perceptif en éducation physique et à la santé : étude des approches et dispositifs en EPS. 
Pellerin, G., Amamou, S., Portelance, L., Baco, C., Bocquillon, M. et Lizotte, E. (2024). La collaboration en stage : conception de superviseurs universitaires québécois et belges.
*Savard, M., Bezeau, D. et Berrigan, F. (2024). Portrait des violences sexuelles dans les sports universitaires du Québec [Affiche]. 

 

34th International Congress on Occupational Health (ICOH), Marrakesh, Maroc, 28 avril au 3 mai 2024

Bodin, J., Caroly, S., Cuny-Guerrier, A., Vézina, N., Major, M-E. et Roquelaure, Y. (2024). Identification of questions characterizing workers’ socio-technical and organizational leeways. 

 

4e Forum citoyen international de l’éducation, Sousse, Tunisie, 19 au 21 avril 2024

Amamou, S., Desbiens, J-F., Vandercleyen, F. et Araújo-Oliveira, A. (2024). Appréciation du sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires québécois.e.s à gérer la classe : influence du genre, de l’âge et des expériences antérieures. 

Amamou, S., Portelance, L., Pellerin, G., Baco, C. et Bocquillon, M. (2024). La collaboration entre les formateurs de stagiaires : points de vue de formateurs de terrain et de superviseurs.
Barroso da Costa, C., Amamou, S. et Araújo-Oliveira, A. (2024). Formation en milieu de pratique au Québec : développement professionnel, bien-être et adversités en contexte de stage.
Lapointe, K. et Araújo-Oliveira, A. et Amamou, S. (2024). Facteurs de stress au travail pour les personnes stagiaires finissantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire au Québec.

 

33rd Neural Control of Movement Annual Meeting, Dubrovnik, Croatie, 15 au 19 avril 2024

*Delisle-Godin, D. et Bernier P-M. (2023). Deliberative processes within the sensorimotor cortex : The effect of choice uncertainty on beta-band activity in a free-choice task.

 

Journée scientifique - Les temps de travail atypiques conjugués au féminin, Toulouse, France, 5 mars 2024

Major, M-E. (2024). Organisation temporelle du travail en contexte saisonnier : répercussions sur la santé des travailleuses.

 

Conférence de la Society for Neuroscience, Washington DC, USA, 11 au 15 novembre 2023

*Delisle-Godin, D. et Bernier P-M. (2023). Competitive processes in free-choice, action-based decisions : Effect of decisional uncertainty in an obstacle avoidance task.

 

20e Congrès international de l’Association des Chercheurs en Activité Physique et Sportive (ACAPS), Reims, France, 31 octobre au 2 novembre 2023

Turcotte, S. (2023). La nécessaire diversification des environnements pour développer une culture scolaire qui valorise la pratique de l’activité physique et sportive.

 

VII Congresso brasileiro de psicodinâmica e clínica do trabalho, Universidade Federal Fluminense, Brésil, 25 au 27 octobre 2023

Araújo-Oliveira, A., Barroso da Costa, C. et Amamou, S. (2023). Desvendando as luzes e as sombras dos estágios de formação inicial docente.
Lapointe, K., Araújo-Oliveira, A. et Amamou, S. (2023). Estágios de formação docente : fonte de aprendizado ou de estresse para os futuros 
professores ?

 

Conférence de la Société canadienne d'apprentissage psychomoteur et de physiologie du sport (SCAPPS), Kingston, 12 au 14 octobre 2023

*Delisle-Godin, D. et Bernier P-M. (2023). Competitive processes in free-choice, action-based decisions : Effect of decisional uncertainty in an obstacle avoidance task.

 

12e Congrès International Francophone de Gérontologie et Gériatrie, Montréal, QC, Canada, 20 au 22 septembre 2023

Dionne, I. J. (2024). Composition corporelle et force musculaire : impact de l’alitement déclive et de l’exercice mixte.

 

Conférence internationale de l'Association internationale pour l'éducation physique dans l'enseignement supérieur (AIESEP), Santiago, Chili, 4 au 7 juillet 2023

Bezeau, D. (2023).  Assessment practices of Quebec Physical Education Teachers : Interpretation and Grading.
*Morin, M-C. et Berrigan, F. (2023). Effects of mindfulness on psychological barriers to physical activity practice of teenage girls.
*Savard, M., Lachance, V., *Lemieux, W., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gadais, T. et Berrigan, F. (2023). Opportunities for student physical activity in elementary schools : effect of governmental measure 15023 « À l'école on bouge! ».

 

6e colloque international de l'Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD), Genève, Suisse, 27 au 30 juin 2023

Musard, M., Athias, F. et Bezeau, D. (2023). Comment articuler socle commun et discipline ? L’apprentissage du rôle de juge en escalade.

 

Colloque international EFTS, «Faire résultat(s) dans les recherches en Éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?», Toulouse, France, 5 au 7 juin 2023

Valente, G., Desbiens, J-F., Tali, F. et Charalampopoulou, C. (2023). Un apprentissage expérientiel de seconde main :  Des effets indirects d’une recherche sur l’enseignement-apprentissage dans les environnements intégrant du numérique.

 

American College of Sports Medicine (ACSM) Annual Meeting, Denver, Colorado, 30 mai au 2 juin 2023

*Marcotte-Chénard, A., *Maréchal, R., Ghachem, A. et Riesco, E. (2023). Achievement of the ABC target among Canadians with type 2 diabetes : data from the CHMS [Affiche].
*Parent-Roberge, H., *Fontvieille, A., Tai, L-H., Pavic, M., Fulop, T. et Riesco, E. (2023). Acute NK Cells Responseto Different Aerobic Exercise Modalities In Metastatic Cancer Patients Undergoing Chemotherapy [Affiche].
*Poirier, L, *Parent-Roberge, H., *Fontvieille, A., Pavic, M., et Riesco, E. (2023). Is heart rate a reliable test termination criterion with individuals undergoing chemotherapy for metastatic cancer ? [Affiche].
*Tremblay, R., *Deslauriers, L., *Marcotte-Chénard, A., Little, J. P., Boisvert, F. M., Geraldes, P., Gayda, M., Mampuya, W. et Riesco, E. (2023). High-intensity interval training and ambulatory bloodpressure in hypertensive women with type 2 diabetes [Affiche].

 

10e colloque international en éducation, Montréal, 4 et 5 mai 2023

Beaudoin, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Fullum, G., et Tardif, G. (2023). Quand la pratique rencontre la recherche : échange sur des pratiques de collaboration gagnantes. Dans J. R. Chevrier, D., Bezeau, A-S., Aubin, B.,Favier-Ambrosini, M-M. Dubuc et S. Girard (resp.), L’actualité de la recherche en éducation physique et à la santé (ÉPS) : retombées pour les milieux de pratique et les formations professionnelles [symposium].

Bezeau, D. et de Guise, A-A. (2023). Pratiques évaluatives des enseignants d’éducation physique et à la santé du Québec : l’interprétation et la notation [Communication orale].

Bezeau, D. et de Guise, A-A. (2023). Pratiques évaluatives des enseignants d’éducation physique et à la santé du Québec : la planification et la prise d’informations [Communication orale]. 
Coulombe, É., Vandercleyen, F. et Bezeau, D. (2023). Inclusion des élèves à besoins particuliers : analyse des pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants en éducation physique et à la santé [Communication orale].
*Dubuc, M-M., Favier-Ambrosini, F., Fournier Dubé, N., Vandercleyen, F., Rivard, M-C., Leclair, C., Roy, M., Hogue, A-M., Dubé, J-F., *Paquin, G., Marchand, V. et Turcotte, S. (2023). Les retombées du Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) pour les milieux de pratique et les formations professionnelles.
Lachance, V. et Turcotte, S. (2023). Facteurs facilitants et barrières à la pratique d’activités physiques d’élèves en classe d’adaptation scolaire au primaire. 
*Lemieux, W., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gadais, T. et Berrigan, F. (2023). Analyse des occasions de pratique d’activités physiques offertes dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge ! ». Dans J. R. Chevrier, D., Bezeau, A-S., Aubin, B.,Favier-Ambrosini, M-M. Dubuc et S. Girard (resp.), L’actualité de la recherche en éducation physique et à la santé (ÉPS) : retombées pour les milieux de pratique et les formations professionnelles [symposium]. 
*Savard, M. et Bezeau, D. (2023). Portrait des violences sexuelles dans les sports universitaires du Québec [Communication orale]. 
Thelus, W. C., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2023). Portrait du développement professionnel en enseignement au Québec : perceptions d’enseignants et de conseillers pédagogiques en éducation physique et à la santé.

 

ORGANISATION DE SYMPOSIUMS

Turcotte, S. «Perspectives d’ingénierie des interventions ainsi que des programmes de formation ciblant le mode de vie physiquement actif en contexte scolaire». Coorganisateur du symposium 12ème biennale de l’ARIS, Lausanne, Suisse, 8 au 11 juillet 2024.
Lenzen, B., Vandercleyen, F. et Borges, C. (2024). « Caractériser l'éducation physique du 21e siècle à travers les discours et les pratiques de ses acteurs et actrices. Concepts, méthodes, résultats ». Organisation d’un symposium au 18ème colloque du REF (Réseau international de recherche en éducation et en formation), Fribourg, 3 au 5 juillet 2024.
Bernier, V. et Amamou, S. Coresponsables du colloque 545 «Gestion de la classe : nouvelles perspectives et nouveaux horizons», 91e Congrès de l'Acfas à l'Université d'Ottawa, mai 2024.
Boutet, M., Toulou, S., Hoffmeister, M. et Vandercleyen, F. (2024). « Diversité des cadres d’analyse de la pratique des personnes formatrices de terrain/superviseures en situation de stages en enseignement ». Organisation d’un symposium au 91e Congrès de l'Acfas à l'Université d'Ottawa, mai 2024.
Bezeau, D. Membre du comité organisateur en EPS. 11e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, mai 2024.
Araújo-Oliveira, A., Amamou, S. et Vivegnis, I. Coresponsables du symposium «Les stages au coeur de la formation initiale à l’enseignement : entre avancées, défis et pistes de solution», 4e Forum citoyen international de l’éducation, Sousse, Tunisie, avril 2024.

 

Colloque Neurosciences Sherbrooke “From sensations to actions”, 30 mai 2024 

* Delisle-Godin, D. Deliberative processes within the sensorimotor cortex: The neural bases of deciding between actions. 

 

Congrès national d’Éducation physique et santé, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, 3 et 4 mai 2023

Beaudoin, S., *Girard, K., *Dubuc, M-M., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2023). School-based physical activity of adolescent girls : Considering sex-specific interventions. 

 

Forum de recherche d’EPS Canada, Saskatoon, Canada, 1 et 2 mai 2024

Beaudoin, S., *Girard, K., *Dubuc, M-M., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2023). School-based physical activity of adolescents girls : Cinsidering sex-specific interventions. 

*Girard, K., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2024). Développer les habiletés de vie en éducation physique et à la santé (EPS) au secondaire : perceptions d’enseignant.e.s en EPS quant à leur rôle. 

 

2e Colloque des chercheuses émergentes et des chercheurs émergents en éducation de l'UQAT, Rouyn-Noranda, 27 avril 2024

Dridi, M. A., Poulin, M. H. et Amamou, S. (2024). Le sentiment d'efficacité personnelle du personnel enseignant québécois à mettre en oeuvre des pratiques inclusives : des pistes méthodologiques.
Dridi, M. A., Poulin, M. H. et Amamou, S. (2023). Sentiment d'efficacité personnelle des enseignants québécois à mettre en oeuvre des pratiques inclusives avec les élèves en situation de handicap.

 

Congrès de la FÉÉPEQ, Pour une Éducation Physique de Qualité!, Québec, 17 et 18 novembre 2023

Bezeau, D., Chaput, M., Champagne, S. et Beaudoin, S. (2024). Pérennisation d’une période d’activité physique quotidienne au primaire : perceptions de l’équipe-école dix ans après l’implantation.
Lamy, B. de Guise, A-A., Girard, S., Desbiens, J-F., Bezeau, D., Duhamel, L. et Hogue, A-M. (2023). Évolution des croyances, intention et appréciation des enseignants ayant suivi la formation « La motivation pour mieux apprendre et encourager la pratique d’activités physiques » [Affiche].

 

TELUQ, La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique, Colloque 100 % numérique, 15 au 17 novembre 2023

Desbiens, J-F., Tali, F. et Charalampopoulou, C. (2023). L’usage du numérique éducatif au supérieur : diversité des usages et défis de l’articulation des activités d’enseignement et d’apprentissage. 

PRÉSENTATIONS

Bernier, P-M. Influence de l’activité physique sur l’apprentissage : une seule séance suffit! BistroBrain – Sclérose en plaques, Sherbrooke, 12 juin 2024
Moreau, D., Vandercleyen, F., Petit, M. et Amamou, S.  En réponse à la pénurie du personnel enseignant : se recentrer sur nos pratiques. Conférence présentée aux chercheuses et chercheurs lors de La semaine de la recherche en éducation, Faculté d’éducation de l’UdeS, 18 au 21 mars 2024.
*Delisle-Godin, D., *Brison, E., *Beyraghi, Z. (Bernier, P-M.). Présentation d’un atelier éducatif au Carrefour de l’Estrie. Semaine du cerveau, mars 2024. Sherbrooke.
*Bernier, M., *Gendron, A., *Ippersiel, A. Visite de la Clinique universitaire de kinésiologie, dans le cadre des Jeux du Québec. 4 mars 2024.
*Boisvert, T., *Delage, G. (Boudreault, V.). Atelier sur la performance mentale par le contrôle de la respiration, dans le cadre des Jeux du Québec. 4 mars 2024.
*Delisle-Godin, D., *Brison, E., *Beyraghi, Z. (Bernier, P-M.). Visite du laboratoire de contrôle et d’apprentissage moteur dans le cadre des Jeux du Québec. 4 mars 2024.
*Pancrate, T. (Goulet, E.). Visite du Laboratoire de recherche sur la performance, l’hydratation et la thermorégulation, dans le cadre des Jeux du Québec. 4 mars 2024.

CONFÉRENCIER INVITÉ

Université Catholique de Louvain, 19 juin 2024

Bernier, P-M. (2024). Choosing the path of least resistance: how motor costs influence action selection and motor control

International Agency for Research on Cancer of the World Health - Scientific conference, Lyon, France, 15 et 16 mai 2024

Riesco, E. (2024). Exercise as a complementary non-pharmacological therapy in cancer.

Annuel conference of the Canadian Nutrition Society, Edmonton, AB, Canada, 2 au 4 mai 2024

Dionne, I. J. (2024). Sarcopenic Obesity in the Context of Aging.

Congrès de la FEEPEQ, Québec, 18 novembre 2023

Turcotte, S., Leclair, C. et Desautels, J. (2023). Identifier les rôles de l’enseignant en EPS dans le développement d’un mode de vie actif, modéliser les rôles et accompagner l’équipe-école. 

Vascular 2023, Montréal, 25 au 29 octobre 2023

Riesco, E. (2023). High-intensity interval training for older women with type 2 diabetes: does interval length really matters ?

Journée La formation à distance: Enjeux et Défis, IEEE SMC chapitre français, 28 septembre 2023

Desbiens, J-F., Tali. F., Charalampopoulou, C., Loubère, L., Govoreanu, M., Valente, G., Abel, M-H. et Buard, K. (2023). Moi j’enseigne avec le numérique, mais eux, qu’apprennent-ils ? En ligne.

Penn State University Action Club, 22 septembre 2023

Bernier, P-M. (2023). Choosing the path of least resistance: how motor costs influence action selection and motor control

Biology of Aging Symposium, Montréal, 13 au 16 mai 2023

Riesco, E. (2023). Liver longer, live better: how much exercise is enough ?

PUBLICATIONS

Girard, S., Hogue, A-M., Duhamel, L., Desbiens, J-F. et de Guise, A.-A. (2023). Soutenir la motivation à apprendre des élèves et encourager la pratique d’activités physiques : guide à l’intention des enseignant.e.s d’éducation physique et à la santé. FÉÉPEQ.
Morin, P., Granger, N., Boulanger, A., Stoloff, S., Vandercleyen, F. et Robert, M. (2024). Enseigner les saines habitudes de vie à l’aide du numérique. Guide sur l’intégration du numérique dans l’enseignement de la Compétence 3 en EPS. Université de Sherbrooke, 65 pages. 
Turcotte, S. Projet les décideurs actifs. (2024). Capsules vidéo pour favoriser la création d’une culture favorable à la pratique régulière d’activités physiques à l’école. Décideurs actifs Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec - FÉÉPEQ

NOS EXPERTS DANS LES MÉDIAS

Le Devoir

Qui assurera la qualité de la formation en enseignement pour protéger les élèves ?
Vandercleyen, F., co-signataire

(Texte d'opinion de Allaire S. et Leroux, M., 15 mars 2024) 

Le Devoir

Corps sain, esprit sain
Desbiens, J-F., vice-doyen à la formation de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) de l’UdeS.

(Article d'entrevue de Gravel, P., 7 octobre 2023) 

Le Devoir

Inviter le développement durable dans les cours d’éducation physique. 
Desbiens, J-F., vice-doyen à la formation de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) de l’UdeS.

(Article d'entrevue de Maiorana, F., 30 septembre 2023) 

Le Devoir

En éducation, les raccourcis mènent à des culs-de-sac
Vandercleyen, F., co-signataire

(Texte d'opinion de Lépine, M., 22 septembre 2023) 

Université de Sherbrooke

Quand l’éducation physique et le développement durable font équipe. 
Desbiens, J-F., vice-doyen à la formation de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) de l’UdeS.

(Article d'entrevue de Millette, V., 13 septembre 2023) 

SÉRIE DOCUMENTAIRE  

Berrigan F. (2024, mai). Dehors, l'école ! [Série documentaire de 5 épisodes de 30 minutes portant sur une nouvelle tendance en éducation au Québec]. Diffusée sur les ondes de Savoir Média à l'automne 2024.