Baccalauréats
Génie biotechnologique
Régime coopératif : 5 stages rémunérés
Le génie biotechnologique favorise l'intégration des connaissances de la biologie et du génie chimique dès le premier trimestre, et ce, jusqu'à la fin du baccalauréat.
Le baccalauréat en génie biotechnologique permet aux étudiants et étudiantes d'assimiler des connaissances approfondies en sciences biologiques et d'intégrer la technologie industrielle allant jusqu'à la conception de procédés biotechnologiques.
La formation leur donnera aussi des compétences en gestion de projet, en gestion de personnel et en gestion de la qualité.
Les ingénieurs issus de ce programme pourront concevoir et mettre à l'échelle des procédés bio-industriels en tenant compte des organismes vivants et des molécules que ces derniers synthétisent.
Voir la fiche officielle du baccalauréat en génie biotechnologique
Vous trouverez ci-dessous le cheminement des études session par session, incluant la passerelle DEC-BAC du programme Techniques de laboratoires : biotechnologie.
Cheminement des études session par session du baccalauréat en génie biotechologique
Génie chimique
Régime coopératif : 5 stages rémunérés
Le génie chimique est le génie des grands procédés industriels chimiques alliant technologie, économique des procédés et développement durable. Ce difficile équilibre est au cœur du programme de génie chimique qui cherche à former des ingénieures et ingénieurs qui ont une vision globale du développement industriel. Le programme est offert en régime coopératif et l'industrie est fortement engagée dans les projets de conception de procédés. Le programme renforce la place de la conception et son lien avec l'industrie en proposant un cours unique en design s'étalant sur deux sessions. Des accords ont été pris avec plusieurs entreprises afin qu'elles participent à cette activité.
Voir la fiche officielle du baccalauréat en génie chimique
Vous trouverez ci-dessous le cheminement des études session par session, incluant les passerelles DEC-BAC des programmes Techniques de laboratoires, Techniques de génie chimique et Techniques de procédés chimiques.
Cheminement des études session par session du baccalauréat en génie chimique