Le programme de baccalauréat en génie chimique
Les points saillants de ce programme coopératif de cinq stages sont :
- plus grande autonomie d'apprentissage des étudiants et étudiantes;
- meilleure application des connaissances par le biais de projets intégrateurs;
- utilisation des TIC (technologies de l'information et des communications) en enseignement;
- cours unique de design (10 crédits) sur deux sessions avec participation de l'industrie;
- accent sur l’entrepeneurship, la gestion de risques, l'éthique et le droit;
- cheminement des cours optimisé pour une meilleure préparation au stage.
Voir la fiche officielle du baccalauréat en génie chimique
Vous trouverez ci-dessous le cheminement des études session par session, incluant les passerelles DEC-BAC des programmes Techniques de laboratoires, Techniques de génie chimique et Techniques de procédés chimiques.
Cheminement des études session par session du baccalauréat en génie chimique
Pour information, infogch@USherbrooke.ca
Cheminement
Decription | |
S-1 | Introduction au génie chimique rôle de l’ingénieur, sécurité/risque, chimie, communication |
S-2 | Techniques de mesure en laboratoire et en usine instrumentation, chimie, techniques d’analyse chimique, signaux |
T-1 | Stage #1 |
À la fin de la première année, l’étudiant est capable de décrire le rôle de l’ingénieur chimiste et de réaliser des mesures et des analyses en laboratoire et en usine; la maîtrise de ces compétences est un atout pour un premier stage |
S-3 | Transport et échanges dans les fluides bases des transferts chimiques dans un procédé |
T-2 | Stage #2 |
S-4 | Conception d’unités de base d’un procédé chimique transferts chimiques avancés, calcul de réacteurs chimiques et unités associées |
À la fin de la deuxième année, l’étudinant est capable de modéliser le fonctionnement de plusieurs des unités qui composent un procédé chimique |
T-3 | Stage #3 |
S-5 | Opération d’unités industrielles contrôle, techo-économique, laboratoires de procédés |
S-6 | Bases de design des procédés industriels chimiques procédés types, simulation, aspects environnementaux et de sécurité |
À la fin de la troisième année l’étudiant est capable de concevoir les unités et les bases d’un procédé industriel |
T-4 | Stage #4 |
S-7 | Intégration des compétences de design de procédé - I intégrer tous les aspects reliés à l’implantation, à la modification, à l’opération d’une installation industrielle chimique importante |
T-5 | Stage #5 |
S-8 | Intégration des compétences de design de procédé - II intégrer tous les aspects reliés à l’implantation, à la modification, à l’opération d’une installation industrielle chimique importante |
À la fin de la quatrième année l’étudiant est capable de concevoir un procédé en tenant compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux |