Mot du directeur
Je vous souhaite la bienvenue sur le site du Groupe de recherche sur les technologies et procédés de l'Université de Sherbrooke (GRTP).
Notre groupe de recherches œuvre au développement et à l’investigation de technologies et à l’intensification de procédés :
- de conversion thermochimique et catalytique;
- de production pharmaceutique et
- d’utilisation du plasma.
Quoique le focus principal est l’utilisation de ressources renouvelables pour la production d’énergie et de matériaux techno-économiquement durables, les connaissances en génie de procédés ainsi dérivées sont applicables de façon plus large dans tout le domaine du génie de procédés.
Ayant reconnu la nature interdisciplinaire de cet effort, nous proposons une méthodologie de travail combinant les paradigmes tant du monde académique que ceux de la recherche industrielle dans ce domaine. Ainsi, de la recherche fondamentale, comme le développement des catalyseurs hétérogènes par le biais de la compréhension mécanistique des phénomènes de surface et du lieu géométrique de l’intersection tri-phasique, et la recherche appliquée, comme le développement des procédés de conversion pouvant être mise à l’échelle industrielle, sont conduits parallèlement. Ceci produit des livrables de haute qualité, tout en préservant et promouvant le caractère académique et le mandat de notre profession d’ingénieur qui inclut impérativement la production des solutions concrètes.
Les succès de notre groupe sont la preuve de l’efficacité de la méthodologie proposée. Cette dernière fournit à notre PHQ un environnement de travail leur permettant d’enrichir leur profil académique sans sacrifier leur développement professionnel comme futurs ingénieurs industriels.
Nicolas Abatzoglou
Directeur du GRTP