Plasma
Utilisation de plasma chaud et froid pour le traitement de surfaces, production de nanomatériaux (ex. catalyseurs, nanocarbones), production d'hydrogène et l'accélération de réactions chimiques.
En plus de la formation, la mission scientifique du secteur plasma est de développer, dans un contexte de développement durable, les électrotechnologies incluant des procédés plasmas, électrochimiques et électrocatalytiques, de conversion de l’énergie avec, comme dénominateur commun, le développement de nouveaux matériaux incluant la modélisation de leurs propriétés.
- Science des plasmas thermiques et hors équilibre (génie chimique, des procédés et des matériaux)
- Électrochimie et électrocatalyse (chimie et chimie des surfaces)
- Science des matériaux, application à la synthèse de matériaux nano-architecturés dans les domaines biomédical, aéronautique, aérospatial, piles à combustible et de la catalyse
- Modélisation mathématiques et diagnostiques des plasma thermiques. Etudes d’interaction plasma surface et plasma-particules
- Synthèse et déposition des poudres nanométriques. Déposition des couches et pièces de formes de structures nanométriques par plasma thermiques en écoulement supersoniques
- Développement de matériaux pour les piles à combustible à oxyde solide (SOFC) de nouvelle génération
- Chimie inorganique combinatoire appliquée à la synthèse de nouveaux matériaux
- Synthèse de nouveaux catalyseurs basés sur les nanomatériaux produits par plasma
- Développement de nouveaux procédés plasmas pour le traitement ou la synthèse de matériaux qu’ils soient nano ou micro
- Application des nanostructures et de nouvelles compositions de dépôts pour améliorer les performances des turbines d’avion et les moteurs diesels
- Propriétés électrocatalytiques et électrochimiques d’électrodes à haute température
- Application biomédicale des plasmas et de l’électrochimie (stérilisation, synthèse de bio-matériaux utilisés sur les prothèses osseuses, procédés de bio-rémédiation, accélération de la croissance osseuse)
Ces champs disciplinaires améliorent le développement et la compréhension des outils plasmas, électrochimiques ou électrocatalytiques et de modélisation des propriétés des matériaux. D’autre part, les thématiques regroupent des projets de recherche limités dans le temps. Certaines d'entre elles peuvent porter des défis de type disciplinaire. Nous distinguons aussi les livrables qui sont essentiellement de la formation de personnel hautement qualifié, des publications, surtout dans les champs disciplinaires et la génération de propriété intellectuelle qui peut donner lieu à des brevets et licences.
Ces champs disciplinaires permettent d'améliorer le développement et la compréhension des outils plasma, électrochimiques ou électrocatalytiques et de modéliser les propriétés des matériaux. D'autre part, les thématiques regroupent des projets de recherche limités dans le temps. Certains d'entre eux peuvent apporter des défis de type disciplinaire. On distingue également les livrables qui sont essentiellement la formation de personnel hautement qualifié, les publications, notamment dans les champs disciplinaires et la génération de propriété intellectuelle pouvant donner lieu à des brevets et licences.
L’équilibre que vise le secteur plasma est d'assurer un milieu de formation exceptionnel, une visibilité de niveau mondial en recherche fondamentale et appliquée ainsi que développer par synergie le partage d’une vision et la mise en commun d’outils, des thématiques et des innovations qui auront un impact majeur pour l’industrie et la société d'aujourd'hui et de demain.
François Gitzhofer
Directeur adjoint
Téléphone : 819 821-8000, poste 67841
Télécopieur : 819 821-7955