Aller au contenu

L’IRCUS ouvre ses portes à La Rose des vents de l’Estrie

Ensemble pour faire grandir la recherche sur le cancer

Chantal Trottier, Francine Aubut, Karine Maurice et Nathalie Perreault, professeure-chercheuse à l'IRCUS et au Département d'immunologie et de biologie cellulaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Chantal Trottier, Francine Aubut, Karine Maurice et Nathalie Perreault, professeure-chercheuse à l'IRCUS et au Département d'immunologie et de biologie cellulaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Photo : fournie

Le 31 mars dernier, près d’une quarantaine de personnes bénéficiaires de La Rose des vents de l’Estrie ont pu découvrir la diversité de la recherche sur le cancer réalisée à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS). Une journée riche en émotions dont l’objectif fut atteint : permettre à la communauté de recherche sur le cancer de vivre une incursion au cœur du « vrai », en échangeant avec les personnes atteintes par le cancer et leurs proches.

Organisé par l’IRCUS spécialement pour les personnes atteintes de cancer, proches aidantes et bénévoles de La Rose des vents de l’Estrie, l’événement comprenait, entre autres, une visite guidée des laboratoires de l’institut ainsi que des stations de vulgarisation couvrant tous les domaines de la recherche sur le cancer.

Échanger avec les personnes touchées par le cancer nous permet de nous reconnecter à l’essentiel, d’humaniser notre façon de faire de la recherche à l’IRCUS. Ce fut un privilège pour l’IRCUS d’accueillir les bénéficiaires de La Rose des vents de l’Estrie. Grâce à cette journée portes ouvertes, nous sommes encore plus motivés à réaliser des projets ayant un fort impact pour les personnes touchées par le cancer

François-Michel Boisvert, Ph. D., directeur scientifique de l’Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) et professeur au Département d'immunologie et de biologie cellulaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Vulgariser la recherche pour mieux comprendre la maladie

Plus d'une vingtaine de membres de l'IRCUS se sont impliqués pour partager leurs connaissances auprès des personnes atteintes de cancer, proches aidantes et bénévoles de La Rose des vents de l'Estrie.
Plus d'une vingtaine de membres de l'IRCUS se sont impliqués pour partager leurs connaissances auprès des personnes atteintes de cancer, proches aidantes et bénévoles de La Rose des vents de l'Estrie.
Photo : fournie

Plus d’une vingtaine de membres de l’IRCUS, comprenant des chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants ainsi que professionnelles et professionnels de recherche, ont participé au succès de l’événement. Ils ont partagé leurs connaissances en vulgarisant leur recherche permettant ainsi aux personnes participantes de mieux comprendre comment le cancer est étudié. Celles-ci ont également pu constater tous les efforts déployés par les membres de l’IRCUS pour trouver des solutions innovantes pour lutter contre le cancer par la recherche.

J’ai connu des gens qui ont traversé l’épreuve qu’est le cancer. Faire de la recherche afin d’améliorer les chances de rémission en découvrant la maladie à un stade plus précoce, en comprenant mieux ses caractéristiques et même en trouvant comment la traiter plus efficacement est une motivation pour moi. Je crois que vulgariser ce que nous faisons à des personnes atteintes de cancer et à leurs proches aide à démystifier la recherche. J’espère qu’en participant j’ai pu leur transmettre un message d’espoir.

Véronique Dumulon-Perreault, M. Sc., assistante scientifique de recherche au Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS) du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et à l’IRCUS

Un partenariat fleurissant

Geneviève Borgia, Stéphanie Grenier, travailleuse sociale à La Rose des vents de l’Estrie, et Karine Tremblay, coordonnatrice scientifique de l'IRCUS.
Geneviève Borgia, Stéphanie Grenier, travailleuse sociale à La Rose des vents de l’Estrie, et Karine Tremblay, coordonnatrice scientifique de l'IRCUS.
Photo : fournie

Comme La Rose des vents de l’Estrie et l’IRCUS ont une mission complémentaire, un partenariat s’est établi naturellement entre les deux partenaires.

« Les personnes atteintes de cancer et leurs proches m’ont exprimé s’être senties très privilégiées d’être invitées à visiter les laboratoires de l’IRCUS et en apprendre davantage sur les recherches qui y sont réalisées. L’engouement pour ces portes ouvertes est tel que La Rose des vents de l’Estrie et l’IRCUS prévoient refaire l’événement annuellement », souligne d’ailleurs Stéphanie Grenier, travailleuse sociale à La Rose des vents de l’Estrie.

Un cadeau hautement symbolique

Les participantes et participants sont repartis avec une carte de remerciements, créée à la main et faite de papier recyclé ensemencé de graines de fleurs vivaces. Ces cartes, portant la mention « Merci de nous avoir fait grandir », sont une attention de la coordonnatrice scientifique de l’IRCUS, elle-même survivante du cancer, et de sa fille qui a été touchée par la maladie.

Trois mois seulement après la création de l’IRCUS, j’ai reçu un diagnostic de cancer du sein agressif. Pendant 14 mois, j’ai personnellement bénéficié des services de La Rose des vents de l’Estrie. J’ai organisé cet événement en collaboration avec Stéphanie pendant mon arrêt de maladie. Cette porte ouverte me tenait à cœur afin d’humaniser la recherche sur le cancer, sensibiliser la communauté scientifique de l’IRCUS au fait que nous travaillons avant tout pour les personnes touchées par le cancer.

Karine Tremblay, Ph. D., coordonnatrice scientifique de l’IRCUS et survivante du cancer

À propos de l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS)
L'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke, reconnu comme institut de recherche par l'Université de Sherbrooke, regroupe plus de 100 professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs aux expertises variées provenant de six facultés (Médecine et des sciences de la santé, Sciences, Sciences de l’activité physique, Génie, Droit et Éducation). L’IRCUS a pour mission est de développer une recherche interdisciplinaire synergique et innovante pour réduire l’impact du cancer auprès des personnes qui en sont touchées. En plus de réaliser des activités de recherche de haut calibre, l’institut forme la relève étudiante et professionnelle, qui est essentielle à la lutte contre le cancer de demain.

À propos de La Rose des vents de l’Estrie
La Rose des vents de l’Estrie a pour mission d’aider les personnes atteintes de cancer et leurs proches à mieux vivre avec la maladie, dès l’annonce du diagnostic et dans toutes les étapes de la maladie. L’organisme est composé d’une équipe de professionnels et de bénévoles qui aident à la vie quotidienne de sa clientèle (aide à domicile, transport, etc.). Il propose du soutien psychosocial individuel ou en groupe, incluant des ateliers qui impliquent les arts. La Rose des vents de l’Estrie offre également diverses activités physiques, notamment avec l’équipe des Phénix qui dirige l’équipe de bateau-dragon. Plusieurs des services proposés sont offerts gratuitement. Quant aux services payants, un principe d’équité permet, même aux personnes à faible revenus, d’avoir réponse à leurs besoins.


Informations complémentaires