Première édition du Symposium de la recherche sur le cancer - Sherbrooke

Les professeures-chercheuses de l'IRCUS, Mélanie Bourassa Forcier de la Faculté de droit, et Perrine Granger de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), présentant leur projet de recherche interdisciplinaire.
Photo : fournie

L’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) et l’axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) ont eu le plaisir d’accueillir les participantes et participants lors d'une journée portant sur les avancées de la recherche contre cette maladie.

Le conférencier invité Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Photo : fournie

Il y a quelques semaines, l'IRCUS et l'axe Cancer du CRCHUS présentaient la première édition du Symposium de la recherche sur le cancer - Sherbrooke. Plusieurs conférences faisaient partie de la programmation de l’événement, dont celle de Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).

Le conférencier invité Ramy R. Saleh, oncologue médical du Cedars Cancer Center et directeur médical de l’Unité de recherche de phase I du Centre de médecine innovatrice (CMI), du Centre universitaire de santé McGill
Photo : fournie

Les personnes participantes ont également pu assister à la conférence donnée par le Dr Ramy R. Saleh, oncologue médical du Cedars Cancer Center et directeur médical de l’Unité de recherche de phase I du Centre de médecine innovatrice (CMI) du Centre universitaire de santé McGill. L'IRCUS et l'axe Cancer du CRCHUS tiennent à remercier Dr Michel Pavic, qui a présenté les avancées et les défis de la mise sur pied de l'Unité de phase 1 en oncologie, une priorité du Plan stratégique 2022-2025 de l'IRCUS, de même que le professeur-chercheur Taha Azad nouvellement recruté à l'IRCUS, ces derniers ayant eux aussi donné une conférence.

Plusieurs professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses de l’IRCUS de différentes facultés de l'Université de Sherbrooke ont aussi présenté leurs projets innovants : Marilyne Labrie de la FMSS, Alexandre Maréchal de la Faculté des sciences, Martin Vallières de la Faculté des sciences, Mélanie Bourassa Forcier de la Faculté de droit et Perrine Granger de la FMSS. Soulignons que ces projets sont issus de soupers brainstormings pensés et organisés par l'IRCUS, en collaboration avec l'axe Cancer du CRCHUS, afin de favoriser l'émergence de projets de recherche interdisciplinaires novateurs à fort impact pour les patients atteints de cancer.

L'événement s'est poursuivi avec la présentation des travaux de recherche de trois titulaires de chaire de recherche :

Les plateformes de recherche : des atouts

11 plateformes de recherche ont présenté leurs services offerts et la valeur ajoutée que leur appui apporte à la communauté de recherche et aux projets eux-mêmes :

Les personnes résidentes en médecine, stagiaires postdoctorales et étudiantes à l'honneur

Des participantes et participants de l'événement écoutent attentivement une présentation vulgarisée.
Photo : fournie

Les participantes et participants ont pu en apprendre davantage sur les travaux de plusieurs membres étudiants de l’IRCUS et de l’axe Cancer du CRCHUS par des présentations orales et par affiches scientifiques. L’IRCUS et l’axe Cancer du CRCHUS tient à féliciter Kevin Rousseau et Maude Laurent qui ont reçu le Prix coup de cœur des professeurs et le Prix coup de cœur du public, respectivement, pour leur présentation par affiche. Cet événement rassembleur fut possible grâce à l'implication notamment de Kelly harper, stagiaire postdoctorale, Sonya Nassari du Comité professionnel de l'IRCUS, Jenison Alirio Herrera Pulido et Lauren Daniel du Comité étudiant de l’IRCUS, ainsi que Pauline Lejault du Comité étudiant de l’axe Cancer.

Hommage à une patiente partenaire d'exception

Un émouvant hommage a été rendu à feue Sylvie Breton, une patiente partenaire engagée et dévouée à faire avancer la recherche contre les cancers rares.

L'événement s'est clôturé par une remise de prix et un coquetel pour célébrer les avancées réalisées grâce à la recherche.