Concours d'imagerie sur le cancer de l’IRCUS 2023

Une image évoquant la lutte contre le cancer du sein remporte le premier prix

1er Prix : « Noyaux Roses d'Octobre », Billel Djerir, doctorant dans le laboratoire d'Alexandre Maréchal, professeur-chercheur à l'IRCUS au département de biologie de la Faculté des sciences
Photo : fournie

L'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) a le plaisir d'annoncer les récipiendaires du Concours d’imagerie sur le cancer de l'IRCUS 2023. Le premier prix d'une valeur de 300 $ fut décerné au doctorant Billel Djerir pour son image intitulée « Noyaux Roses d'Octobre ». Son image sera exposée à l'IRCUS.

« Noyaux Roses d'Octobre » : une image artistique empreinte d'espoir

Cette image représente des noyaux de cellules cancéreuses humaines sur lesquelles on distingue le Ruban Rose symbolisant la lutte contre le cancer du sein. À l’aide d’un microscope confocal, une région précise ayant la forme d’un ruban a été circonscrite pour subir une irradiation avec un laser de 405 nanomètres. L’irradiation des noyaux dans la zone localisée en forme de ruban, génère des dommages à l’ADN qui peuvent être retracés par immunofluorescence. L’utilisation d’un anticorps reconnaissant γ-H2A.X, permettant de marquer les dommages à l’ADN, combiné à un fluorophore a permis de créer un contraste lumineux évoquant la forme du ruban rose.

Cette image évoque la complexité et la beauté de la recherche en biologie cellulaire, illustrant visuellement les effets d'une irradiation contrôlée sur les cellules et mettant en lumière un outil central pour la recherche sur la réponse cellulaire aux dommages à l'ADN, qui pourrait mener à de nouvelles stratégies permettant d’augmenter l'efficacité des traitements de radiothérapie et de  chimiothérapie.

Billel Djerir, doctorant  à l'IRCUS, gagnant du Concours d’imagerie sur le cancer de l'IRCUS 2023

« Genèse »

Le deuxième prix d'une valeur de 200 $ fut décerné à Celia del Carmen Crespo, étudiante à la maîtrise à l'IRCUS, pour son image intitulée « Genèse ».

2e Prix : « Genèse », Celia del Carmen Crespo, étudiante à la maîtrise dans le laboratoire d'Hugues Allard-Chamard (directeur) et de Marilyne Labrie (co-directrice), professeurs-chercheurs à l'IRCUS au département d'immunologie et de biologie cellulaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Photo : fournie

L'origine de la vie commence dans le micromonde. Bien que cette image puisse ressembler à une galaxie à première vue, il s’agit en réalité d’une capture microscopique prise à partir d’une coupe de tissu humain d’amygdale. L'amygdale est un organe immunitaire possédant une structure qui permet à différentes cellules immunitaires de converger et d’orchestrer une réponse immunitaire. Cette image fait partie de la validation d'un panel d'anticorps développé pour détecter les cellules immunitaires Tph dans un large éventail de tissus cancéreux.

Le troisième prix d'une valeur de 100 $ fut décerné à Korina Mouzakitis, étudiante au doctorat à l'IRCUS, pour son image intitulée « Cliché d'immunofluorescence d'un tissu de métastase cérébrale issu d'un cancer ovarien ».

3e Prix : « Cliché d'immunofluorescence d'un tissu de métastase cérébrale issu d'un cancer ovarien », Korina Mouzakitis, étudiante à la maîtrise dans le laboratoire de Marilyne Labrie, professeure-chercheuse à l'IRCUS au département d'immunologie et de biologie cellulaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Photo : fournie

Cette image est un cliché d'immunofluorescence de tissu de métastase cérébrale issue d'un cancer ovarien. Les macrophages M2 pro-tumoraux (en rouge) abondants s'infiltrent dans la tumeur (en vert). Leur récepteur CD163 anti-inflammatoire semble bloquer l’infiltration des macrophages M1 anti-tumoraux (en jaune), qui restent dans le stroma (en blanc). Cette observation offre des perspectives d'immunothérapie. Bloquer l'expression des macrophages M2 pourrait permettre l'infiltration lymphocytaire des macrophages M1 anti-tumoraux. Une telle stratégie thérapeutique pourrait aider les patientes atteintes de métastases cérébrales issues du cancer ovarien dans leur combat contre la maladie.

La qualité des images soumises lors de ce concours fut exceptionnelle. Nous remercions le Comité d'animation scientifique et sociale de l'IRCUS pour l'organisation de cette édition 2023, ainsi que toutes les personnes étudiantes qui ont participé au concours !