Annonce des résultats des FRQ

Treize membres étudiants de l’IRCUS reçoivent une bourse de formation

Bourses de maîtrise (en haut, de gauche à droite) : Ihor Arefiev (FRQS), Francis Bourassa (FRQS), Zacharie Drouin (FRQS), Félix-Antoine Trifiro (FRQS), Audrey Poirier (FQRNT), Valeriia Vasylieva (FQRNT); Bourses de doctorat (en bas, de gauche à droite) : Alain Bárbaro Alfonso Chaviano (FRQS), Thomas Gardrat (FRQS), Violaine Pourcel (FRQS), Nadia Côté (FQRNT), Evgeniia Molokova (FQRNT), Sungeun Song (FQRNT). Absente sur la photo : Sarra Blagui (FRQS).
Photo : fournie

Les résultats des concours de bourses de formation des Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont été annoncés récemment. L'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) est fier de souligner le succès de 13 personnes étudiantes à la maîtrise et au doctorat formées au sein de son institution!

Elles réaliseront leurs études graduées sous la direction de professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs de l’IRCUS affiliés à 5 départements de l’Université de Sherbrooke situés à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (biochimie et génomique fonctionnelle, immunologie et biologie cellulaire, médecine nucléaire et radiobiologie, et microbiologie et infectiologie) et la Faculté des sciences (Biologie).

Les récipiendaires à la maîtrise et au doctorat ont été sélectionnés sur la base de l'excellence de leur dossier académique, de leur projet de recherche et du lieu de leur formation. C'est grâce au financement par des fonds publics, tels les FRQ, que nos étudiantes et étudiants pourront poursuivre leurs études graduées et faire avancer la recherche sur le cancer à l'IRCUS.

Bourse de maîtrise (FRQS) (20 000 $ par année)

Ihor Arefiev

Titre : Spécificité cellulaire de l'expression des pseudogènes pour une meilleure interprétation des données de séquençage en santé | Directrice : Marie Brunet, Département de biochimie et génomique fonctionnelle, Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS).

Francis Bourassa

Titre : Développement d'une méthode d'analyse protéogénomique en temps réel pour faciliter l'application clinique de la spectrométrie de masse | Directrice : Marie Brunet, Département de biochimie et génomique fonctionnelle, FMSS.

Zacharie Drouin

Titre : Développer un modèle ex vivo de cellules cancéreuses de l'ovaire pour étudier l'envahissement cérébral et l'altération du microenvironnement cérébral | Directrice : Marilyne Labrie, Département d'immunologie et biologie cellulaire, FMSS.

Félix-Antoine Trifiro

Titre : Étude de l'activité de rétrotransposition dans les cancers pédiatriques | Directrice : Marie Brunet, Département de biochimie et génomique fonctionnelle, FMSS.

Bourse de maîtrise (FQRNT) (20 000 $ par année)

Audrey Poirier

Titre : Conception in silico et validation expérimentale de génomes synthétiques | Directeur : Sébastien Rodrigue | Codirecteur : Pierre-Étienne Jacques, Département de biologie, Faculté des sciences.

Valeriia Vasylieva

Titre : Émergence de séquences codantes de novo au sein de pseudogènes | Directrice : Marie Brunet, Département de biochimie et génomique fonctionnelle, FMSS.

Bourses de doctorat (FRQS) (25 000 $ par année)

Alain Bárbaro Alfonso Chaviano

Titre : Rôle de la signalisation BMP dans les cellules mésenchymateuses et son impact sur le maintien de la niche des cellules souches intestinales | Directrice : Nathalie Perreault, Département d'immunologie et biologie cellulaire, FMSS.

Thomas Gardrat

Titre : Implication de l'ARN polymérase-I dans la réparation des dommages causés par le cisplatine, et inhibition de sa fonction pour augmenter la sensibilité des cultures de cellules d'adénocarcinome à cet agent chimiothérapeutique | Directeur : Antonio Conconi, Département de microbiologie et d’infectiologie, FMSS.

Violaine Pourcel

Titre : Exploitation des vulnérabilités thérapeutiques dans le cadre du cancer de l'ovaire | Directrice : Marilyne Labrie, Département d'immunologie et biologie cellulaire, FMSS.

Bourses de doctorat (FQRNT) (25 000 $ par année)

Nadia Côté

Titre : Étude transgénérationnelle de marques épigénétiques induites par le bisphénol A chez Daphnia magna intestinales | Directeur : Luc Gaudreau, Département de biologie, Faculté des sciences.

Evgeniia Molokova

Titre : Imagerie de la contribution de l'inflammation cérébrovasculaire précoce dans la maladie d'Alzheimer | Directeur : Martin Lepage, Département de médecine nucléaire et radiobiologie, FMSS.

Sungeun Song

Titre : Exploration de la diversité des fonctions des petits ARN nucléolaires (snoARN) à travers l'analyse d'un réseau d'interactions entre les snoARNs et les protéines de liaison à l'ARN (RBP) | Directrice : Michelle Scott, Département de biochimie et génomique fonctionnelle, FMSS.

Bourses de doctorat (M.D., Ph. D.) FRQS) (25 000 $ par année)

Sarra Blagui

Titre : Névralgie trigéminale et lésions pontiques chez des patients sans sclérose en plaques : Analyse rétrospective d'une entité distincte | Directeur : Christian Irio-Morin, Codirecteur : Kevin Whittingstall, département de médecine nucléaire et radiobiologie, FMSS.

Félicitations à toutes et à tous!