Félicitations à Nika Kooshki Zamani

Une étudiante membre de l’IRCUS reçoit une prestigieuse bourse Vanier

Nika Kooshki Zamani, étudiante au doctorat en microbiologie et infectiologie.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Félicitations à Nika Kooshki Zamani, qui fait partie des six personnes doctorantes de l’Université de Sherbrooke qui ont été récompensées pour leur parcours universitaire admirable, leur contribution dans la recherche et leur potentiel de leadership dans le cadre du programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) 2023-2024.

Un virus pour traiter le cancer

Très prometteurs dans le traitement du cancer, les virus oncolytiques ont la propriété de s’attaquer aux cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines. Ces virus soulèvent toutefois des enjeux de sécurité, notamment lorsqu’ils sont utilisés dans des parties sensibles du corps, comme le cerveau.

Pour son projet de recherche, Nika Kooshki Zamani utilisera une approche de génie génétique dans l’espoir de rendre ces virus à la fois plus sûrs et plus efficaces. Pour ce faire, elle travaillera à la création d'un nouveau type de virus qui combinera les meilleures caractéristiques de deux virus oncolytiques existants. Ses travaux visent à offrir une nouvelle option de traitement pour le cancer du cerveau et, éventuellement, pour les autres types de cancer. Elle sera dirigée dans ce processus par le professeur Taha Azad, qui est également chercheur à l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS).