Lancement de l’Unité mobile du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV)
Un premier laboratoire mobile pour la recherche sur l'activité physique et le cancer au Québec
L’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) accueille avec enthousiasme l’annonce récente du lancement de l’Unité mobile par le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, un institut de recherche reconnu par l’Université de Sherbrooke. La professeure-chercheuse de l’IRCUS responsable de ce projet, Eléonor Riesco, codirectrice scientifique du CdRV, a présenté plus d’une fois l'importance de cette Unité mobile lors des portes ouvertes de l'IRCUS organisées pour les personnes touchées par le cancer.
L'inauguration de cette Unité mobile s'aligne avec la publication récente d'une étude clinique réalisée par la Pre Riesco et son équipe chez les personnes atteintes d'un cancer métastatique sous chimiothérapie dans la revue Brain, Behavior, & Immunity – Health. Les résultats démontrent que des séances d'exercices aérobies (continus d'intensité modérée et fractionnés à haute intensité) font rapidement augmenter dans la circulation sanguine le nombre de cellules immunitaires tueuses (NK) ayant des caractéristiques essentielles pour éliminer le cancer : la capacité à entrer dans la tumeur et à tuer les cellules cancéreuses.
En se promenant à travers l’Estrie, l’Unité mobile pourrait permettre aux personnes vieillissantes atteintes d’un cancer métastatique sous chimiothérapie de participer à une éventuelle étude clinique visant à déterminer si une combinaison d'exercices aérobies peut non seulement solliciter le système immunitaire, mais améliorer la réponse aux traitements, et ce, sans avoir à se rendre au laboratoire de la Pre Riesco.
Cette étude publiée dans la revue Brain, Behavior, & Immunity – Health est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire synergique impliquant le Dr Michel Pavic, directeur de la recherche médicale en oncologie de l’IRCUS et directeur du service d’hématologie-oncologie du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, la professeure-chercheuse de l’IRCUS Lee-Hwa Tai, ainsi que le professeur-chercheur du CdRV Dr Tamàs Fülöp, médecin spécialisé en gériatrie au CIUSSS de l’Estrie-CHUS. La relève étudiante de l’IRCUS en sciences de l’activité physique à la Faculté des sciences de l'activité physique a également joué un rôle clé puisque trois personnes étudiantes de l’IRCUS, Hugo Parent-Roberge, Adeline Fontvieille et Laurence Poirier, sont aussi coautrices de l’article.
À propos d’Eléonor Riesco :
- Professeure à la Faculté des sciences de l'activité physique de l’Université de Sherbrooke
- Codirectrice scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV)
- Professeure-chercheuse à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS)