Aller au contenu

L'excellence étudiante de l'IRCUS soulignée par la Société de recherche sur le cancer

Photo : fournie

L’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) est heureux d’annoncer que deux membres de sa communauté étudiante, Carla-Marie Jurkovic et Jacob Léger, sont récipiendaires d’une prestigieuse bourse de recherche au doctorat d'une valeur de 70 000 $ offerte par la Société de recherche sur le cancer (SRC).

Les nouveaux récipiendaires de l'IRCUS se sont démarqués parmi 190 candidatures provenant de partout au Canada lors de cette deuxième édition du programme de bourses de recherche de doctorat de la SRC. Ce programme a été créé par la SRC pour soutenir des recherches novatrices visant à mieux comprendre et déjouer le cancer. L'IRCUS est fier de contribuer à son succès grâce à la Classique cyclo-marche Sherbrooke, une collecte de fonds annuelle que l'IRCUS organise en partenariat avec la SRC depuis plusieurs années.

Carla-Marie Jurkovic est étudiante au doctorat à l’IRCUS en biologie cellulaire dans le laboratoire de François-Michel Boisvert, directeur scientifique de l’IRCUS, au Département d’immunologie et de biologie cellulaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Grace à la spectrométrie de masse, nous étudions comment les protéines régulent la réparation de l’ADN face à un agent de chimiothérapie. Nous voulons découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques qui pourraient mener au développement de nouveaux traitements contre le cancer.

Carla-Marie Jurkovic

Sa bourse lui permettra d’étudier la cinétique d'assemblage du protéome de la fourche de réplication de l'ADN sous l'influence du stress réplicatif induit par l'hydroxyurée, un agent de chimiothérapie utilisé pour traiter certains cancers. Son projet de recherche fondamentale vise à mieux comprendre son impact sur l'ADN des cellules cancéreuses. En utilisant la protéomique quantitative, elle pourra découvrir et caractériser de nouveaux facteurs de réparation de l'ADN. Elle étudie présentement deux protéines qui pourrait avoir le potentiel d’améliorer les traitements.

Jacob Léger est étudiant au doctorat à l’IRCUS en biologie cellulaire dans le laboratoire de Lee-Hwa Tai, professeure-chercheuse à l’IRCUS, au Département d’immunologie et de biologie cellulaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il est codirigé par le Dr Yves Collin, professeur-chercheur à l’IRCUS et chirurgien en oncologie hépatobiliaire et pancréatique.

Nous voulons voir s’il est possible de développer des traitements efficaces de virothérapie de précision ciblant le cancer du pancréas et ainsi apporter un nouvel espoir aux patientes et patients, ainsi qu'à leurs familles.

Jacob Léger

Sa bourse lui permettra d’étudier le remodelage du microenvironnement tumoral de l'adénocarcinome canalaire pancréatique à l'aide de la virothérapie oncolytique de précision. Cette stratégie thérapeutique émergente, dont le premier traitement fut approuvé en 2015 au État Unis pour le mélanome métastatique non opérable, est prometteuse pour plusieurs cancers difficiles à traiter. Son projet vise à créer de nouveaux virus capables d’éliminer les cellules cancéreuses pancréatiques sans nuire aux cellules saines. Ces virus sont conçus pour produire dans la tumeur des protéines qui vont aider le système immunitaire à reconnaitre et tuer les cellules cancéreuses. Les virus développés seront testés en utilisant un modèle préclinique de cancer du pancréas ainsi que des mini tumeurs de cancer du pancréas développées en laboratoire à partir d'échantillons de tumeurs de patientes et de patients.

Ce généreux soutien de la Société de recherche sur le cancer est une marque de reconnaissance qui motive notre relève étudiante à continuer d'exceller en recherche.


Informations complémentaires