Marie-Andrée Quirion : une survivante du cancer inspirante se joint à la gouvernance de l’IRCUS
L'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) est heureux d'accueillir Marie-Andrée Quirion au sein de son Comité exécutif, une survivante du cancer passionnée et engagée au service de la santé et du bien-être des patientes et des patients depuis plus de 24 ans au CIUSSS de l'Estrie-CHUS.
Marie-Andrée s'investira comme patiente-partenaire au sein de la gouvernance de l'Institut, qu’elle pourra enrichir de son savoir expérientiel, lié à son parcours de soins en oncologie, et professionnel, lié à son emploi de spécialiste en activités cliniques à la Direction des programmes de santé mentale et dépendances au CIUSSS de l'Estrie-CHUS.
Mon objectif principal sera de contribuer pleinement par mon expertise professionnelle au développement de solutions innovantes, en collaboration avec des chercheuses et des chercheurs chevronnés et des équipes multidisciplinaires, pour repousser les frontières dans le domaine du cancer. Guidée par l'espoir de faire une différence tangible, je suis convaincue que chaque progrès participe à sauver des vies et à améliorer la qualité de vie des patients et leurs familles. Je souhaite améliorer les pratiques et les services en partageant mon vécu et en apportant ainsi une dimension humaine.
Marie-Andrée Quirion, patiente-partenaire et membre du Comité exécutif de l'IRCUS
Alors qu’elle était en traitements à l’hiver 2024, elle a inspiré l’installation d’une cloche de l’espoir au centre de chimiothérapie à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, une tradition en onco-pédiatrie.
J'ai eu un coup de coeur instantané pour Marie-Andrée, une personne résiliente et dévouée. J'ai su qu'avec elle, j'allais pouvoir réussir à déplacer des montagnes et mener une lutte contre le cancer des plus innovantes! C'est un honneur de lui souhaiter la bienvenue parmi nous!
Karine Tremblay, coordonnatrice scientifique de l'IRCUS, survivante du cancer.