Publications
Introduction au projet
Lépine, M., Desharnais, L., Côté, L., Biron, D., Blaser, C., et Fauteux-Goulet, L. (2015). Litt.et.Maths : explorer des albums de littérature dans une perspective interdisciplinaire français et mathématiques. Vivre le primaire, 28(2), p. 24-27. Télécharger l'article
Dossier spécial Vivre le primaire
Lépine, M. et Biron, D. (2017). Vivre le primaire, 30 (1). Dossier spécial « Littérature et mathématiques : une approche interdisciplinaire ». Télécharger l'article
Lépine, M., Biron, D. et Desharnais, L. (2017). Littérature et mathématiques : une approche interdisciplinaire.Vivre le primaire, 30(1), 36-38. Télécharger l'article
Lépine, M. et Biron, D. (2017). Un guide de sélection et une bibliographie (très) sélective d’œuvres littéraires à caractère interdisciplinaire littérature et mathématiques. Vivre le primaire, 30(1), 39-42. Télécharger l'article
Lépine, M. et Fauteux-Goulet, L. (2017). La grande famille des 365 pingouins : un vaste réseau d’œuvres interdisciplinaires et un exemple de démarche en classe. Vivre le primaire, 30(1), 43-46. Télécharger l'article
McCready, C. (2017). Toto veut la pomme : lecture interactive et analyse de formes géométriques. Vivre le primaire, 30(1), 47-49. Télécharger l'article
Biron, D., Côté, L. et Lépine, M. (2017). Quatre petits Coins de rien du tout : phase d’exploration mathématique de l’œuvre littéraire. Vivre le primaire, 30(1), 50-55. Télécharger l'article
Desharnais, L. et Blaser, C. (2017). Combien de terre faut-il à un homme? : un dispositif didactique de lecture, de résolution de problème et d'écriture. Vivre le primaire, 30(1), 56-58. Télécharger l'article
Poirier, J. et de Champlain, S. (2017). Franchir le mur de la création interdisciplinaire : 10 secrets d'auteures dévoilés. Vivre le primaire, 30(1), 59-63. Télécharger l'article
Lépine, M. et Biron, D. (2017). La légende des échecs ou comment clore ce dossier sur une note mathématique ! Vivre le primaire, 30(1), 64-65. Télécharger l'article
Chroniques Le Pollen
Lépine, M. (2018). Article synthèse de la chronique Litt.et.Maths : une approche interdisciplinaire. Le Pollen, 24, 134-138. Télécharger l'article
Biron, D., Côté, L. et Lépine, M. (2017). S’unir c’est se mélanger, ou comment former un bataillon de trois couleurs! Le Pollen, 23, 134-147. Télécharger l'article
Desharnais, L., Blaser, C. et Lépine, M. (2016). Qui est-ce ? Découvrir l’identité du justicier masqué à l’aide de la notion d’ensembles. Le Pollen, 21, 152-165. Télécharger l'article
Blaser, C., Desharnais, L. et Lépine, M. (2016). Danse, dansons, dansez ! Bouleverser l’ordre établi en français et en mathématiques avec 8 petites ballerines. Le Pollen, 20. Télécharger l'article
Lépine, M., Blaser, C. et Desharnais, L. (2016). Vivre avec des pingouins : un nœud littéraire et un problème mathématique. Le Pollen, 19. Télécharger l'article
Desharnais, L. et Lépine, M. (2015). Dispositif didactique interdisciplinaire littérature et mathématiques. Le Pollen, 18, 134-139. Télécharger l'article
Autres publications
Lépine, M. (2012). Étude théorique des relations texte-image dans l’album pour adolescents. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 15(2), 97-118. Télécharger l'article
Lépine, M. (2012). Élire, lire et relire : un guide pour la sélection et l’appréciation d’une œuvre littéraire en contexte scolaire. Québec français, 167, 63-64. Télécharger l'article
Lépine, M. (2011). L’album de littérature pour adolescents : un outil didactique. Québec français, 163, 68-69. Télécharger l'article
Lépine, M. (2011). Du schéma narratif au couple nœud-dénouement. Québec français, 162, 66-67. Télécharger l'article
Lépine, M. (2011). Des albums pour adolescents : de la littérature dans toutes les disciplines scolaires. Les Cahiers de l’AQPF, 1(2), 5-7. Télécharger l'article
Rapports de recherche
Desharnais, L. (2018). Dispositif didactique interdisciplinaire français-mathématiques pour lire et apprécier un album de littérature : recherche développement en lecture littéraire, résolution de situations-problèmes et écriture créative au 3e cycle du primaire. Mémoire de maitrise de recherche. Université de Sherbrooke. Télécharger le rapport
Grenier, A. (2020). Mise à l’essai d’un dispositif didactique interdisciplinaire en français et en mathématique dans le cadre d’une séquence d’enseignement avec un groupe d’élèves du premier cycle du secondaire en adaptation scolaire. Essai professionnel à la maitrise en enseignement secondaire, cheminement qualifiant. Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Télécharger le rapport